Faire construire sa propre maison est le rêve d’une vie. En effet, en plus de profiter d’un logement qui répond exactement à ses besoins et ses goûts, on peut également le faire fructifier dans le temps. Différents professionnels œuvrent dans ce domaine de construction. Toutefois, malgré l’existence de plusieurs prestataires, une agence de construction de maisons est la plus appréciée. Voyons quels sont les avantages de passer par une agence de construction de maison.
La sécurité offerte par le CCMI
Le projet de construction d’une maison est un investissement de taille. Souvent, les propriétaires ont recours à un prêt immobilier très élevé à rembourser durant 10 à 25 ans. Dans des cas rares, on y investit l’épargne de plusieurs années. Il faut ainsi éviter de s’exposer à tout risque. Heureusement, la loi impose à l’agence de construction de maison quelques contraintes. Le but étant de procurer une entière sécurité au contractant.
En choisissant un constructeur professionnel, vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). C’est la convention la plus protectrice à l’égard des particuliers. En effet, le propriétaire va bénéficier de diverses garanties. Il en est ainsi de la garantie d’achèvement des travaux selon les plans effectués par l’agence ou le professionnel mandaté à cet effet. Puis, quels que soient les événements, votre maison sera livrée au moment fixé par l’accord.
Ensuite, il y a la garantie décennale couvrant les dommages après la réception de la maison sur une durée de dix ans. En outre, la garantie biennale assure l’opérabilité de tous les équipements tels que le système de chauffage ou la robinetterie.
Enfin, la garantie la plus importante concerne l’assurance « dommage-ouvrage ». Elle assure la solidité et l’habitabilité du bâtiment.
Le coût réduit
Les services d’une agence de construction de maison sont réputés pour être les plus abordables. C’est la raison principale qui pousse les particuliers à la choisir. L’architecte, par exemple, exécute l’ensemble du projet sur mesure et s’occupe également des démarches administratives. Ses prestations coûtent un peu cher. Le maître d’œuvre peut aussi fixer un tarif assez élevé en raison de son métier non réglementé. La prestation d’une agence quant à elle est bien normalisée.
Le CCMI fixe le prix de l’ensemble du projet de construction. Il n’est pas permis au constructeur de dépasser ce prix inscrit dans la convention. Ce qui vous permet une maîtrise totale du budget. En cas d’événement indépendant de la volonté du propriétaire, les travaux sont prolongés. Aucun surcoût n’est autorisé, la prolongation est aux risques du constructeur.
En outre, l’agence de construction de maison doit se faire cautionner par un établissement financier. Ce dernier est le garant financier si le constructeur se trouve dans l’impossibilité d’accomplir les travaux.
Le respect des normes en vigueur
La construction d’une maison est soumise à des normes strictes surtout avec la politique de transition énergétique. Tout d’abord, un certain nombre d’exigences environnementales doit être respecté. Il faut notamment considérer la norme RT2012 afin de diminuer la consommation d’énergie.
Le non-respect de cette obligation légale engendre des sanctions pénales et civiles, car vous n’obtiendrez pas de certificat de conformité. La démolition de l’ouvrage ou la réaffectation du sol sera alors nécessaire. Ce qui va constituer un coût et un délai supplémentaire pour la réalisation des travaux. En vous adressant à une agence de construction de maison, vous éviterez un tel désagrément. En effet, elle dispose d’une équipe qualifiée et expérimentée. Si vous souhaitez trouver des artisans qualifiés, il faut faire appel à un constructeur professionnel.
Les agents constructeurs de maison sont formés sur l’optimisation des ressources énergétiques. Ils sont aptes à réaliser un bâtiment suivant les normes et exigences spécifiques des acheteurs.
Passer par une agence de construction de maison : le bénéfice d’un interlocuteur de confiance
L’agence de construction de maison est votre unique interlocuteur. Elle vous accompagne dans toutes les démarches. Vous pouvez communiquer avec elle avant et durant le chantier pour voir l’avancement des travaux.
En fait, sa mission est de s’occuper de l’ensemble de la construction du début jusqu’à la fin des travaux. Le constructeur conçoit des plans à partir des modèles sur catalogue. Puis, il met en œuvre le projet. Pour cela, il peut exécuter lui-même les prestations. Mais dans certains cas, il peut faire appel à d’autres entreprises. Dans ce cas, ce sous-traitant travaille sous sa responsabilité. Il n’y a pas de lien direct entre le propriétaire et l’entrepreneur engagé.
Ce procédé est avantageux dans la mesure où en cas de manquements de la part de l’entreprise, c’est l’agence qui est responsable. Votre sécurité en tant que propriétaire sera renforcée. Quels que soient les collaborateurs de l’agence de construction, elle sera votre seul interlocuteur. De plus, elle offre de précieux conseils pour mieux réaliser le projet de construction. Par exemple, dans la recherche de terrain, les matériaux adaptés, etc.