L’estimation immobilière est souvent nécessaire dans le cadre d’une vente, d’une succession ou d’un divorce. La banque peut également l’exiger en vue d’un prêt. L’estimation peut être assurée par un expert immobilier, un notaire, le propriétaire ou une agence immobilière. Cette opération consiste à évaluer la valeur de la maison sur le marché. Souhaitez-vous faire estimer votre bien par un notaire ? Découvrez quel est le prix de l’estimation d’une maison par un notaire et tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure.
Estimation d’une maison par un notaire : ce qu’il faut savoir
Le notaire est un professionnel libéral assurant différentes prestations, dont l’estimation immobilière. Il établit une évaluation chiffrée afin de faire ressortir le prix estimatif de la maison ou sa valeur réelle sur le marché. Son intervention pour une estimation est le plus souvent sollicitée dans le cadre d’une vente.
Pourquoi faire estimer sa maison par un notaire ?
Le notaire s’occupe de l’authentification des ventes immobilières dans sa région ou sa ville. Il connaît ainsi les prix des maisons pratiqués dans l’endroit où il exerce et le marché de l’immobilier local. Ainsi, ce professionnel est en mesure de fournir une estimation fiable. Dans le cas d’une vente immobilière, le notaire peut accompagner son client de l’estimation de la maison jusqu’à l’authentification de l’acte de vente.
Estimation de sa maison par un notaire : quels intérêts ?
Faire estimer sa maison par un notaire demande un investissement de départ assez élevé, mais prudent. Cette démarche permet d’obtenir une estimation plus précise et objective. Le prix de la maison sera évalué en fonction de :
- La surface du bien,
- La localisation géographique du bien,
- L’état du bien (neuf, ancien, travaux de rénovation à faire ou non…),
- L’existence d’équipements et infrastructures comme une piscine, une terrasse ou un jardin,
- La présence d’infrastructures près du bien immobilier,
- Les prix pratiqués dans la région.
Obtenez une petite idée sur le prix d’une maison individuelle.
Quel est le prix d’une estimation de maison par un notaire ?
Le prix d’une estimation de maison par un notaire est compris entre 250 et 300 euros en moyenne. Il peut varier en fonction de plusieurs paramètres.
De quoi dépend le prix d’une estimation d’une maison ?
Le coût d’estimation d’un bien immobilier dépend avant tout du professionnel. Le prix d’estimation d’une maison par une agence immobilière peut être plus ou moins élevé que celui appliqué par un notaire. En ce qui concerne les honoraires du notaire, ils peuvent varier en fonction :
- Du bien immobilier et de son emplacement : le prix du notaire pour une estimation de bien immobilier peut être différent d’une région à une autre ;
- De la méthode d’estimation de la maison : expertise de la valeur de la maison ou audit technique du bien immobilier ;
- De l’implication du notaire ou de l’agent immobilier dans la vente du bien dans le cas d’une transaction immobilière : si le notaire doit s’occuper d’autres prestations, son prix sera naturellement plus élevé.
À noter que les honoraires du notaire pour l’estimation de la maison sont à la charge du vendeur dans le cas d’une estimation pour vente.
Quel est le prix du notaire pour une estimation ?
Si le notaire s’occupe de toutes les démarches nécessaires de l’estimation de la maison à l’authentification de l’acte de vente, son prix va inclure :
- Les débours : les frais avancés par le notaire pour sa mission devant être remboursés ;
- Les émoluments : le prix de la rédaction des actes relatifs à la mission à effectuer et le coût des différentes formalités réalisées dans le cadre de la mission ;
- Les honoraires : la rémunération du notaire.
Le prix du notaire pour l’estimation d’une maison seule comprend uniquement ses honoraires. Il peut être déterminé librement entre les deux parties.
Comment se fait l’estimation d’une maison par un notaire ?
L’estimation d’une maison par un notaire peut se faire de différentes manières selon l’officier et la situation. En général, il se base sur le prix pratiqué sur le marché et utilise le fichier Perval pour estimer le bien.
Estimation d’une maison par un notaire pour une vente
Afin d’estimer une maison dans sa région, le notaire se base sur les appliqués sur le marché à la date de la transaction. En effet, cet officier public a accès aux ventes effectuées sur le marché de l’immobilier dans sa région ou sa ville. Il dispose ainsi des informations fiables, ce qui lui permet de faire une estimation plus juste. Pour estimer le prix d’une maison, le notaire procède à quelques étapes :
- Le notaire visite la maison pour connaître ses caractéristiques et relever ses points forts et faibles. Il définit ensuite la valeur du bien en fonction de ces informations.
- Le notaire compare la maison aux biens similaires vendus récemment dans la ville ou la région afin de définir son prix. Pour ce faire, il utilise le fichier Perval pour la comparaison.
Bon à savoir. Le fichier Perval est un outil comportant l’historique des ventes effectuées dans une région. Il a été établi depuis 1990. Ce fichier comprend toutes les transactions immobilières validées par un notaire avec le type de bien, ses caractéristiques principales et son prix de vente.
Souhaitez-vous réaliser des travaux dans la maison avant la vente du bien ? Demandez des devis de rénovation de maison sur TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Sinon, vous pouvez vous informer sur le coût de rénovation d’une maison.
Estimation d’une maison par un notaire pour une succession
Le notaire peut intervenir pour l’estimation d’une maison en vue d’une succession. Pour ce faire, il peut utiliser deux méthodes :
- Expertise de la valeur de la maison : cette technique d’estimation consiste à expertiser la valeur de la maison en se basant sur le fichier Perval et le fichier en ligne BIEN (Ile-de-France). L’estimation se fait donc sans un audit technique. Après l’estimation, le notaire peut délivrer un « certificat d’expertise » ou un « avis de valeur » aux propriétaires du bien.
- Audit technique de la maison : cette méthode consiste à auditer la maison en faisant une évaluation sur terrain pour obtenir des informations détaillées. Elle permet d’obtenir une estimation plus fiable. Le notaire peut également utiliser le fichier Perval pour donner une valeur encore plus précise du bien immobilier. Le prix de l’estimation d’une maison par un notaire peut être plus élevé dans le cas d’un audit technique.
Le notaire peut aussi utiliser l’une de ces méthodes pour évaluer un bien immobilier dans le cadre d’un divorce. Son tarif va dépendre de son implication dans la mission qui lui a été attribuée.