Le prix de l’électricité compte parmi les charges les plus lourdes du ménage à la fin du mois. En 2007 néanmoins, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a changé la donne. Les foyers ont des offres de plus en plus variées depuis. Toutefois, cette pluralité va aussi rendre votre choix difficile.
Aussi, pour vous aider à trouver le fournisseur d’électricité qui répond à vos besoins, vous pouvez suivre le guide suivant.
Quels sont les types de fournisseurs d’électricité
Puisque le marché de l’énergie est devenu libéral, vous avez maintenant le choix entre deux types de fournisseurs électriques :
- Le fournisseur d’électricité historique ou les entreprises locales de distribution
- Les fournisseurs alternatifs
Sachez que les tarifs du premier sont fixés et réglementés par les pouvoirs publics. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, fixent leurs prix en toute liberté selon les offres de marché à prix indexés ou à prix fixe.
Avec le tarif réglementé, la facture d’électricité peut évoluer deux fois par an. Entre autres, il peut augmenter ou diminuer en fonction d’un indice précis. Il en va de même pour le prix indexé. Le prix fixe, quant à lui, reste inchangé selon une durée déterminée. Il permet de mieux maîtriser le budget.
Pourquoi choisir un fournisseur d’énergie alternatif ?
Si vous souhaitez changer de fournisseur, pensez à opter pour les fournisseurs d’énergie alternatifs. En effet, cette solution procure divers avantages. En premier lieu, la différence se situe au niveau du prix. Ces fournisseurs proposent toujours des tarifs plus bas que le tarif réglementé par les pouvoirs publics. Ils garantissent aussi un contrat sans mauvaise surprise et sans engagement. Effectivement, il n’y a pas de frais cachés. L’offre est bien claire, avec un prix transparent.
D’un autre côté, avec les fournisseurs d’énergie alternatifs, vous bénéficierez d’une offre modulable selon vos besoins. Vous avez par exemple la possibilité de :
- choisir une énergie verte : il est possible de sélectionner la provenance de votre électricité.
- moduler votre facturation : à vous de choisir la facturation réelle ou lissée ainsi que le montant de la mensualité.
Pour en savoir plus, cliquez sur https://particuliers.alpiq.fr/.
Trouver le meilleur fournisseur d’électricité : les critères à comparer ?
Il existe divers critères à prendre en compte pour retrouver le fournisseur d’électricité dont vous avez besoin. Découvrez-les ci-dessous !
Le prix du kWh et le prix de l’abonnement
Pour réaliser des économies sur le long terme, il est conseillé de bien choisir son fournisseur d’électricité. À ce sujet, vous devez jeter un œil sur le prix du kWh proposé par le fournisseur de votre choix. Celui-ci correspond à la partie variable de la facture. Elle indique votre consommation électrique.
De la même façon, regardez le prix de l’abonnement. C’est la partie fixe de la facture d’électricité et qui change selon le fournisseur :
- L’offre
- La puissance du compteur
- L’option tarifaire
Pour réaliser une bonne affaire, n’oubliez pas de comparer ces prix indiqués.
La qualité du service client
Lors du choix du fournisseur d’électricité, vous devez aussi prêter attention à la qualité et à la disponibilité du service client.
Ainsi, il est plus avantageux de vous tourner vers un fournisseur qui vous offre une assistance en ligne rapide et qualitative.
Afin de vous simplifier la vie, préférez aussi un fournisseur qui dématérialise ses démarches administratives. Cela vous permettra de gagner du temps et de gérer votre abonnement depuis un site ou une application dédiée.
En ligne, vous pouvez accéder à diverses options :
- Joindre le service client
- Consulter les factures d’électricité
- Vérifier la consommation énergétique
- Changer les caractéristiques du contrat ou encore ouvrir son compteur d’électricité en ligne
Dans tous les cas, pour vous assurer de la qualité du service client, basez-vous sur les avis des utilisateurs précédents.
Les offres proposées par les fournisseurs d’électricité
Avant de vous décider sur le bon fournisseur d’électricité, il est conseillé de vérifier ses offres. Assurez-vous que ces dernières sont adaptées aux besoins énergétiques de votre foyer.
Il faudra alors analyser :
- Le type de logement et sa superficie
- Le nombre d’occupants
- L’énergie utilisée
- La puissance des appareils électriques
Tous ces facteurs vous permettent de calculer le nombre de kWh que vous consommez chaque année.
Si vous n’aimez pas trop les calculs, utilisez un outil de simulation adaptée. Avec cette estimation du nombre de kWh consommé, vous pouvez aussi avoir une idée sur le montant de la facture. Le choix de l’offre vous semblera ainsi plus facile.
Les moyens de production d’énergie
Avant de choisir un tel ou un tel fournisseur d’énergie, il faut surtout vérifier les moyens de production d’électricité qu’il propose.
En général, le fournisseur peut vous proposer de :
- L’énergie d’origine nucléaire
- L’énergie d’origine thermique
- L’énergie renouvelable
Bien évidemment, si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, vous pouvez vous tourner vers l’électricité verte ou issue des énergies renouvelables.