La maison écologique est une bonne idée d’investissement. C’est d’ailleurs la tendance actuelle. Le principal but de cette construction est la réduction de la pollution. Cela se traduit par la minimisation des besoins et des pertes énergétiques.
Les différents types de maisons écologiques
Il existe plusieurs types de maison écologique. En voici quelques-unes :
- La construction basse consommation qui comme son nom l’indique vise un maximum d’économie d’énergie, et ce, aussi bien pour le chauffage, la ventilation, la climatisation que pour les autres besoins des habitants.
Cette construction est très prisée en France. Il y a des normes à respecter pour la construction d’un BBC et profiter ainsi d’une prime éco-énergie. On parle notamment de la RT2012 ou RT2020 pour les constructions qui datent de janvier 2021.
- La maison bioclimatique qui utilise toutes les ressources de la nature pour assurer un maximum de confort à ses habitants. La construction d’une telle résidence obéit notamment à quelques subtilités comme le choix de l’orientation de la maison ou l’implantation d’arbres en extérieur.
- La maison passive qui consiste à se chauffer naturellement. Pour ce faire, il faudra utiliser des vitrages, des appareils de chauffe écologique et l’énergie solaire au maximum.
- La maison positive ou BEPOS Bâtiment à énergie positive qui est non seulement autosuffisante, mais peut également fournir de l’énergie. Il faudra utiliser l’énergie renouvelable pour ce faire ainsi que des appareils de chauffage écologique.
Une maison écologique et durable : les critères de sélection ?
En moyenne, une maison écologique peut vous coûter entre 1 200 à 3 500 euros le m2. La moins chère étant la maison BBC avec un prix au m2 qui s’affiche entre 1 200 et 1 800 euros. La maison positive est celle qui coûte la plus chère avec 1 500 à 3 500 euros le m2.
Le devis de votre construction peut varier selon les matériaux à utiliser et les caractéristiques du bâtiment. Mais alors, quels sont les critères de sélection à avoir ?
Les matériaux de construction
Pour assurer entre autres la durabilité de votre maison, vous devez choisir le bon matériau à utiliser pendant la construction. Le bois reste l’alternative la plus prisée et la plus sûre.
Non seulement c’est esthétique, mais le bois permet également de réaliser un peu plus d’économie d’énergie. Il peut retenir la chaleur.
Vous pouvez également opter pour le chanvre. C’est un choix original, mais tout aussi écologique et durable. C’est un bois qui pousse assez simplement et qui peut vous assurer une construction qui vous durera des années, pour peu que vous sachiez le manipuler.
Puis, il y a le choix des briques Monomur. En termes de chauffage, ce batî n’a rien à envier aux autres types de bâtiment. Et c’est l’alternative idéale pour ceux et celles qui envisagent une construction de grande envergure.
Les sources d’énergie
Pour une maison écologique, vous devez également faire attention aux sources d’énergie à employer. On mise sur les énergies renouvelables. En plus du solaire, vous avez actuellement le choix : l’hydraulique, la géothermie, l’éolienne, etc. Tout dépend aussi des conditions climatiques dans votre région.
Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour l’énergie solaire. C’est plus pratique et plus simple à utiliser. Avec les panneaux solaires, il est possible de financer l’intégralité des dépenses électriques de la maison. Les travaux vont de 9 000 à 30 000 euros environ. Tout dépend aussi de vos besoins.
Le type de chauffage
Inutile de préciser que vous aurez également besoin d’un chauffage écologique. C’est le gage d’un minimum de dépense énergétique et d’un maximum de confort toute l’année.
Dans une maison écologique, on recommande entre autres le PAC qui sera à même de vous durer 20 ans en moyenne. C’est un appareil de chauffe avec une forte rentabilité et qui s’adapte à n’importe quel type de bâti, et ce, de toutes les tailles.
Mais si vous avez un budget limité et une maison pour le moins de petite taille, vous pouvez également vous chauffer à la poêle. C’est aussi une grande tendance actuellement.
Optez dans ce cas pour un modèle à granuler qui est un peu plus écologique et plus simple à entretenir. Il vous coûtera dans les 4 000 à 15 000 euros en moyenne, installation comprise, et ce, pour une dizaine d’années, voire plus.
Les installations électriques basse consommation
Enfin, comme le veut aussi la norme en vigueur, une maison écologique digne de ce nom doit avoir une installation électrique basse consommation.
Le NF C15-100 est très précise pour ce qui est des détails à respecter pour la création du tableau électrique, l’installation des éléments électriques et l’utilisation des LED.