L’hiver 2022 inquiète de plus en plus les particuliers et les professionnels en raison du risque de pénurie et de blackout. Pour éviter le pire scénario, l’État choisit d’imposer aux fournisseurs d’électricité de proposer des offres « incitatives » cet hiver en vue d’éviter les pics de consommation.
Elles se manifestent par un effacement tarifaire. C’est-à-dire une période entre 20 et 30 jours durant l’hiver pendant laquelle le prix du kWh devient particulièrement cher et le reste de l’année à un coût plafonné. Face à cette mesure, il importe de choisir le bon fournisseur d’électricité pour profiter d’un tarif avantageux.
Comment choisir son fournisseur d’électricité pour l’hiver 2022 ?
Particuliers et PME sont désormais prévenus, modérer sa consommation d’électricité est incontournable pour l’automne et l’hiver à venir. Cependant, comme il n’est pas toujours possible de réduire sa consommation, il va falloir scruter les offres des différents opérateurs. Autrement dit, il faudra comparer les fournisseurs d’électricité afin de trouver l’offre qui soit en accord avec ses moyens et sa consommation.
Si vous êtes à la recherche du fournisseur d’électricité idéal pour cet hiver, voici une liste des principaux critères qui vous aidera à affiner votre choix :
- Le prix : bien évidemment, le prix constitue le critère principal pour choisir un fournisseur d’électricité. En général, vous avez le choix entre quatre types de forfait de tarif, à savoir le tarif réglementé, le prix fixé, le prix indexé et le prix libre. Il vous faut alors étudier leur avantage et leur inconvénient pour trouver le meilleur contrat.
- La réputation du fournisseur d’électricité : à part le prix, il vous faut également tenir compte du critère de la réputation. En effet, il convient de choisir un fournisseur qui propose un excellent service client, car vous aurez à contacter souvent le prestataire. Donc, n’hésitez pas à consulter les avis des clients par rapport à la réactivité et à l’efficacité du service. Vérifiez aussi les modes de contacts proposés pour joindre plus facilement le fournisseur.
- Les sources de l’énergie électrique : si ce critère est passif pour les uns, il est déterminant pour d’autres. Ceux qui souhaitent adopter une consommation responsable peuvent opter pour une source d’énergie entièrement « verte » ou partiellement.
Souscrire un nouveau contrat d’énergie peut-il faire vraiment baisser vos factures ?
Le budget d’un foyer se trouve fortement affecté par la flambée du prix des factures d’électricité qui résulte du contexte international actuel. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses firmes qui proposent des contrats à de meilleurs tarifs par rapport aux fournisseurs historiques. Cela dit, changer de fournisseur d’électricité pourrait contribuer à baisser le coût de votre consommation et soulager votre portefeuille durant l’hiver. D’ailleurs, choisir un autre opérateur s’inscrit dans une démarche pour l’environnement pour les raisons suivantes :
- Le fait de changer de fournisseur d’électricité est une démarche gratuite. Vous n’aurez à débourser aucun frais de relevé de compteur ni de sa mise en place.
- En changeant de fournisseur d’électricité, la puissance du courant qui vous sera approvisionné reste la même. Donc, ne craignez pas que vous bénéficiiez de moins de tension en choisissant un autre opérateur.
- Vous n’aurez pas non plus à modifier les infrastructures. Vous utiliserez toujours les mêmes compteurs et aucune autre installation supplémentaire à domicile ne sera requise.
- Le relais vers un fournisseur différent s’effectue aussi en toute transparence et sans avoir à couper l’électricité. Il n’y a que votre facture énergétique qui change.
- Changer de fournisseur ne demande aucun engagement sur la durée. D’ailleurs, vous pouvez même revenir vers votre ancien prestataire tout comme choisir un nouveau sans aucun problème.
Bon à savoir : Si les offres d’électricité heures pleines et heures creuses vous intéressent, sachez qu’elles ne sont pas toujours rentables. Elles ne sont intéressantes que pour les logements de plus de 50 m² chauffé à 100 %, en particulier si 50 % de la consommation peut être décalée la nuit.