Pour une installation électrique fiable et sécuritaire, l’installation de différents dispositifs est nécessaire, voire indispensable. La goulotte électrique en fait partie. Sa pose permet de mieux sécuriser le logement par rapport aux risques liés à l’électricité. Bien entendu, cela demande un certain budget. Afin de vous aider à l’estimer, découvrons le prix d’installation d’une goulotte électrique.
Qu’est-ce qu’une goulotte électrique ?
Une goulotte électrique est un dispositif spécialement conçu pour camoufler les fils électriques. Elle assure à la fois un rôle esthétique et de protection. En effet, son utilisation permet de respecter les normes d’installations électriques et d’ainsi sécuriser le logement des dangers liés à l’électricité.
Comment installer une goulotte électrique ?
L’installation d’une goulotte électrique est assez simple. Selon le modèle, il est possible de la visser ou de la coller sur le mur afin de dissimuler les fils électriques. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des saignées ou des trous dans les murs, ce qui rend également sa pose abordable.
Quels sont les différents types de goulottes électriques ?
De manière générale, il existe deux types de goulottes électriques : la goulotte simple de distribution ou la GTL complète. Celles-ci se déclinent en plusieurs modèles selon leur matériau de fabrication. Il est notamment possible de trouver des goulottes en aluminium, en bois ou en PVC.
Les goulottes électriques peuvent aussi être proposées avec des prises électriques ou des interrupteurs afin de faciliter les travaux d’installation électrique (Informez-vous sur le prix des travaux d’installation électrique.). Ces modèles se montrent pratiques pour les différents branchements à faire dans une maison.
Vous pouvez, par ailleurs, trouver des goulottes intérieures ou des goulottes extérieures. Ces dernières ont été spécialement conçues pour supporter les conditions extérieures et bien protéger les fils.
Pourquoi installer une goulotte électrique ?
La pose d’une goulotte électrique permet de faciliter et de sécuriser les fils électriques lors des travaux d’installation ou de rénovation électrique. Ce dispositif présente de nombreux avantages.
Utilisations d’une goulotte électrique
La goulotte électrique s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour protéger les fils électriques. La pose d’une goulotte électrique extérieure sur une façade, par exemple, permet de protéger les fils des aléas climatiques et des agressions extérieures.
La goulotte électrique est surtout utilisée pour protéger plusieurs fils électriques qui convergent. Son installation est particulièrement conseillée au niveau du tableau électrique afin de mieux sécuriser l’installation.
L’utilisation d’une goulotte électrique est également recommandée pour longer un espace de bureau ou un plan de travail. Dans ce cas de figure, elle facilite la mise en place des prises électriques qui deviendront plus accessibles.
Avantages d’une goulotte électrique
Une goulotte électrique possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est relativement facile et rapide à poser. Son installation ne demande pas de travaux importants et reste plus abordable.
De plus, la pose d’une goulotte électrique se fait en surface en apparent. Il n’est donc pas nécessaire de faire des saignées, puis de reboucher les murs comme lors d’une pose encastrée. Ainsi, ce type de pose facilite les réparations, les entretiens et les remplacements ultérieurs à faire.
Les goulottes électriques sont proposées avec une plus grande section. Il est possible de trouver des modèles de grande taille faisant 6 à 8 cm de profondeur et 20 cm de hauteur environ. Ce dispositif reste cependant visible, ce qui peut gêner certaines personnes.
Quel est le prix d’installation d’une goulotte électrique ?
En moyenne, le prix d’installation d’une goulotte électrique se situe entre 100 et 400 euros par ligne (fourniture et pose). Il n’est pas très élevé par rapport aux coûts d’autres travaux électriques. Il varie en fonction de nombreux paramètres, notamment du type de goulotte et des travaux à effectuer.
Prix d’installation d’une prise spécialisée sous goulotte
La pose de prises de courant spécialisées est souvent nécessaire dans la cuisine. Elles sont nécessaires pour le branchement des différents appareils électriques utilisés dans cette pièce. En moyenne, le prix d’installation d’une prise spécialisée sous goulotte est compris entre 200 et 400 euros, tout compris. Il varie en fonction de la longueur de la goulotte requise pour chaque ligne électrique.
Sinon, informez-vous sur le prix de pose ou de remplacement d’une prise électrique.
Coût de pose d’une prise de communication sous goulotte
Les prises de communication sont posées dans les chambres à coucher ou dans le salon lors des travaux d’installation électrique. Elles sont souvent associées à des câbles coaxiaux et un répartiteur. Pour la pose d’une prise de communication sous goulotte, le prix à prévoir pour les fournitures et la main-d’œuvre oscille entre 100 et 300 euros. Il dépend de la longueur de goulotte nécessaire et du nombre de prises à monter dans la pièce.
Prix de pose d’un point lumineux sous goulotte
L’installation de points lumineux est indispensable dans chaque pièce de la maison. Leur pose s’accompagne de la mise en place d’une douille et d’un interrupteur. Une installation sous goulotte permet de garantir la sécurité du montage. En moyenne, le prix de pose d’un point lumineux sous goulotte peut aller de 150 et 250 euros, tout compris. Il varie en fonction du nombre de points lumineux à monter, de la longueur de goulotte requise et de l’ampleur des travaux.
Tarif d’installation de prises de courant électrique sous goulotte
L’installation électrique dans une maison passe par la pose de prises de courant standard dans les différentes pièces du logement. Pour un montage sécuritaire, l’utilisation de goulottes est préconisée. En moyenne, le tarif de pose de prises de courant électrique sous goulotte se situe entre 140 et 260 euros par ligne, fournitures et pose.
Tableau récapitulatif du prix des travaux d’installation électrique sous goulotte (tout compris)
Type de travaux sous goulotte | Budget moyen à prévoir |
Pose de prises de courant électrique standard sous goulotte | Entre 140 et 260 euros |
Pose de prises spécialisées sous goulotte | Entre 200 et 400 euros |
Pose de prises de communication sous goulotte | Entre 100 et 300 euros |
Pose de points lumineux avec interrupteurs sous goulotte | Entre 150 et 250 euros |
À noter que ces tarifs sont uniquement donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du projet. Pour les affiner, remplissez le formulaire de demande de devis sur TravauxAvenue et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour l’installation d’une goulotte électrique.
Tarif de l’électricien pour l’installation d’une goulotte électrique
L’installation d’une goulotte électrique relève des compétences d’un électricien. Ce professionnel peut facturer ses services à l’heure ou au forfait. En moyenne, le tarif horaire d’un électrique se situe entre 50 et 65 euros selon les travaux à faire, de l’artisan et de la zone géographique d’intervention. Il peut augmenter dans le cas d’une intervention le week-end ou un jour férié.