Il est évident que déménager un piano ne se fait pas comme n’importe quel autre mobilier. Il est important de prendre en compte les dimensions exceptionnelles, le poids et la fragilité de cet instrument avant de le déplacer d’un logement à l’autre. Dès lors, il est intéressant de se demander comment réaliser le déménagement d’un piano, et de se renseigner en détail sur un tel sujet.
Les difficultés de déménagement d’un piano
S’il faut bien se renseigner avant de déplacer un piano (que ce soit pour un déménagement ou pour le déplacer d’une pièce à l’autre de la maison), c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un objet très complexe à déplacer.
De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de déménager son piano :
- Les dimensions du piano,
- Les dimensions des ouvertures de la pièce (portes, voire fenêtres),
- La difficulté d’accès (faut-il passer par des escaliers ? Un endroit exigu ?),
- Le poids de l’instrument,
- La fragilité du piano.
Si déménager un piano droit situé au rez-de-chaussée peut s’avérer relativement accessible, il devient nettement plus difficile de déménager un piano à queue situé au cinquième étage d’un bâtiment !
Comme tout piano peut coûter une certaine somme, sans compter sa valeur sentimentale, il ne s’agirait pas de l’abimer dans son déplacement.
Faut-il recourir à un déménageur de piano ?
En premier lieu, rappelons qu’il est toujours possible de faire appel à des déménageurs spécialisés pour déplacer un piano. C’est une solution que nous recommandons absolument si vous disposez d’un piano lourd, difficile à déplacer ou encore ancien.
Néanmoins, avant de faire appel à un déménageur de piano, différentes précautions sont à prendre :
- Faites uniquement appel à une société spécialisée dans le déménagement de piano. Des déménageurs non spécialisés risquent d’abîmer votre instrument, ou de ne pas proposer une assurance adaptée à sa valeur.
- Faites toujours assurer votre instrument pour limiter tout risque. Un déménageur professionnel propose généralement une assurance avec ses services.
- Anticipez le déménagement bien à l’avance. D’une, il vaut mieux prévoir le tarif de déménagement d’un piano bien en amont, pour préparer votre budget. De deux, il est impératif de réserver votre entreprise de déménagement bien à l’avance, pour être assuré de sa disponibilité.
- Pensez à comparer plusieurs devis de déménageurs de piano, de manière à bien comparer les tarifs de ces entreprises.
Si vous jugez que le déplacement de l’instrument est envisageable sans spécialistes, réaliser vous-même le déménagement sera une excellente manière de faire des économies. Mais dans ce cas, il est impératif de prendre certaines précautions.
N’hésitez pas à vous rendre à la fin de cet article si vous souhaitez en savoir plus sur le prix de déménagement d’un piano par des entreprises spécialisées.
À savoir : la majorité des pianos à queue doivent être démontés lors d’un déménagement, de manière à pouvoir les faire passer par une porte ou une fenêtre. À moins que vous ne sachiez comment démonter ce type de piano, mieux vaut passer par un spécialiste.
Comment déménager un piano ?
Avant le déplacement d’un piano, il est impératif de bien se renseigner. Nous allons détailler pour vous les différentes étapes de déménagement d’un piano, et les précautions à prendre pour une telle opération.
1. Déterminer la difficulté de déménagement du piano
Dans un premier temps, il faut déterminer si le piano est difficile à déplacer ou non. Mieux vaut vérifier ceci plusieurs mois avant le déménagement.
Il est fréquent qu’un propriétaire ne réalise pas la difficulté de déménager son piano, en particulier quand celui-ci a toujours été présent dans la maison. Différents éléments vont vous permettre de vérifier si le piano peut être déplacé facilement ou non :
- En premier lieu, vérifiez le poids du piano. Peut-il être déplacé à deux ? Faut-il plus de personnes pour le déplacer ?
- Examinez l’état du piano. Est-il ancien ? Quelle est sa valeur ? Risque-t-il d’être abîmé facilement durant le déménagement ?
- Puis, prenez les mesures du piano. Passe-t-il par la porte principale ? Par une fenêtre ? Doit-il être démonté ?
- Examinez ensuite le parcours du déménagement. Faut-il passer par un escalier ? Par la fenêtre ? Faut-il louer un monte-meuble ? Attention : un piano, même droit, passe rarement par un escalier exigu.
Cette première étape vous permet de déterminer si vous êtes en mesure de déplacer le piano seul (avec vos proches) ou s’il vous faut absolument passer par une entreprise spécialisée.
Elle vous aide également à prévoir le matériel indispensable pour le déménagement (ceintures, monte-meuble, charriot, bras de grue, etc.).
