Il est conseillé de faire imperméabiliser sa façade tous les 3 à 4 ans environ. Et pour cause, l’étanchéité d’une façade est primordiale pour assurer son rôle de protection contre les intempéries. Il peut être nécessaire d’avoir recours à un spécialiste pour l’étanchéité d’une façade, mais on peut aussi travailler seul. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de demander des devis pour imperméabiliser une façade. C’est en effet l’occasion de connaître et de comparer les tarifs du marché. Voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur l’imperméabilisation d’une façade.
L’importance de l’imperméabilité d’une façade
Tout comme la toiture, il est important que votre façade soit parfaitement étanche à l’eau. Une façade est en permanence attaquée par les intempéries et agressions extérieures (pollution, pluie, grêle, etc.). À terme, cela peut jouer sur sa perméabilité.
Or, l’étanchéité d’une façade est indispensable pour qu’elle joue parfaitement son rôle :
- Cela protège la maison des infiltrations d’eau,
- Cela évite la dégradation prématurée de la façade,
- Cela protège des problèmes d’humidité et de moisissure dans la maison.
Tout propriétaire a donc intérêt à prendre soin de l’étanchéité de sa façade.(Demandez gratuitement des devis pour faire étanchéifier votre façade!)
Comment garantir l’étanchéité d’une façade ?
Ce n’est qu’en assurant la rénovation et l’entretien d’une façade que vous pouvez vous assurer de son imperméabilité. Deux opérations majeures vous permettent de protéger votre maison des intempéries :
L’application d’un hydrofuge de façade
Une façade en bon état général a tout de même besoin d’un minimum d’entretien. Même si vos briques ou votre matériau de façade paraissent en bon état, appliquer un hydrofuge de façade reste nécessaire.
Tous les 3 à 4 ans au minimum, une couche d’hydrofuge permet d’assurer l’étanchéité de la façade et sa résistance aux intempéries. Vous pouvez choisir de passer par un façadier pour ces travaux, ou d’appliquer vous même l’imperméabilisant de façade.
La rénovation d’une façade
Si une façade commence à se dégrader, il faut agir vite pour éviter les infiltrations d’eau. Le ravalement d’une façade va permettre de garantir son étanchéité à l’avenir. Cette opération peut être plus ou moins lourde en fonction de l’état de la façade. Elle peut consister en de multiples travaux :
- Nettoyage de façade,
- Rénovation de la façade (fissures, chocs, etc.),
- Changement d’enduit de façade,
- Application d’un hydrofuge,
- Etc.
En règle générale, il est préférable de confier un ravalement à une entreprise spécialisée. Cela vous garantit une rénovation dans les meilleures conditions.
Pensez à demander des devis d’étanchéité de façade
Dans tous les cas, il est important de demander des devis pour imperméabiliser une façade. En effet, un particulier n’est pas toujours à même de déceler les défauts de sa façade. Dans de nombreux cas, l’application d’un hydrofuge n’est pas suffisante pour empêcher des problèmes d’étanchéité. Il est alors préférable de confier sa façade à une entreprise de ravalement, capable de repérer et de réparer tous les défauts de la maison.
Mais avant de contacter une entreprise proche de chez vous, pensez à demander des devis d’étanchéité de façade. Si vous passez par notre formulaire, une demande de devis est gratuite et ne vous engage à rien. Elle vous permet cependant de connaître les tarifs d’imperméabilisation d’une façade, et de comparer les prix de plusieurs entreprises proches de chez vous.
C’est donc l’occasion d’estimer le budget de rénovation d’une façade, et de déterminer si vous souhaitez oui ou non confier votre façade à un artisan.