L’écologie est plus que jamais au cœur de tous les débats. Si des mesures sont prises à grande échelle pour réduire l’émission de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, chacun à son échelle peut mettre la main à la pâte. Qu’est-ce qu’un tout un chacun peut faire concrètement pour réduire son empreinte carbone ? Manger moins de viande et faire du vélo certes, il y a néanmoins de nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour avoir un mode de vie plus responsable. Voici quelques idées qui, une fois mises en pratique, vous permettront de réduire votre empreinte carbone. Il ne vous restera plus qu’à consulter les offres sur l’énergie verte que vous trouverez dans la catégorie énergie et gaz sur BravoPromo.
Réduire sa conso d’énergie
Première chose à faire pour réduire son empreinte carbone, réduire sa consommation d’énergie. Il suffit par exemple d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien. Pensez à éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce, à baisser le chauffage à 19° ou à laver votre linge à basse température. Pensez également à vous équiper de prises coupe-veille pour interrompre la mise en veille de vos appareils, ou encore à équiper votre douche d’un mousseur pour économiser l’eau. Pensez également à consulter l’étiquette énergétique lors de l’achat d’un appareil électroménager et adopter les ampoules LED pour réduire votre consommation d’électricité.
Acheter des produits durables
Commencez par vous familiariser avec l’indice de réparabilité de certains appareils électroménagers. Il vous indique la facilité à réparer un produit. Plutôt que d’acheter un appareil neuf, vous pourrez augmenter la durée de vie du vôtre. Un bon moyen de consommer de manière plus responsable et ainsi de réduire votre empreinte carbone ! Évitez autant que possible les produits à usage unique ou jetables, privilégiez des produits durables qui produisent moins de déchets et sont plus respectueux de l’environnement. Enfin, tenez compte des écolabels, comme la marque NF Environnement ou encore l’écolabel européen. Ils vous garantissent que le produit en question à un impact limité sur l’environnement.
Éviter déplacements inutiles et privilégier les transports publics
Les déplacements en voiture, en train ou en avion sont responsables d’une grande partie de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc important d’éviter tout déplacement inutile et de privilégier les transports en commun chaque fois que c’est possible. Vous pouvez également associer geste pour l’environnement et activité physique : par beau temps, pourquoi ne pas opter pour le vélo et la marche à pied plutôt que pour la voiture !
Réduire les déchets
Commencez par vous munir d’un panier ou d’un cabas quand vous allez faire vos courses et limiter les sacs plastiques. Optez pour le vrac peut également être un bon moyen de limiter la consommation de plastique. Par ailleurs, vous pouvez vous essayer au compostage, surtout si vous avez un jardin. Privilégiez aussi l’eau du robinet que vous pouvez filtrer. Enfin, limiter l’impression de documents, surtout quand ces derniers sont faciles à consulter ou à archiver sur des supports électroniques, et opter pour les services en ligne.
Optez pour les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, comme les énergies solaires, hydraulique, biomasse ou encore éolienne, ont un impact moindre sur l’environnement par rapport aux combustibles fossiles. Elles sont donc meilleures pour l’environnement et sont des sources d’énergie illimitées. Enfin, elles sont aussi plus sûres, elles génèrent moins de déchets et d’émissions polluantes. Optez pour ces énergies est aussi une bonne manière d’agir pour la planète !
Voici donc quelques idées qui pourront vous permettre de diminuer votre empreinte carbone et d’agir activement pour l’environnement !