Bâtir un mur est une opération qui nécessite à la fois beaucoup d’expérience et une excellente méthode. Avant de vous attaquer à cette tache, vous aurez donc tout intérêt à bien vous renseigner sur sa mise en œuvre. Cette page vous explique en détail comment mener la construction d’un mur de parpaing. Il est temps de prendre des notes !
Mise en garde
Pour commencer, il faut bien comprendre que construire un mur en parpaing n’est pas une opération à la portée de tous. Il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en maçonnerie pour s’attaquer à cette opération.
Sans cela, vous risquez tout bonnement de ne pas parvenir à terminer la construction, voire de bâtir un mur dangereux. Si vous n’êtes pas déjà expérimenté dans la construction, nous vous recommandons de confier la tâche à un artisan professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la construction d’un mur en parpaing)
Le matériel nécessaire
Pour ces travaux, il est nécessaire de rassembler un certain nombre de matériaux de construction.
Pour les fondations
Pour préparer les fondations, vous aurez besoin de :
- Pelle
- Pioche
- Dame
- Béton de fondations
- Piquets et cordeau
- Équerre et une règle de maçon
- Poudre à tracer
- Fils de fer et équerre de liaisons
- Niveau à bulle
- Mètre
- Auge
- Fil à plomb
- Bétonnière
- Cales de maintien
- Ferraillage
- Gravier et sable
- Bâche de protection
Pour le mur
Pour la construction du muret, il faudra rassembler l’équipement suivant :
- Piquets et cordeau
- Parpaings
- Mortier
- Massette en caoutchouc
- Taloche
- Meuleuse électrique
- Truelle
Vous pourrez également avoir besoin des outils et matériaux nécessaires aux fondations.
Comment monter un mur en parpaing ?
Si vous souhaitez réussir à construire un mur, il est indispensable de travailler avec rigueur. Voici les différentes étapes par lesquelles passer pour cette construction :
1. Préparer les matériaux
Il est indispensable de bien préparer les travaux. Pour cela, il faudra commencer par calculer :
- Le nombre de parpaings nécessaires
- La quantité de mortier à prévoir
- La quantité de béton pour les fondations
Cela dépendra naturellement des dimensions de votre mur, et donc de celles de ses fondations.
Gardez en tête que les fondations d’un mur en parpaing sont deux à trois fois plus larges que l’épaisseur du mur. Concernant leur profondeur, elle doit se situer dans la zone de hors gel. Cette dernière dépend de votre région, et se situe en moyenne entre 50 et 90 centimètres.
Connaître la taille du mur et le volume de ses fondations vous permettra d’acheter la quantité de matériaux nécessaires. Prévoyez toujours 5 à 10 % de matériaux supplémentaires, de manière à assurer les pertes.
2. Prendre les mesures des fondations
Pour préparer les fondations, il faut délimiter le futur périmètre de votre mur. Pour cela, plantez des piquets reliés à un cordeau pour visualiser les fondations du mur (qui sont deux à trois plus larges que le mur final).
Vos piquets doivent être perpendiculaires au sol. Utilisez une équerre de maçon pour vous en assurer. Vérifiez également que les cordeaux sont parfaitement tendus.
Prenez le temps de mesurer les cordeaux pour vérifier qu’ils sont en accord avec vos plans. Une fois ceci fait, placez de la poudre à tracer le long des cordeaux, pour bien délimiter l’emplacement des fondations.
3. Préparer les fondations
À l’aide d’une pelle et d’une pioche, vous allez creuser les fondations en respectant scrupuleusement vos mesures. Pensez à un moyen d’évacuer la terre pour ne pas qu’elle vous dérange durant le reste des travaux.
Commencez par creuser au centre des fondations pour aller vers les bords. Vérifiez régulièrement l’aplomb à l’aide d’un fil à plomb.
Une fois la profondeur souhaitée atteinte, assurez-vous que les fondations sont au niveau, à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle. Si nécessaire, ajustez le niveau à l’aide de terre ou tassez le sol à l’aide d’une dame.
4. Couler le béton
Les fondations d’un mur en parpaing doivent être solides et préparées avec soin.
Il faut commencer par s’occuper du fond de fouille :
- Posez une couche de graviers de cinq centimètres d’épaisseur.
- Égalisez le gravier pour assurer le niveau.
- Posez un lit de sable par-dessus le gravier.
- Égalisez.
Vous pouvez si vous préférez utiliser appliquer une couche de cinq centimètres de béton de propreté (un béton maigre dosé à 150 kg de ciment/m3). Il faudra alors laisser sécher pendant au moins 24 heures.
