La maison en plain pied est une propriété de plus en plus répandue. Il faut dire que les maisons sans étage sont à la fois accessibles et agréables à vivre. Mais pour profiter de l’habitation dont vous rêvez, mieux vaut faire très attention au dessin du plan de sa maison de plain pied. Combien de chambres vous faut-il ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Comment réaliser le plan d’une maison ? Notre article répond à toutes vos questions !
Peut-on s’occuper soi-même du plan de sa maison ?
Qui n’a jamais rêvé de construire sa propre maison ? Quitte à profiter d’une maison en plain pied, ne serait-il pas préférable que vous l’ayez conçue de A à Z ?
L’idée de prendre en charge vous-même le dessin des plans d’architecture est très intéressante. Mais avant de vous attaquer aux plans, il est bon de bien vous renseigner et de vous poser les bonnes questions.
Peut-on construire sa maison seul ?
En France, l’auto-construction est un phénomène de plus en plus répandu. C’est notamment le cas grâce aux nouvelles techniques de construction, à l’instar des maisons à ossature bois ou encore des maisons en kit.
Mais il faut garder en tête que construire une maison n’est pas une tâche facile. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous occuper seul des plans.
Par définition, il n’est pas possible de concevoir sa maison en kit de A à Z, car les plans sont prédéfinis. Ainsi, si vous souhaitez une maison de plain pied parfaitement adaptée à vos besoins, l’idéal est de travailler avec un architecte.
Ceci dit, rien ne vous empêche de préparer préalablement le plan de votre maison en plain pied, pour préciser clairement vos envies et vous assurer que votre architecte ait compris vos besoins.
À savoir : de nombreux spécialistes (architectes, chefs de chantier, etc.) peuvent vous accompagner dans la conception d’une maison. Ils vous aident à créer la maison de vos rêves, tout en vous évitant les erreurs de débutant.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de votre plan de maison plain pied)
Quand faut-il préparer les plans d’une maison ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, la conception du plan d’une maison est l’une des dernières étapes à prendre en charge avant la construction. Et pour cause, le dessin du plan d’architecte ne peut se faire qu’après :
- Le choix de votre terrain,
- La sélection des matériaux,
- Le choix d’un type de maison (maison en bois, maison industrielle, etc.).
Naturellement, vous pouvez entamer le schéma d’une maison en plain pied avant l’achat du terrain. Mais il y a de fortes chances pour que le plan doive être changé pour répondre aux spécificités du terrain et à son orientation par rapport au soleil.
Pourquoi le recours à des professionnels est-il indispensable ?
En règle générale, le particulier qui cherche à réaliser le plan de sa maison en plain pied veut avant tout réaliser le plan d’aménagement de la maison, c’est-à-dire un schéma qui détaille l’implantation des différentes pièces.
Cependant, ce plan seul n’est pas suffisant à la construction d’une maison. Il faut également concevoir un plan de façade (en vérifiant que la maison répond aux règles locales d’urbanisme), un plan de coupe ou encore des plans des canalisations ou de l’installation électrique.
Tous ces éléments doivent être réalisés par des experts, sans quoi vous aurez beaucoup de mal à obtenir un permis de construire.
À savoir : la plupart des constructeurs de maison peuvent vous proposer un catalogue de plans. C’est l’occasion de chercher le plan qui correspond le mieux à la maison de plain-pied de vos rêves, voire de l’adapter à vos besoins. Gardez en tête que tout plan de maison sur mesure sera plus coûteux qu’un plan choisi sur catalogue.
Comment réaliser les plans d’une maison ?
La maison en plain pied a l’avantage de ne pas disposer d’étage. Il est donc potentiellement plus rapide de concevoir ses plans. Il n’empêche que cela demande beaucoup de précision et d’attention.
Il existe deux manières générales de concevoir un plan d’habitation :
- Grâce à un logiciel : on trouve de nombreux logiciels d’architecture gratuits ou payants. Ils ont l’avantage d’être précis et de faciliter la mise à échelle. Ils peuvent également concevoir des plans en 3D, qui permettent une meilleure localisation dans l’espace. En revanche, leur utilisation peut être technique, et limitée dans certains cas.
- À la main : libre à vous de dessiner le plan d’une maison à la main. Il faut alors faire particulièrement attention aux mesures, car le respect de l’échelle est primordial pour concevoir un plan complet.
L’astuce de Travaux Avenue : commencez toujours par faire un schéma global de la maison avant de concevoir tout plan à échelle. Cela pourra vous faire économiser beaucoup de temps au moment de concevoir le plan réel.
Les questions à se poser au moment de concevoir sa maison en plain pied
Vous souhaitez concevoir vous-même les plans de votre maison de plain pied avant de contacter un architecte ? Pour vous assurer que votre habitation soit agréable à vivre et corresponde à votre mode de vie, il est important de vous poser les bonnes questions :
Quelle est la surface de la maison ?
Le plan d’une maison doit la représenter sur le terrain sur lequel elle sera implantée. Il est donc important de définir en premier lieu :
- La surface totale du terrain,
- La surface totale de la maison,
- L’emplacement précis de la maison sur le terrain.
Le plan doit être parfaitement à l’échelle pour représenter la maison de manière fidèle. Naturellement, plus une maison de plain pied sera vaste, et plus elle sera coûteuse à construire.(Budgétisez gratuitement vos travaux de construction ici!)
Il est donc primordial de définir clairement votre budget total, de manière à dessiner une maison réaliste par rapport à votre investissement.
