Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

Rate this post

Vous avez un projet immobilier ? Voici trois moyens de connaître la valeur d’une maison ou d’un appartement dans n’importe quelle ville en France. Grâce à cette information, vous aurez ainsi la certitude d’acheter ou de vendre dans les meilleures conditions.

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Utiliser le prix moyen au m²

Pour avoir une première idée de la valeur marchande d’un bien immobilier, il est possible de se référer aux données mises à disposition par un expert comme SAFTI. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le prix de l’immobilier à Dijon ou dans toute autre ville française. Vous obtenez des informations sur le prix par m² pour un appartement et celui pour une maison. Ces données s’appuient sur les transactions récemment réalisées. Elles représentent par conséquent une excellente base pour négocier efficacement, que vous soyez dans la position de l’acheteur ou de celle du vendeur.

Obtenir une estimation en quelques clics

Si vous vendez un bien immobilier, vous pouvez aussi utiliser un site d’estimation immobilière, comme celui mis à disposition par SAFTI, afin d’obtenir une valeur plus précise. Pour recevoir une estimation gratuite, il suffit de renseigner quelques informations : l’adresse, le type de bien, l’année de construction, l’état général, la surface habitable, le nombre de pièces et d’autres éléments tels qu’une terrasse, un balcon ou un garage. Ces informations servent à affiner l’estimation.

Demander l’avis d’un expert immobilier

L’idéal reste toutefois de faire appel à un expert immobilier, comme ceux du réseau SAFTI. Connaissant parfaitement la région et l’état du marché, il peut vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier.

En plus d’une estimation personnalisée, un professionnel de l’immobilier vous fournit une aide dans la mise en valeur, les négociations et les démarches telles que la signature devant le notaire. Vous bénéficiez de conseils concernant les normes en vigueur, la marge de négociation et les documents à fournir qui incluent notamment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Comment vendre son bien immobilier au meilleur prix ?

Mettre en avant les atouts de son bien

Lorsque l’on vend un bien immobilier, il faut en lister les différents atouts. Une caractéristique peut faire toute la différence par rapport aux offres concurrentes. Il peut s’agir du calme environnant, de la proximité des magasins ou des établissements scolaires, d’un vaste jardin, d’un grand balcon, d’une excellente isolation thermique et d’un style architectural unique. Pensez ainsi à mettre ces atouts en avant, que ce soit dans l’annonce ou au moment des visites par les acheteurs potentiels.

Utiliser le home staging

Envisagez aussi le home staging, qui consiste à aménager et décorer les lieux pour permettre aux acquéreurs de se projeter. Cette mise en scène n’est pas forcément coûteuse puisque vous pouvez utiliser le mobilier et les éléments décoratifs déjà en votre possession.

Effectuer les travaux nécessaires

Certains acheteurs veulent tout modifier, car ils ont un projet bien précis en tête. Mais la plupart sont de jeunes couples ou des familles qui cherchent simplement un endroit où poser leurs valises et à démarrer une nouvelle vie. Les travaux dans une maison peuvent ainsi représenter un véritable frein à l’achat et éclipser tout le potentiel du bien.

Les travaux d’aménagement intérieur peuvent naturellement attendre et être intégrés dans la marge de négociation, afin que l’acheteur s’en occupe plus tard. Une fuite de toiture, un tableau électrique défectueux, un problème de plomberie ou une porte d’entrée qui ne ferme pas font en revanche partie des réparations à réaliser.

Si le bien immobilier est en bon état général, vous pouvez toutefois faire quelques petits travaux de peinture et un entretien des espaces verts afin d’embellir les lieux. Des murs blancs apportent de la luminosité. Une pelouse parfaitement tondue laisse déjà imaginer des enfants en train de s’amuser durant les beaux jours.

3 erreurs courantes au moment d’estimer la valeur d’un bien immobilier

Au moment d’estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement à vendre, trois erreurs reviennent régulièrement.

La première est de se baser sur le prix d’achat initial, en sachant que le marché évolue à la hausse comme à la baisse. Voilà pourquoi vous devez utiliser des données récentes.

La seconde, c’est de fixer le prix en fonction de son nouveau bien, alors que les deux n’ont pas les mêmes caractéristiques. L’acheteur paie sa maison, pas votre nouvelle maison.

La troisième a été évoquée juste au-dessus. Ce sont les travaux que l’acheteur va devoir réaliser. Vous devez en tenir compte, surtout s’ils sont importants comme un ravalement de façade, un remplacement de vieilles fenêtres ou une remise aux normes électriques.

https://pixabay.com/photos/home-decor-real-estate-bedroom-3593832/

Alt = une chambre dans un appartement avec un balcon et une vue dégagée