Choisir la bonne fraise de défonceuse : une condition indispensable pour travailler avec plaisir

Rate this post

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne fraise pour votre défonceuse, il faut être très attentif, car de ce choix dépendra la qualité des résultats que vous obtiendrez.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur le sujet, en parlant des différents types de fraise de défonceuse.

Comment choisir une fraise à défonceuse

Tout d’abord, vous devez savoir que choisir la bonne fraise de défonceuse n’est pas un sujet qui peut être résolu en quelques secondes ou qui peut être complété en quelques lignes.

Il y a, en effet, plusieurs aspects à prendre en compte lors du choix d’une fraise.

La principale (et la plus évidente) est évidemment le type d’usinage à réaliser, mais ce n’est pas la seule.

Toutefois, nous avons résumé le processus de choix d’une bonne fraise à bois en quatre étapes afin de vous donner une bonne base sur le sujet, suffisamment complète, mais en même temps claire.

Avant de commencer, précisons également que, d’une manière générale, ces étapes sont les mêmes que celles qui s’appliquent également au choix d’une fraise pour le métal, mais évidemment, dans le cas du bois, il existe des particularités spécifiques que nous allons détailler dans les prochaines lignes.

Les quatre étapes principales pour le choix de la bonne fraise de défonceuse

Voici les 4 étapes pour choisir une fraise à bois :

  • Comprendre le matériau à usiner ;
  • Comprendre l’usinage et la finition que vous souhaitez obtenir ;
  • Identifier la machine à utiliser pour le fraisage ;
  • Estimer le nombre de pièces à usiner.

Partant du principe que la qualité d’un cutter dépend de deux facteurs fondamentaux, à savoir la qualité de la coupe et sa durabilité, examinons chaque étape individuellement.

Comprendre le matériau à usiner

En général, le bois est considéré tout simplement comme du bois, sans différences majeures entre l’une et l’autre des pièces à fraiser.

En réalité, ce n’est pas du tout le cas. Comme pour tous les matériaux, il existe de nombreuses variations dans le bois. D’une manière générale, on peut les identifier dans les résineux ou les feuillus.

La classification de la dureté du bois se fait à l’aide d’un test spécifique, appelé test de Janka : il mesure la résistance du bois aux chocs.

Sans oublier, toutefois, les très célèbres bois agglomérés, à l’intérieur desquels on trouve des pièces en métal et en plastique maintenues par diverses colles, ce qui peut s’avérer vraiment dangereux pour la tenue structurelle des coupeurs.

En fonction du type de matériau à découper, il est nécessaire de choisir le bon coupeur de matériau.

Ceci afin d’éviter de surchauffer la fraise, ce qui ruinerait à la fois la fraise elle-même et le travail, mais aussi pour éviter de dépenser trop d’argent quand ce n’est pas nécessaire.

Le choix du matériau de la fraise, c’est-à-dire du coupeur, dépend de ces considérations.

Ci-dessous les principaux types :

  • Fraises en acier : les plus courantes et les moins résistantes, adaptées au traitement des bois résineux ;
  • Fraises en carbure de tungstène : milieu de gamme ;
  • Fraises en diamant polycristallin : les plus fortes et plus chères.

Comprendre l’usinage et la finition que vous souhaitez obtenir

Le monde des fraises est vraiment très vaste et le mieux, dans ce cas, est de lire attentivement les indications que les fabricants et fournisseurs de fraises eux-mêmes mettent à la disposition de leurs clients.

Par exemple, si vous consultez la gamme de fraises de défonceuse Fraisertools, vous verrez comment à chaque type de travail peut correspondre la fraise la plus adaptée

Identifier la machine à utiliser pour le fraisage

Il existe 2 macro-familles de fraiseuses sur lesquelles les fraises peuvent être montées :

  • Fraiseuse verticale ;
  • Fraiseuse CNC.

Ces derniers sont plus adaptés aux travaux de type industriel et ceux qui n’ont que l’intention de faire du bricolage devraient choisir dans la deuxième catégorie.

Dans La Même Thématique