Mettre en place un système d’irrigation peut être une excellente manière d’arroser son terrain sans gaspiller de l’eau. En revanche, le prix d’un système d’irrigation est souvent élevé. Que vous cherchiez à arroser votre terrain agricole ou à irriguer un jardin, il reste donc primordial de vous renseigner sur les tarifs de l’irrigation, et de bien anticiper votre budget. Examinons le sujet plus en détail !
Qu’est-ce que l’irrigation ?
De manière générale, on parle d’irrigation pour désigner toutes les techniques d’arrosage de plantes et de végétaux. Il faut savoir qu’il existe de multiples manières d’irriguer un terrain :
- Enrouleurs,
- Station d’irrigation,
- Canalisations enterrées,
- Irrigation par forage,
- Etc.
Il est souvent nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’irrigation en matière d’irrigation agricole. Un tel spécialiste peut en effet vous aider à choisir le système d’irrigation le mieux adapté à votre terrain. Le rôle premier de l’irrigation est alors non seulement de maintenir les plantes parfaitement irriguées, mais aussi d’économiser l’eau au maximum.
Si vous êtes un particulier soucieux d’arroser son potager, dirigez-vous davantage vers un jardinier, un paysagiste ou un installateur d’arrosage automatique que vers un professionnel de l’irrigation.
Combien coûte l’irrigation d’un terrain ?
Il est évident que le prix d’irrigation d’un jardin ou d’un terrain dépend avant tout de sa surface, mais aussi de la technique d’irrigation choisie. Il faut bien comprendre que le coût d’une telle installation peut être délicat à calculer. Malgré tout, nous avons réuni quelques estimations globales pour vous, de manière à vous aider à vous faire une idée :
Coût de l’irrigation pour un particulier
Si vous souhaitez arroser votre pelouse ou mettre en place un système d’irrigation pour jardin ou potager, il est vivement conseillé de vous tourner vers un paysagiste pour la mise en place d’un système d’arrosage automatique.
Le coût d’un système d’arrosage automatique au m² se situe en moyenne entre 8 et 12 euros. Il faut cependant comprendre qu’il existe des frais fixes, et qu’il faut prévoir au minimum 500 euros pour la mise en place d’un tel système.
Comptez en moyenne entre 500 et 1500 euros pour l’irrigation d’un jardin, en fonction de sa taille, du matériel utilisé et de vos besoins.(Recevez gratuitement des devis pour l’installation de votre système d’irrigation!)
Prix de l’irrigation agricole
L’irrigation agricole est bien entendu un marché nettement plus complexe. On ne parle alors plus de prix au m², mais de prix à l’hectare !
Et cette fois-ci, la gamme de prix est très vaste : on considère que le coût d’un système d’irrigation agricole se situe entre 15 000 et 50 000 euros en neuf, et peut être encore plus élevé sur les terrains les plus grands.
En moyenne, il faut prévoir entre 15 et 30 euros de charges par hectare et par an, lorsqu’on prend en compte l’entretien de votre système d’irrigation et les charges fixes. Naturellement, seul un spécialiste de l’irrigation agricole peut estimer clairement vos besoins et déterminer votre budget annuel.
Si vous souhaitez être mis gratuitement en contact avec un professionnel de l’irrigation, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton suivant :
Connaître mon budget d’irrigation
Vous aurez compris que le coût d’une irrigation peut varier énormément d’un projet à l’autre. Or, seules des entreprises spécialisées dans l’irrigation peuvent vous accompagner dans la budgétisation de votre projet.
Nous vous déconseillons donc de vous fier à nos quelques estimations ou aux autres informations que vous pourrez trouver sur internet. Gardez en tête que chaque projet d’irrigation aura un coût unique. Pour recevoir des estimations tarifaires précises et vérifiées, le mieux est de détailler vos besoins à un professionnel du secteur.(Pour ce faire, utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
Gardez en tête que notre site vous permet de recevoir les prix d’irrigation de cinq entreprises différentes de votre région. C’est une offre gratuite et sans engagement, alors n’hésitez pas à la saisir !