Une fois le fond de fouille sec et stable, vous pouvez enfin couler les fondations. Pour procéder, suivez ces différentes étapes :
- Placez des cales sur le fond de fouille, et posez-y le ferraillage (ce dernier ne doit pas être collé au sol).
- Posez des équerres de liaisons et du fil de fer de manière à lier le ferraillage.
- Coulez le béton sur le ferraillage
- Lissez le béton sur toute la surface, en vérifiant le niveau.
Pour les fondations d’un mur en parpaing, on utilisera un béton solide, de 300 à 350 kg/m3. Il est indispensable que vos fondations soient planes et au niveau, car les parpaings seront posés directement dessus.
Une fois les fondations coulées, laissez sécher au moins une semaine. Protégez la fondation des intempéries à l’aide d’une bâche.
5. Prendre les mesures du mur
Une fois vos fondations sèches, il est temps de s’attaquer à la pose du mur de parpaings. En premier lieu, prenez le temps de délimiter les mesures du mur. Comme pour les fondations, utilisez des piquets et du cordeau pour visualiser le périmètre du mur.
Les piquets doivent délimiter la hauteur du mur. Placez donc les piquets un peu au-dessus de la hauteur finale du mur. Enfoncez les piquets à l’aide d’un maillet, en vous assurant qu’ils sont parfaitement droits.
Le cordeau doit être bien tendu sur les piquets. Il va vous permettre de vérifier l’alignement horizontal du mur lors de la pose. Il faudra monter le cordeau au fur et à mesure de l’élévation du muret.
6. Poser le premier rang
Vous allez à présent démarrer la construction du mur. Pour cela, préparez la quantité suffisante de mortier dans la bétonnière. Il est inutile de préparer trop de béton : il risquerait de durcir.
La première pierre d’un mur doit se situer :
- À un angle : si votre muret disposera d’un ou plusieurs angles
- À l’une des deux extrémités : si ce n’est pas le cas.
Étalez une généreuse couche de mortier (trois centimètres d’épaisseur environ, de la longueur d’un parpaing) sur les fondations. Posez le premier parpaing, alvéoles vers le bas (les alvéoles sont toujours posées sur le mortier).
Tapez doucement sur le mortier à l’aide d’une massette en caoutchouc, pour bien l’enfoncer. Vérifiez ensuite que le parpaing est bien vertical et au niveau.
Continuez ainsi la rangée de parpaings. Entre chaque brique, laissez un joint de un centimètre. Vérifiez régulièrement le niveau et l’alignement de la rangée.
Une fois le premier rang terminé, équipez-vous d’une truelle pour remplir les joints entre les parpaings. Remplissez aussi bien les joints horizontaux (par le dessus des parpaings) que verticaux (par le côté des parpaings).
7. Monter le mur
Suivez les instructions de la partie précédente pour monter le mur, rangée par rangée.
À chaque nouvelle rangée, procédez ainsi :
- Montez le cordeau pour l’adapter à la hauteur de la rangée.
- Décalez les parpaings de moitié, d’une rangée à l’autre (il sera nécessaire de couper certains parpaings).
- Remplissez les joints avant d’entamer la rangée suivante.
- Vérifiez le niveau et l’aplomb de manière régulière.
Pour laisser au mortier le temps de sécher, il est conseillé de travailler au maximum quatre rangées de parpaings par jour.
8. Faire les finitions
Une fois le mur en parpaing terminé, appliquez une dernière couche de mortier sur la dernière rangée. Vous prendrez le temps de bien lisser cette dernière, car elle aura une certaine importance esthétique.
Laissez le mur sécher pendant plusieurs jours. Après quoi, il faudra réfléchir à l’application d’un enduit ou d’un parement pour mur extérieur.
Nos conseils pour construire un mur en parpaing
Pour finir, nous tenions à vous indiquer quelques recommandations qui vous aideront à assurer la réussite du chantier :
- Ne montez jamais un muret en hiver ou en période de chaleur intense. Cela ne laisserait pas au mortier le temps nécessaire pour sécher.
- Surveillez toujours les conditions météorologiques.
- N’oubliez pas de protéger votre mur des intempéries à l’aide d’une bâche, et ce durant toute la construction.
- Vérifiez l’aplomb et le niveau de manière systématique. Ce sera indispensable pour assurer le succès de l’ouvrage.
En dernier lieu, n’oubliez pas que la construction d’un mur est complexe. Si cette méthode ne vous semble pas à votre portée, n’hésitez pas à contacter un maçon. Il pourra vous assurer un mur solide et rapidement mis en place.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la construction d’un mur en parpaing)