L’installation ou la modification d’une prise électrique ne doit pas se faire comme bon nous semble. Pour cela, il faudra respecter certaines normes, en particulier la NFC 15-100. Ces réglementations permettent de définir la hauteur idéale et sécurisée pour l’installation d’une prise de courant. Il faudra également tenir compte de son emplacement qui varie en fonction de la pièce. Nous vous proposons de découvrir la hauteur à laquelle il faut placer vos prises de courant pour une installation électrique aux normes.
Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?
Si vous avez pour projet de construire ou de rénover l’installation électrique de votre maison, il vous faut appliquer la norme électrique NFC 15-100 ou C 15-100. Cette norme concerne tous les propriétaires qui ont pour projet de construire, de rénover ou d’agrandir leur logement. Cette réglementation de l’installation électrique indique aussi le nombre de prises conseillé pour chaque pièce.
Cette norme a toutefois subi plusieurs mises à jour afin de limiter au maximum le coût de construction des habitations. Elle est rendue plus simple et présente une chronologie de construction. Une fois les travaux terminés, les propriétaires obtiennent une attestation de conformité pour leur installation électrique. Pour obtenir ce document, il faut effectuer une demande auprès d’un organisme Consuel. Dans le cadre d’une vente, il faudra également fournir cette attestation pour prouver la sécurité électrique d’un logement.
Quelle est la hauteur réglementaire d’une prise de courant ?
La norme NFC 15-100 dispose que la hauteur des prises de courant doit être située entre 0,05 m et 1,30 m du sol. De même, pour les ajouts de prises, il faudra aussi respecter les préconisations suivantes :
- Une hauteur minimale de 5 cm et une maximale de 130 cm les circuits qu’un disjoncteur de 20A protège. Cette prise peut servir pour la plupart des appareils électroménagers comme la machine à laver, le frigo, etc.
- Une hauteur minimale de 12 cm et maximale de 130 cm dans le cas des prises qu’un disjoncteur supérieur à 20 A protège. En général, il s’agit des prises destinées aux plaques de cuisson en 32 A.
Notez toutefois que la pièce dans laquelle il faudra installer la prise de courant influe sur la hauteur de celle-ci. Par conséquent, la réglementation en vigueur prévoit des exceptions pour certaines pièces d’une habitation comme la cuisine et la salle de bain.
Hauteur réglementaire des prises dans une cuisine
Pour une cuisine inférieure à 4 m², il faudra au minimum 3 prises. Les cuisines supérieures à 4 m² pourront quant à elles accueillir 6 prises de courant. En l’occurrence, les prises devront être situées au-dessus du plan de travail pour plus de praticité.
Cela permettra notamment le branchement de divers appareils comme le robot cuiseur, la cafetière ou la bouilloire. Concernant son positionnement, il faut qu’elle respecte les mesures suivantes :
- Entre 5 et 130 cm de hauteur pour les prises de confort traditionnelles.
- Au minimum 8 cm entre la prise de distance et la prise électrique et le plan de travail.
- 180 cm de hauteur au minimum pour la prise de courant d’une hotte.
Bon à savoir : Placer une prise de courant au-dessus d’un espace de cuisson est fortement déconseillé. Il en va de même pour les prises de courant à proximité d’un lavabo ou d’un endroit sujet à des éclaboussures.
Hauteur réglementaire d’une prise de courant dans une salle de bains
La même hauteur entre 5 et 130 cm s’applique aussi pour les placements de prise de confort de salle de bains. D’ailleurs, une salle d’eau doit être équipée au minimum d’une prise de confort. Celle-ci va surtout servir pour les sèche-cheveux, ou pour recharger une brosse à dents électrique. Concernant la hauteur de ces prises, voici ce que la NFC 15-100 dispose :
- La prise d’alimentation pour le rasoir doit être alimentée par un transformateur de séparation ayant une puissance située entre 20 et 50 VA.
- La prise qui se trouve près de l’interrupteur d’éclairage doit être installée à une hauteur située entre 90 et 130 cm.
Bon à savoir : La hauteur située entre 5 et 130 cm à partir du sol s’applique également pour les autres pièces de la maison.
Quel est le nombre de prises par pièce autorisé ?
La norme NFC 15-100 précise aussi le nombre de prises à installer par pièce en plus de leur emplacement. En effet, pour couvrir les besoins de la maison, certaines pièces ont besoin de plus de prises que d’autres. Nous vous listons ci-après le minimum préconisé :
- Pour le séjour : 5 prises au minimum, et 7 prises pour les pièces supérieures à 28 m².
- Pour la chambre : 3 prises au minimum.
- Pour la cuisine : 3 prises au minimum pour une cuisine inférieure à 4 m², et 6 pour une pièce plus grande.
- Pour la douche : 1 prise.
À noter : Il vous faudra prévoir au moins 2 prises de courant pour brancher différents équipements à proximité de la prise RJ45.