Vous envisagez de déménager dans les DOM-TOM ? C’est un très beau projet de vie. Mais il est important de comprendre qu’un tel déménagement se prépare à l’avance. Et pour cause, un déménagement dans les DOM-TOM peut coûter cher, et nécessite toute une logistique. Nous avons rassemblé pour vous tous les conseils à connaître pour déménager en outremer.
Préparer son déménagement vers les DOM-TOM
Les départements et territoires d’outre-mer attirent chaque année de nombreux Français bien décidés à changer de cadre de vie ou d’emploi.
Mais si des territoires comme la Guadeloupe, la Réunion ou encore la Martinique sont français, un tel voyage nécessite autant de logistique qu’un déménagement à l’international !
Il convient donc de faire le tri dans les affaires que vous souhaitez transporter jusqu’à votre nouvelle maison, et de préparer le déménagement plusieurs mois, voire plus d’un an à l’avance.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour un déménagement outre-mer)
Les démarches nécessaires
Avant de changer de vie en outre-mer, il est important de bien préparer le voyage et de mesurer le pour et le contre de votre décision.
Il est conseillé de préparer le déménagement bien avant la date de départ, de manière à pouvoir parfaitement prendre en charge la logistique, et de ne rien oublier.
La préparation du voyage
Avant de préparer le déménagement de vos affaires, c’est votre propre voyage qu’il est important d’organiser :
- Déterminez votre date d’arrivée,
- Prévoyez un logement sur place,
- Économisez suffisamment d’argent pour payer le déménagement et la vie sur place,
- Soyez sûr que vous trouverez un emploi, si ce n’est déjà fait,
- Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur leur future école,
- Demandez conseil à des métropolitains qui ont déjà vécu cette expérience,
À savoir : un premier voyage « en touriste » vers votre lieu de destination peut être une bonne idée, pour que vous soyez certain de pouvoir vous y acclimater.
Comment déménager en outremer ?
Une fois les démarches préparées pour votre voyage, pensez également à votre déménagement. Il existe deux solutions principales pour déménager vos affaires dans les DOM-TOM :
- La voie maritime : louer un container est la manière la plus simple de déménager un volume important. Vous pouvez opter pour un container dédié (entre 33 et 76 m3) ou pour un container partagé (qui contiendra vos affaires et celles d’autres personnes). La seconde solution est moins onéreuse, mais plus longue. La voie maritime est également la seule solution pour déménager une voiture.
- La voie aérienne : le fret aérien est une solution rapide pour déménager. Mais elle est extrêmement coûteuse, et ne s’applique que pour les petits volumes (moins de 3 min 3 s). À privilégier uniquement pour un déménagement en urgence, ou pour transporter vos objets les plus précieux.
Le recours à un transporteur reste la voie la plus privilégiée pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions.
Si vous décidez d’amener votre voiture, pensez à vous renseigner sur le RORO (transport du véhicule en cale de navire). Dans la majorité des cas, ce type de transport vous permet de remplir votre voiture avec certains de vos objets personnels. De quoi faire d’une pierre deux coups !
À savoir : un déménagement maritime met entre 3 et 6 semaines à arriver, en moyenne. Il se peut donc que vos affaires ne soient pas disponibles à votre arrivée sur place. Pensez bien à prendre cela en compte !
Faut-il passer par un transporteur ?
À moins que vous ne décidiez de « voyager léger », il est vivement conseillé de passer par un transporteur spécialisé dans les DOM-TOM pour préparer votre déménagement.
Un déménageur professionnel va en effet faciliter le transport de vos affaires, et prendre en charge l’aspect logistique du déménagement.
Le rôle d’un transporteur pour les DOM-TOM
Confier votre déménagement à un transporteur est un réel gain de temps et l’assurance d’un déménagement réussi.
Une entreprise de déménagement peut prendre en charge différentes parties de votre départ en outremer :
- Il peut effectuer une visite de cubage pour estimer le volume nécessaire à déménager.
- Il peut s’occuper d’empaqueter vos affaires pour garantir un transport en toute sécurité.
- Il vous permet d’assurer vos affaires contre la casse ou la perte.
- Il prend en charge le transport de vos affaires jusqu’à votre destination.
- Il s’arrange pour que votre déménagement coûte le moins cher possible.
