L’installation d’un extracteur d’air contribue à l’amélioration de la qualité d’air intérieur en réduisant la pollution d’air dans les logements. Cet appareil constitue une alternative intéressante aux VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). L’extracteur d’air peut également être utilisé en complément de ce système de ventilation. Découvrons davantage cet équipement pour en savoir davantage sur ses avantages et son utilité.
L’extracteur d’air, c’est quoi ?
L’extracteur d’air est un système de ventilation conçu pour renouveler l’air dans les logements. Son installation permet ainsi de respirer un air plus sain au quotidien en réduction le niveau de pollution intérieure.
Comment fonctionne un extracteur d’air ?
L’extracteur d’air absorbe l’air chaud et humide dans une pièce grâce à une gaine spécifique. Son utilisation permet ainsi de réduire le taux d’humidité dans la maison. Actionné par un moteur électrique, cet appareil extrait l’air intérieur et contribue alors à son renouvellement.
Selon le modèle, l’extracteur d’air peut fonctionner de manière intermittente ou permanente. Sa mise en route ou en arrêt peut se faire à l’aide d’un interrupteur ou d’une cordelette. Plus pratiques, certains appareils embarquent différentes options comme :
- Une minuterie qui permet de programmer l’appareil sur une durée donnée. L’extracteur s’arrête automatiquement à la fin du temps programmé.
- Un détecteur d’humidité qui lui permet de se mettre automatiquement en route quand le taux d’humidité est supérieur à celui souhaité.
- Un détecteur de présence qui lui permet de s’actionner automatiquement quand une personne entre dans la pièce. Son arrêt se fait également de manière automatique quand le temps déterminé dans les paramétrages s’est écoulé.
L’extracteur d’air trouve surtout sa place dans les salles de bains. Il convient également aux différentes pièces de la maison.
Extracteur d’air ou VMC ?
Extracteur d’air ou VMC s’utilise pour améliorer la qualité d’air intérieur grâce un système d’extraction. Il s’agit de deux solutions pratiques et efficaces qui présentent chacun des avantages et des limites.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) constitue un système de ventilation plus performant. Elle coûte cependant plus cher. Son installation est plus complexe surtout dans le cas d’une rénovation. Obtenez davantage d’informations sur la pose d’une VMC.
L’extracteur d’air est, par ailleurs, plus simple à installer. Sa pose ne demande pas de gros travaux, ni de gros moyens. Cet appareil peut être placé sur un mur ou au plafond. De manière générale, il suffit de le raccorder à une arrivée électrique et de le relier à un conduit qui communique avec l’extérieur. Le conduit peut donner sur la façade ou le toit. Plus il est court, plus l’extracteur d’air est efficace.
Un extracteur d’air sans électricité peut également être intéressant. Son efficacité est cependant limitée.
Pourquoi installer un extracteur d’air ?
L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, de nombreux utilisés au quotidien, les moisissures, l’humidité et les acariens polluent l’air que nous respirons dans nos maisons. Il est alors important de trouver des moyens de purification d’air et de renouveler régulièrement l’air intérieur pour rendre la maison plus saine. Pour ce faire, l’installation d’un système de ventilation est indispensable.
Installer un extracteur d’air pour assainir la maison
La pose d’un extracteur d’air permettra de réduire le taux d’humidité dans la pièce, d’assurer une meilleure répartition de la chaleur et de réduire les déperditions de chaleur. Cet équipement permet d’assainir la maison et d’évacuer les mauvaises odeurs à l’extérieur. Pour un meilleur confort, il est conseillé de choisir un extracteur d’air silencieux.
Installer un extracteur d’air pour réduire le taux d’humidité et évacuer les mauvaises odeurs
L’installation d’un extracteur d’air est surtout préconisée dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Dans la salle de bain, cet appareil permettra de limiter le taux d’humidité. Dans la cuisine, il peut évacuer les mauvaises odeurs et fonctionner en complément avec la hotte. L’extracteur d’air est d’autant efficace dans les autres pièces de la maison. Sa pose est d’ailleurs conseillée dans les pièces fermées où une bonne circulation de l’air est requise.
À noter que l’installation d’un extracteur d’air revient moins cher que la pose d’une VMC. Trouvez une solution de ventilation ou d’extraction d’air pour votre salle de bains.
Quel est le prix d’un extracteur d’air ?
En moyenne, le prix d’un extracteur d’air se situe entre 20 et 360 €, sans compter sa pose. Ce tarif varie en fonction de l’appareil choisi. De manière générale, il existe différents modèles d’appareils classés en deux grandes catégories : les extracteurs intermittents et les extracteurs permanents.
Prix d’un extracteur d’air intermittent
L’extracteur d’air intermittent fonctionne à la demande. Il existe en plusieurs modèles selon son mode de déclenchement peut se faire à l’aide d’un interrupteur, d’un détecteur de mouvement, d’un système de programmation ou d’un détecteur d’humidité. En moyenne, le coût d’un extracteur d’air intermittent est compris entre 20 et 150 euros (hors pose) selon le modèle choisi.
- Le prix d’un extracteur d’air intermittent avec un système de déclenchement par interrupteur se situe entre 20 et 200 euros (hors pose) ;
- Le coût d’un extracteur d’air intermittent avec un système de déclenchement par détecteur de mouvement oscille entre 80 et 100 euros (hors pose) ;
- Le prix d’un extracteur d’air intermittent avec minuterie est compris entre 25 et 125 euros (hors pose) ;
- Le coût d’un extracteur d’air intermittent doté d’un détecteur d’humidité peut aller de 50 à 150 euros (hors pose).
Coût d’un extracteur d’air permanent
Un extracteur d’air permanent assainit l’air de façon permanente. Ce type de modèle est préconisé dans les grandes salles de bains ou les pièces régulièrement utilisées. Ce type d’extracteur existe en plusieurs modèles, dont certains peuvent être basculés en mode intermittent. Les appareils sont souvent proposés avec un variateur de vitesse automatique selon le taux d’humidité dans la pièce.
En moyenne, le prix d’un extracteur d’air permanent se situe entre 65 et 360 euros (hors pose) selon le modèle.
- Le coût d’un extracteur d’air permanent avec possibilité de mode intermittent débute à 65 euros (hors pose) ;
- Le prix d’un extracteur d’air permanent à double-flux oscille se situe dans les alentours de 360 euros ;
- Le coût d’un extracteur d’air hygrorégable se situe dans les environs de 120 euros.
Tableau récapitulatif du prix de l’extracteur d’air selon l’appareil à installer :
Extracteur d’air |
Prix de l’extracteur d’air |
Extracteur d’air intermittent par interrupteur |
Entre 20 et 200 euros |
Extracteur d’air intermittent avec minuterie |
Entre 25 et 125 euros |
Extracteur d’air intermittent avec détecteur de présence |
Entre 80 et 100 euros |
Extracteur d’air intermittent avec détecteur d’humidité |
Entre 50 et 150 euros |
Extracteur d’air permanent avec mode intermittent |
À partir de 65 euros |
Extracteur d’air permanent double-flux |
Autour de 360 euros |
Extracteur d’air permanent hygroréglable |
Autour de 120 euros |
À noter que ces prix n’incluent ni le tarif de pose de l’équipement ni le coût des accessoires nécessaires à leur installation. En moyenne, le prix d’installation d’un extracteur d’air se situe entre 40 et 60 euros par heure.
Convaincu d’installer un extracteur d’air dans votre maison ? Demandez des devis pour la pose de votre extracteur d’air sur TravauxAvenue et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis professionnels.