À savoir : vous devez déplacer un piano que vous venez d’hériter, ou vous ne connaissez pas la valeur de votre piano de famille ? Avant le déménagement, il est intéressant de le faire expertiser de manière à connaître sa valeur. Ce sera notamment indispensable si vous souhaitez le faire assurer.
2. Préparer le déménagement du piano
Une fois que vous avez bien pris en compte la difficulté de déplacement du piano, il reste à vous assurer que le déménagement sera possible :
- Si vous comptez passer par une entreprise de déménagement, faites le tour des spécialistes du déménagement de piano. Demandez des devis de déménagement de piano, et comparez les tarifs.
- Si vous comptez déménager sans l’aide de spécialistes, mobilisez vos proches et assurez-vous de leur présence le jour J. Prenez également le temps d’acheter ou de louer le matériel dont vous aurez besoin.
Mieux vaut être quatre ou cinq personnes en parfaite santé pour déplacer un piano en toute sécurité. Ne négligez pas cela, car essayer de déménager un piano seul ou à deux est le meilleur moyen de faire des accidents.
3. Protéger le piano
Le jour J, il est indispensable de protéger le piano au maximum. Si vous passez par des spécialistes, ils s’occuperont eux-mêmes de cette étape. Si vous réalisez seul le déménagement d’un piano, ce sera à vous de bien protéger l’instrument.
Cela passe par différentes sécurités :
- Vérifiez que toutes les parties amovibles sont démontées (cela permet d’alléger l’instrument),
- Protégez le piano à l’aide de couvertures épaisses (sous lesquelles vous pouvez placer du papier à bulles), attachées par des sangles,
- Évitez à tout prix l’humidité, qui pourrait endommager le piano.
N’hésitez pas à lire notre article consacré au sujet, pour avoir plus de détails sur la protection d’un piano avant un déménagement.
4. Déménager le piano
Le jour J, il est important de multiplier les précautions pour déplacer son piano en toute sécurité. Si vous avez décidé de déménager votre piano sans l’aide de professionnels, voici quelques conseils pour faciliter l’opération :
- Travaillez toujours à plusieurs. Un piano droit peut à la rigueur être déplacé à deux (si le modèle est suffisamment léger), mais il faut au minimum être quatre pour un instrument plus lourd. L’idéal est d’avoir une personne supplémentaire pour dégager les éventuels obstacles et bien encadrer les déplacements du piano.
- Mieux vaut utiliser un charriot si le piano est lourd à déménager, c’est encore le meilleur moyen de faciliter l’opération en évitant de vous blesser.
- Lors du déplacement du piano, travaillez sur des distances courtes et faites de pauses régulières.
- Privilégiez les camions de déménagement équipés d’une rampe. Cela facilitera grandement le chargement du piano.
- Le port de gants et de ceintures de force est vivement recommandé, pour protéger vos doigts et éviter tout problème au dos.
N’oubliez pas que le piano est un instrument très sensible à l’humidité. S’il pleut le jour J, prévoyez une bâche de protection et ne laissez pas le piano à l’extérieur. De même, n’entreposez jamais un piano dans une pièce trop humide.
Au moment du déménagement, mieux vaut prévoir trop de personnes que pas assez. Vous ne regretterez pas d’avoir mobilisé de la « main-d’œuvre » supplémentaire au moment de charger ou de décharger le piano dans la camionnette.
À savoir : l’idéal est de vous occuper du piano en dernier lieu, c’est-à-dire quand tous les autres meubles sont déplacés. De cette manière, vous êtes sûr que le chemin est bien dégagé pour laisser passer l’instrument.
Déménagement d’un piano : prix à prévoir
Tout ceci vous semble très complexe, et vous préféreriez passer par des spécialistes ? Pour déplacer votre piano et assurer sa protection, mieux vaut passer par un déménageur de piano spécialisé. Mais cela peut cependant coûter cher.
En moyenne, le prix de déménagent d’un piano se situe entre 200 et 500 euros si les déménageurs n’ont pas à mobiliser de grue. Cependant, le coût peut atteindre 1000 euros et plus dans le cas des déménagements les plus complexes.
Prévoyez un surcoût pour l’assurance du piano à déménager, mais il serait très risqué de ne pas assurer parfaitement son instrument lors d’un déménagement.
Il faut comprendre que le prix pour déménager un piano dépend :
- Du type de piano,
- De sa valeur,
- De la difficulté d’accès au piano,
- Du matériel nécessaire,
- Du coût de l’assurance.
Vous trouverez des indications plus précises sur notre page dédiée au coût de déménagement d’un piano. Libre à vous de demander dès à présent des devis de déménageurs gratuits, grâce à notre site, de manière à connaître un budget de déménagement précis.