À savoir : il peut être moins coûteux de passer par un transporteur que de déménager par vos propres soins. Et pour cause, les déménageurs vers les DOM-TOM peuvent s’occuper de déménagements groupés, et on souvent des accords avec les entreprises de transport maritime.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour un déménagement outre-mer)
Choisir son transporteur
Un déménagement vers l’outremer coûte cher, et nécessite de faire confiance à un professionnel qualifié. Surveillez différents critères au moment de sélectionner votre transporteur :
- Vérifiez que votre déménageur est spécialisé dans le transport vers les DOM-TOM et en particulier vers votre destination (Guyane, La Réunion, Saint Martin, Saint Barthélémy, Mayotte, etc.).
- Vérifiez que votre transporteur est certifié NF ou ISO.
- Renseignez-vous sur les services qu’il propose, sur sa rapidité d’action et sur sa disponibilité dans votre région de départ ET dans le lieu d’arrivée.
- Prenez le temps de bien comparer les tarifs, pour négocier votre déménagement au meilleur prix.
À savoir : pensez toujours à comparer plusieurs devis de déménagement dans les DOM-TOM. Vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros en faisant jouer la concurrence entre plusieurs transporteurs. Naturellement, cela exige que vous prépariez le voyage bien à l’avance.
Nos conseils pour un déménagement en outremer
Déménager vers les territoires d’outre-mer est une vraie aventure ! Pour que tout se passe bien et pour éviter les erreurs de débutants, voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien préparer le transport :
Préparez le déménagement à l’avance
Le premier réflexe est de vous occuper du déménagement plusieurs mois avant votre départ. Plus vous vous y prendrez tôt, et plus vous serez en mesure d’identifier et de choisir la meilleure manière de déménager.
Généralement, s’y prendre au dernier moment ne vous permettra pas de profiter du meilleur prix pour votre déménagement, ni de choisir le transporteur pour DOM-TOM le plus qualifié…
Faites le tri dans vos affaires
Le coût d’un déménagement dépend directement du volume que vous souhaitez transporter. En conséquence, l’idéal est de trier au maximum vos affaires, et de n’emporter que le strict nécessaire.
Gardez en tête que les objets fragiles risquent de ne pas supporter le trajet, et que de nombreux objets ou vêtements sont parfaitement inutiles sur les territoires d’outre-mer. Pour exemple, les appareils électriques doivent être compatibles avec du 220-240 V à Saint-Barthélemy ou à Saint-Martin.
Un déménagement est justement l’occasion de faire le tri dans vos vieilles affaires !
À savoir : de nombreux meubles supportent très mal les conditions climatiques et l’humidité des départements d’outre-mer. En conséquence, il est conseillé de vendre vos meubles pour en acheter de nouveaux sur place.
Protégez vos affaires
Le transport en fret maritime peut durer plusieurs semaines, et les conditions de transport en container sont rudes : hautes températures, humidité, mouvements…
En conséquence, prenez un soin particulier à emballer vos affaires. Si possible, conservez les choses les plus fragiles avec vous, par exemple dans votre valise de cabine en avion.
Évitez à tout prix de lessiver votre voiture avant de l’emmener. Elle risquerait de moisir durant le voyage !
Un transporteur peut vous aider à empaqueter correctement vos objets.
À savoir : n’oubliez pas d’assurer vos objets, car ils ne sont pas à l’abri de la perte ou de la casse.
Renseignez-vous sur votre destination
Pour terminer, pensez toujours à vous renseigner sur le territoire d’outre-mer dans lequel vous allez vivre :
- Comment est la vie là-bas ?
- Quelles sont les activités principales ?
- Quels sont les lieux à visiter ?
- Quel est le coût de la vie ?
- Comment est le climat ?
Le déménagement vers les départements d’outre-mer peut être un véritable dépaysement. Se renseigner sur la culture locale et la vie sur place peut vous aider à mieux préparer et anticiper le changement.
Le prix d’un déménagement dans les DOM-TOM
Pour conclure, n’oubliez pas que déménager vos affaires est souvent coûteux. En règle générale, le budget nécessaire pour déménager se compte en milliers d’euros.
Comptez au minimum 150 € par m3 transporté en container vers les départements d’outre-mer. Le coût total dépendra du volume à transporter, du choix de transport et du transporteur à qui vous faites confiance.
Prenez toujours le temps de comparer les devis de transporteurs de DOM-TOM, pour connaître des budgets précis et pouvoir comparer les différents services qui vous sont proposés.