N’oubliez pas non plus que le choix du terrain est primordial. Une maison sans étage a besoin d’un terrain qui profite d’un bon coefficient d’emprise au sol.
À savoir : une maison de plain pied doit faire moins de 100 m2. Trop vaste, votre maison nécessiterait en effet des fondations extrêmement solides, et très coûteuses à produire. Si une telle surface n’est pas suffisante, pensez à concevoir une maison à étage.
Quelle est la forme de la maison ?
En plus de la surface, pensez bien à la forme de l’habitation. Combien de murs extérieurs désirez-vous ? Souhaitez-vous une maison carrée ? Rectangulaire ? Des formes complexes ?
Une chose à savoir : plus une maison en plain pied a des formes simples, et moins elle sera coûteuse à construire.
Pour des raisons de praticité et d’économie, mieux vaut donc privilégier une forme traditionnelle, qui vous aidera par ailleurs à mieux optimiser la position des différentes pièces et l’isolation de la maison.
Quelles sont les pièces nécessaires ?
Avant même de vous attaquer au plan, déterminez les pièces que vous souhaiteriez avoir, et dont vous avez réellement besoin. Il est évident que le plan d’une maison en plain pied à 4 chambres sera différent de celui d’une maison à deux chambres.
Pour faciliter le « tri » dans les pièces que vous pourriez avoir, différenciez les pièces indispensables des pièces secondaires.
Les pièces indispensables sont celles nécessaires à toute maison :
- La cuisine,
- La ou les chambres à coucher,
- Le séjour,
- La salle de bain et les toilettes.
Les pièces secondaires sont les salles dont vous pourriez avoir besoin, mais qui ne sont pas indispensables à toutes les habitations :
- L’entrée,
- Le dressing,
- Le garage,
- Le bureau,
- La chaufferie,
Les maisons en plain pied ayant par nature une surface limitée, il est important de ne pas voir trop grand. Il est évident qu’un plan de maison en plain pied à 4 chambres n’aura pas forcément d’espace pour un bureau ou un dressing.
N’oubliez pas que plus vous aurez de pièces, et plus la surface individuelle de chacune sera limitée.
À savoir : s’il s’agit de votre première maison, n’oubliez pas que votre famille pourrait s’agrandir. Prévoir une chambre d’enfant supplémentaire ou une chambre d’ami peut ainsi être une excellente idée.
Comment disposer les pièces ?
Une fois que vous avez listé les pièces indispensables, il est important de réfléchir à leur mise en place. Pour la création d’une maison en plain pied, il est indispensable d’optimiser l’espace :
- Limitez les lieux de passage ou les pièces inaccessibles (couloir, placards, etc.).
- N’accordez pas trop d’espace à une pièce qui n’en a pas besoin (salle de bain, chambre, etc.).
- Adaptez la forme de la maison au terrain pour profiter du maximum d’espace.
Naturellement, la disposition et la surface des pièces dépendent de votre mode de vie. Si vous passez plus de temps en cuisine que dans le salon, par exemple, libre à vous d’opter pour une vaste cuisine, ou encore d’imaginer une cuisine américaine.
À savoir : pour des raisons pratiques, veillez à ce que les pièces soient bien distinctes et séparées. S’il faut passer par la chambre pour accéder aux toilettes, cela risque rapidement de devenir dérangeant.
Quelle est l’orientation du terrain ?
Le plan d’une maison de type plain pied dépend également de l’orientation du terrain. Une maison doit être parfaitement orientée par rapport au soleil pour profiter d’un bon éclairage et d’une meilleure répartition de la chaleur.
Pensez à différencier les pièces en fonction de leur nature :
- Les pièces collectives : le salon ou la cuisine sont des pièces « de jour », qui doivent être bien ensoleillées en journée, car il s’agit des pièces collectives par excellence. On préfère donc les placer au sud.
- Les pièces individuelles : les chambres ou les salles de bain sont des pièces « de nuit », dans lesquelles vous n’allez pas passer la journée. On peut donc les situer d’est en ouest.
- Les pièces de service : les salles de passage, comme les WC ou le garage, n’ont pas besoin d’ensoleillement permanent, et peuvent donc être situées au nord.
En règle générale, on commence le plan d’une maison par l’entrée, traditionnellement située au nord. Vous pouvez ainsi étoffer le plan au fur et à mesure, en conceptualisant les différentes pièces les unes après les autres.
Bien entendu, la disposition de votre terrain par rapport à la route peut conditionner l’orientation des différentes salles de la maison.
Les précautions à prendre au moment de dessiner une maison en plain pied
Pour conclure, n’oubliez pas que le dessin des plans d’une maison est une étape importante. Il serait dommage de concevoir un plan qui ne vous plaise pas.
Pensez donc à prendre votre temps au moment de préparer les plans :
- Étudiez attentivement les plans que vous avez conçus, en essayant de mettre en valeur leurs éventuels défauts.
- Laissez plusieurs jours s’écouler pour mûrir votre pensée, puis examinez à nouveau les plans.
- Impliquez les différents membres de votre famille, ou vos proches, de manière à recevoir des avis extérieurs.
- Modélisez également les plans en 3D, pour avoir une vision plus complète de l’ensemble.
- Si nécessaire, impliquez un architecte pour recevoir un avis et des conseils sur vos plans de maison.
Et si vous avez besoin des services d’un professionnel, n’oubliez pas que Travaux Avenue peut vous mettre gratuitement en relation avec plusieurs spécialistes de la construction ou de l’aménagement intérieur. N’hésitez pas !