Guide les ampoules LED : critères d’achat et modes d’emploi

Rate this post

Une ampoule LED, encore appelée lampe LED ou lampe électroluminescente, n’est autre qu’une lampe électrique qui fonctionne sur le principe de l’électroluminescence. Elle permet entre autres d’émettre de la lumière sous une faible tension tout en donnant un rendement lumière/énergie qualitatif.

Afin de connaître ses critères d’achat et ses modes d’emploi, suivez ce guide jusqu’à la fin !

Quels sont les paramètres à définir avant l’achat d’une ampoule LED ?

Il faut au préalable déterminer le type d’usage : professionnel ou particulier et ensuite définir le modèle idéal en fonction de :

L’intensité et le type d’espace à éclairer

Les critères à considérer dans le choix d’un système d’éclairage sont généralement l’intensité et le type d’espace à éclairer.

En matière d’intensité lumineuse, pour un milieu professionnel, le plus judicieux est de se référer aux indications du code de travail, estimé en lux, c’est-à-dire lm par m².

L’intensité requise est de 100 lux pour un entrepôt, 300 lux pour un magasin, 500 lux pour une zone de caisse.

Il faut 100 lux pour un hall d’entrée ou un couloir.

Environ 300 lux est indiqué pour une concierge, un hôtel, un restaurant ou encore une réception.

Pour un espace de type salle de classe ou salle de conférence, les 500 lux sont recommandés.

Une salle d’archives demande une intensité de 200 lux contre 300 lux pour une salle de classement. S’il s’agit d’un poste informatique, il faut du 500 lux. Pour un cabinet d’architecte, du 750 lux.

Par ailleurs, il y encore trois points fondamentaux à déterminer surtout pour une utilisation à domicile :

L’angle et le culot

Pour un angle d’éclairage restreint, il est conseillé de s’orienter vers une ampoule entre 30° et 45°. Celle-ci convient notamment à la mise en lumière d’une zone mal éclairée d’un salon ou d’une cuisine.

Dans le cas où le plafond s’élève entre 4 et 5 mètres, cette version, notamment les GU10, est à prioriser.

Diffusant entre 100° et 280°, les ampoules LED grand-angle ont la capacité de couvrir jusqu’à 80 % des besoins d’un espace donné.

Les exemples les plus précis sont les E27 ou les E14.

La puissance

Avant de choisir une puissance précise, il faut avant tout maîtriser l’équivalence entre Watt et lumens.

Dans ce cadre, le tableau ci-dessous est présenté :

Puissance en watt

Puissance en lumens

1W

100lm

3.5W

200lm

6.3W

400lm

10W

600lm

13W

1000lm

22W

1800lm

Afin de faire un choix raisonnable, il faut toujours prendre en compte l’étendue de l’espace à éclairer. Retenez que plus le lumen est optimal, plus l’éclairage est bon.

La couleur

Pour un système d’éclairage LED, il faut vraiment prendre en compte la couleur de la lumière. L’unité à méditer dans ce cadre est exprimée en °K.

Cette catégorie indique le froid extrême ou Cold White. Elle produit un rendu blanc/bleu, ce qui est rarement proposé sur le marché.

C’est l’équivalence d’un blanc froid (cool white), une couleur adaptée à un intérieur design. Elle est notamment pensée pour convenir aux applications de type décoration.

Très proche de la lumière du jour (Day-Light), elle désigne une association entre le blanc froid et le blanc chaud. Sa polyvalence étant son plus grand avantage puisqu’il peut être adopté dans toutes les pièces.

Typique à une ampoule halogène, cette variante émet une lumière de type blanc chaud. Elle peut de bien trouver sa place dans un salon, une bibliothèque ou une salle à manger, généralement dans un intérieur rustique.

Comment mettre en place une ampoule LED ?

Par mesure de prudence, il faut commencer la coupure du courant dans le réseau ciblé.

L’intervention se base généralement sur le modèle d’ampoule concernée. Quelques illustrations sont données ci-après

Pour un spot encastrable

Dans la plupart du temps, un spot encastrable de type GU10 est fixé par un petit cercle métallique non entièrement clos.

Pour un culot à baïonnette

Il faut commencer par placer les deux embouts en métal sur le même niveau que les encoches de la douille. L’étape finale à franchir est le verrouillage de l’ampoule en faisant un quart de tour, et ce dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour un culot à vis (gosse vis de 27 mm ou vis de 14 mm)

C’est le modèle le plus pratique. Il faut simplement fixer le culot de l’ampoule à la douille, rien qu’en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Dans La Même Thématique