En France, tout propriétaire a l’obligation de faire poser un système de détection d’incendie pour limiter les risques en cas de départ de feu. Sans présence d’un détecteur de fumée agréé, vous risquez de ne pas être couvert en cas d’incendie. Si vous êtres propriétaire, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner sur le coût d’un détecteur d’incendie et de sa pose.
Les obligations relatives aux détecteurs de fumée
Depuis mars 2015, l’installation d’un détecteur d’incendie est devenue obligatoire dans tous les foyers. La loi Morange oblige en effet les propriétaires d’un domicile à équiper leur maison d’un détecteur de fumée. Cela vaut aussi bien pour les maisons particulières que pour les appartements (chaque appartement d’un immeuble devant être équipé).
Si vous êtes propriétaire, c’est à vous que reviennent les frais de pose d’un détecteur anti-incendie. Rassurez-vous : comme vous allez le voir, le coût de pose d’un dispositif anti-incendie reste minime.(Comparez gratuitement les tarifs d’installateurs de votre région pour cet équipement!)
Le coût d’un détecteur incendie
Pour vous guider dans la mise en place de votre système anti-incendie, nous avons rassemblé pour vous les meilleures estimations de tarifs :
Le prix d’un détecteur incendie
Pour un particulier, le coût d’un détecteur de fumée reste très accessible. Le prix d’un détecteur anti-incendie va en effet se situer entre 20 et 50€ en moyenne. Si quelques fonctionnalités peuvent changer en fonction des modèles, l’essentiel est d’opter pour un détecteur de fumée qui soit aux normes françaises.
On considère qu’il faut au moins un détecteur de fumée par étage. L’appareil doit être situé dans les endroits de passage (entrée, couloir, etc.). Multipliez donc le prix d’un détecteur d’incendie par le nombre d’étages de votre maison pour avoir une idée du budget complet de votre installation.
Il faut différencier le prix d’un détecteur de fumée et le coût d’un système de sécurité-incendie. Si vous êtes un professionnel et que vous devez équiper un local amené à recevoir du public, le prix de votre détecteur d’incendie sera nettement plus élevé, et communiqué essentiellement sur devis.
Le coût de pose d’un détecteur d’incendie
Si vous optez pour un détecteur de fumée classique, il faut savoir que la pose du détecteur est simplissime. La plupart des particuliers vont ainsi s’occuper eux-mêmes de l’installation d’un détecteur de fumée.
Cependant, vous pouvez tout de même trouver un spécialiste de la pose de détecteur d’incendie si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux.
Le prix de pose d’un détecteur de fumée va se situer entre 20 et 40€ pour les modèles classiques. N’allez jamais plus loin dans l’échelle de tarif, sauf si vous faites installer un système de détecteur d’incendie perfectionné (alarme filaire, produits connectés, etc.).(Obtenez gratuitement des devis pour la pose d’un détecteur de fumée!)