L’alarme de maison permet de renforcer la sécurité de l’habitation et la protection de ses occupants. Ce dispositif existe en plusieurs modèles présentant différentes fonctionnalités et options. Il existe ainsi différentes manières de stopper une alarme. De manière générale, l’arrêt du dispositif se fait en quelques étapes simples. Souhaitez-vous savoir comment arrêter une alarme de maison après son déclenchement. Découvrez différentes méthodes de désactivation en parcourant cet article.
Quels sont les différents types d’alarme maison ?
L’alarme de maison est un dispositif de sécurité simple d’usage et efficace. En cas de soucis, elle déclenche une sirène ou un signal sonore afin d’alerter les propriétaires. Pour renforcer la protection de son habitation, il est possible d’installer trois types d’alarmes maison : l’alarme anti-intrusion, l’alarme anti-gaz et l’alarme incendie.
L’alarme anti-intrusion
L’alarme anti-intrusion permet de dissuader les cambrioleurs et de renforcer la sécurité de la maison. En cas de tentative d’effraction, elle se déclenche automatiquement afin d’alerter le voisinage et les propriétaires d’une maison. Ce type d’alarme est souvent associé à un détecteur de mouvement. Il est possible d’utiliser une alarme anti-intrusion avec un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance pour une protection maximale.
Souhaitez-vous connaitre le prix d’une alarme de maison, veuillez suivre ce lien.
L’alarme anti-gaz
L’alarme anti-gaz s’utilise pour prévenir les risques d’incendie et d’explosion causés par une fuite de gaz. Elle se déclenche automatiquement quand elle détecte une fuite de gaz dans la maison. Cette alarme maison signale également la combustion entre certains matériaux.
L’alarme incendie
L’alarme incendie permet d’être alerté quand un feu se déclare dans la maison. Elle a la capacité de détecter la fumée et la chaleur dans l’habitation. Ce type d’alarme est surtout utilisé pour prévenir les incendies. Son installation est d’ailleurs obligatoire dans certains types d’établissement.
Ces différents types d’alarmes de maison existent en version filaire et sans fil. L’alarme de maison filaire est plus efficace, mais plus difficile à installer. Il faut réaliser différents branchements lors de sa pose. L’alarme de maison sans fil est facile à installer, pratique et performant, mais son efficacité est limitée. Pour vous informer sur le prix d’une alarme de maison sans fil, veuillez suivre ce lien.
Comment stopper une alarme de maison ?
Stopper une alarme de maison n’est pas sorcier. Il existe différentes techniques permettant de désactiver ce dispositif de sécurité. La méthode à appliquer dépend du type d’alarme.
Arrêter l’alarme de maison depuis la centrale
L’alarme de maison filaire ou sans fil est connectée à une centrale de commande. Il n’est cependant pas possible d’accéder au mode de protection totale depuis la centrale de l’alarme. Il est ainsi nécessaire d’utiliser une télécommande ou un lecteur de badge pour stopper l’alarme de la maison.
Si l’alarme maison est en mode « protection partielle », il suffit d’appuyer sur la touche avec un petit cadenas vert sur le carré central du dispositif pour arrêter l’alarme de maison. En principe, le mode de protection activé est indiqué par le symbole qui clignote. Il suffit alors d’appuyer sur l’icône pour désactiver l’alarme.
Stopper l’alarme de maison avec un lecteur de badges d’accès
Les alarmes de maison proposées avec un lecteur de badges d’accès sont simples à désactiver. En effet, ce dispositif permet d’actionner et de stopper le système d’alarme d’un simple geste grâce à la technologie RFID. Il n’est pas nécessaire d’entrer un code pour désactiver le dispositif. Il suffit de présenter le badge d’accès sans contact face au lecteur pour stopper l’alarme de maison. Après vérification de la validité du badge, le lecteur procède à la désactivation de l’alarme. Le contour du lecteur s’allume en vert pendant 2 secondes environ si le badge est valide et en rouge si ce n’est pas le cas.
Arrêter l’alarme de maison avec une télécommande
Les alarmes sont souvent proposées avec une télécommande permettant de gérer le dispositif à distance. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton correspondant pour arrêter l’alarme de la maison en un simple geste.
A noter que les méthodes de désactivation d’une alarme peuvent varier d’un modèle à un autre. Il est alors conseillé de consulter la notice d’utilisation de l’appareil pour connaître la technique à mettre en œuvre.
Comment arrêter l’alarme de maison après son déclenchement ?
L’alarme de maison produit un bruit pour signaler un danger (intrusion, fuite de gaz, fumée…). Certains modèles envoient un message de la maison et d’autres passent un appel pour prévenir le propriétaire. Elle peut parfois se déclencher sans une raison avérée. Pour arrêter l’alarme de maison et stopper le bruit, il suffit de suivre quelques étapes.
Etape 1. Localiser panneau principal de l’alarme de la maison
Le panneau principal de l’alarme prend généralement la forme d’une boîte en métal intégrant un circuit de contrôle. Elle est généralement placée dans un placard et comprend une batterie de secours reliée par un fil aux claviers et aux autres périphériques.
Etape 2. Scinder l’alimentation CA au niveau du panneau principal
La prochaine étape consiste à déconnecter la transformatrice de basse tension au niveau du panneau central pour scinder l’alimentation CA pour arrêter l’alarme de maison. La transformatrice est généralement fixée par une vis.
Etape 3. Débrancher tous les sons pour stopper le bruit de l’alarme
Après avoir déconnecté la transformatrice, il est nécessaire d’ouvrir la centrale de commande. Celle-ci est généralement scellée par une clé. Ensuite, il faut repérer les claviers, la sirène et les autres sons, puis de les débrancher pour arrêter l’alarme de maison.
Comment stopper une alarme de maison sans débrancher la transformatrice basse tension ?
L’arrêt du bruit produit par l’alarme de maison peut se faire d’une autre manière. En effet, il est possible de stopper le dispositif sans débrancher la transformatrice basse tension pour scinder l’alimentation CA. Pour ce faire, il faut :
- Agiter le connecteur d’un côté à un autre pour débrancher les fils de la batterie ;
- Identifier les vis AC, Power ;
- Desserrer une vis ;
- Rompre le circuit et stopper l’alimentation CA en retirant le fil de la vis.
Vous connaissez maintenant différentes techniques pour stopper une alarme de maison. Pensez à vous référer à la notice d’utilisation de l’appareil pour trouver la méthode de désactivation préconisée par le fabricant.
Si stopper une alarme peut être facile, son installation requiert l’intervention d’un professionnel pour garantir l’efficacité et la fiabilité du système de sécurité de la maison. Pour estimer avec précision le budget à prévoir pour la pose d’une alarme incendie, anti-intrusion ou anti-gaz, demandez des devis de pose d’alarme de maison sur TravauxAvenue. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis professionnels gratuits, et ce, sans engagement en remplissant un formulaire simple.