Une infestation par le capricorne, un insecte du bois, au niveau de la charpente peut causer d’énormes dégâts. Si la structure est fragilisée, le remplacement de la charpente peut être nécessaire. Il est alors important de protéger et de traiter la charpente contre cet insecte nuisible. Comment faire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le capricorne, sa prévention et son traitement.
Capricorne, l’insecte des charpentes
Le capricorne est un insecte de petite taille faisant partie de la famille des coléoptères et des xylophages. Il se nourrit de bois et s’attaque à différentes structures comme la charpente en bois. Cette espèce pond une cinquantaine d’œufs, ce qui lui permet de se reproduire rapidement.
Le capricorne, néfaste pour la charpente ?
Les larves du capricorne, l’insecte des charpentes, se nourrissent de l’aubier du bois et créent ainsi des galeries pouvant fragiliser le bois. Elles sont dotées de deux puissantes mandibules leur permettant de creuser un réseau de galerie dans la charpente.
À noter que le capricorne s’attaque uniquement aux bois tendres et résineux. Après l’éclosion des œufs, il reste sous sa forme larvaire pendant cinq ans environ. Il s’échappe ensuite du bois quand il atteint sa maturité.
Comment détecter la présence de capricorne dans le bois ?
De manière générale, une infestation de capricorne dans la charpente se reconnaît par la présence de trous ovale de 6 à 10 mm dans le bois. D’autres signes peuvent également permettre de détecter la présence de cet insecte.
- Une toiture déformée au niveau du faitage, par exemple, montrer un signe d’affaiblissement des bois qui pourrait être causé par une infestation par le capricorne.
- La présence de boursouflures au niveau des poutres peut aussi signaler la présence de l’insecte capricorne. Si, en sondant le bois avec un outil pointu et fin, de la vermoulure (une poussière de bois très fine) s’écoule, votre charpente pourrait très bien être infestée de capricorne.
Bon à savoir. Si vous remarquez des trous de sortis sur la charpente ou la poutre en bois, l’infestation dure depuis longtemps. Il faut alors effectuer un traitement.
Capricorne insecte : traitement préventif et conseils de prévention
La manière la plus simple de protéger votre charpente du capricorne, l’insecte de bois, est l’application d’un traitement préventif sur le bois. Pour ce faire, il existe différents produits efficaces.
Quel traitement pour protéger la charpente des capricornes ?
Afin de protéger la charpente en bois de l’infestation de capricorne, le traitement à faire consiste à appliquer de l’huile de vidange, du gasoil ou d’autres produits spéciaux à base de xylophène contre cet insecte. Ce type de traitement offre cependant une protection limitée. Il est alors conseillé de le renouveler tous les ans.
Bon à savoir. Les traitements à base de xylophène permettent également de lutter contre la vrillette, le termite et d’autres insectes xylophages.
Traitement de la charpente par immersion contre le capricorne
Le traitement de la charpente contre le capricorne par immersion est surtout effectué dans le cadre d’une prévention. Il est généralement réalisé avant la pose de la charpente. Cette méthode consiste à immerger la charpente en bois dans une solution enrichie en produits insecticides pendant une durée déterminée. Elle permet de protéger le bois de façon durable des capricornes.
Plus complexe, le traitement par immersion est destiné à un usage industriel. Il ne peut pas être réalisé sur une charpente déjà posée.
Bon à savoir. La réalisation du traitement par immersion est justifiée par la certification EN 335-1, -2 et -3. Le bois disposant de ce label est garanti contre les insectes xylophages, dont le capricorne pendant 10 ans.
Conseils pour prévenir l’infestation des capricornes
Afin de prévenir l’infestation par des capricornes, il existe des solutions simples et efficaces. Il est notamment conseillé de :
- Bien ventiler la maison en installant un système de ventilation mécanique, par exemple.
- Poser un pare-vapeur ou un pare-pluie au niveau de la toiture pour que le capricorne ne puisse pas s’introduire dans le grenier.
- Bien entretenir le jardin et de couper un arbre malade près de la maison pour réduire les risques d’invasion des capricornes.
- S’assurer que le bois de chauffage placé dans le stockage soit sans parasites.
Si l’infestation par le capricorne s’est avérée, il est conseillé de traiter rapidement la charpente pour éviter les dégâts. Vous pourriez même être contraint de remplacer votre charpente en bois si toute la structure a été fragilisée.
Capricorne insecte : traitement curatif
Le traitement du capricorne consiste surtout à appliquer des produits chimiques riches en insecticides au niveau de la charpente. Cette solution permet d’éliminer les larves et de prévenir une nouvelle infestation. Elle peut être réalisée de différentes manières.
Traitement de la charpente par injection contre le capricorne
Le traitement de la charpente par injection permet d’éliminer le capricorne, l’insecte du bois sous sa forme larvaire. Cette méthode est reconnue pour son efficacité. Elle peut être appliquée dans un cadre curatif ou préventif.
Le traitement par injection de la charpente contre le capricorne se fait en quelques étapes :
- Le sondage : il consiste à définir les zones à traiter.
- Le dépoussiérage : il consiste à enlever les vermoulures (signe du pourrissement du bois).
- Le perçage : cette étape consiste à percer dans le bois infecté sur 2/3 de son épaisseur. Lors de sa mise en œuvre, il est conseillé d’espacer les fentes de 20 à 30 cm pour les poteaux et les poutres et de 40 à 50 cm pour les solives et les chevrons.
- L’injection : elle consiste à injecter le produit dans le bois avec une pompe hydraulique de manière progressive, et ce, en respectant un intervalle régulier entre chaque injection. L’injection doit être réalisée jusqu’à ce que le bois rejette le produit.
Le prix du traitement de la charpente contre le capricorne par un professionnel se situe entre 1 500 et 2 500 euros pour une injection. Il varie surtout en fonction du traitement, curatif ou préventif. Pour obtenir une estimation plus précise, demandez vos devis de traitement de charpente sur TravauxAvenue et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Sinon, informez-vous sur les tarifs de traitement de toiture.
Traitement de la charpente par badigeonnage
Le traitement de la charpente par badigeonnage est le plus simple à réaliser. Il consiste à badigeonner le bois avec un produit spécial à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Pour garantir une protection efficace, il est conseillé d’appliquer au moins deux couches du produit anti-capricorne.
Ce traitement de la charpente par badigeonnage est surtout préventif. Il ne permet pas de traiter le bois en profondeur et ne permet donc pas d’éradiquer le capricorne dans le bois. Le prix du traitement de la charpente par badigeonnage avec du xylophène se situe entre 4 et 5 euros par litre. De manière générale, 1 litre du produit peut couvrir 5 m² de surface.
Bon à savoir. Il existe également des solutions naturelles permettant de traiter et de protéger la charpente contre le capricorne. Vous pouvez, par exemple, utilisé du sel de bore ou des insecticides bio à base d’huile d’eucalyptus, de géraniol ou de neem.
Par ailleurs, retrouvez des informations sur le tarif du charpentier pour la pose, le remplacement et la rénovation de charpente.