Lorsque vous empruntez une somme conséquente à la banque, elle exige systématiquement une couverture adaptée. Dans le cas où vous avez souscrit un crédit immobilier, elle vous demande des garanties sur le remboursement de vos échéances. Dès lors, la banque peut vous imposer de souscrire à une assurance prêt immobilier.
Grâce à cette assurance, le remboursement des échéances de votre prêt immobilier sera garanti en cas de sinistre. Bien que ce type d’assurance soit sécurisé pour les organismes de prêt, il est aussi avantageux pour l’emprunteur.
Tour d’horizon sur l’assurance prêt immobilier.
En quoi consiste l’assurance prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilier est demandée par la banque à toutes les personnes qui veulent souscrire un crédit immobilier. Elle garantit le remboursement des échéances du prêt lorsque l’emprunteur a subi des sinistres. Cela peut être un décès, une perte d’emploi, une incapacité de travailler ou encore un accident.
Autrement dit, l’assurance prêt immobilier garantit le remboursement des échéances du prêt en cas de perte de votre emploi ou d’arrêt de travail. Elle assure aussi le remboursement du capital restant dû suite à un décès ou une perte totale de l’autonomie.
Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, elle constitue d’ailleurs une condition de recevabilité de votre demande de crédit immobilier. Ainsi, si la banque peut vous demander l’assurance de votre prêt immobilier, elle ne peut vous contraindre à souscrire à la sienne. Vous pouvez donc choisir un autre établissement pour souscrire votre assurance prêt immobilier.
A travers la délégation d’assurance, vous pouvez lui présenter un contrat d’assurance avec des garanties similaires ou supérieures.
À noter que vous avez la possibilité de changer d’assurance chaque année avant la date d’anniversaire de votre prêt.
Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilier protège à la fois la banque et l’assuré. Découvrez les avantages reçus par chaque partie.
Les avantages pour la banque
L’assurance prêt immobilier constitue une sécurité pour la banque. En effet, cette dernière prend des risques lorsqu’elle emprunte une grosse somme d’argent à une personne. Bien qu’elle reste vigilante sur les conditions de validation du prêt, elle ne sera pas tout le temps à l’abri d’un événement brusque et imprévu. De ce fait, si un sinistre se présente, la banque pourra continuer de toucher ses remboursements.
Les avantages pour l’assuré ou l’emprunteur
En principe, le prêt immobilier oblige l’emprunteur à effectuer le remboursement chaque mois sur une longue durée. Au fil du temps, lorsque la situation change, il sera à l’abri d’un endettement supplémentaire. Aussi, si l’assuré meurt, ses héritiers ne seront pas contraints de rembourser ses dettes.
Connaître les principales garanties de l’assurance prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilier change selon les garanties proposées. Celles-ci doivent être adaptées à votre profil et à vos besoins. Voici les détails !
Les garanties IPT et IPP
Les garanties IPT et IPP ne sont pas obligatoires, mais elles sont très recommandées. Il s’agit des garanties invalidité permanente totale et invalidité permanente partielle. Ces garanties vous offrent une couverture lorsqu’une invalidité physique ou mentale vous guette avant vos 65 ans. Ainsi, il appartient à l’assureur de rembourser une partie des mensualités, selon le taux d’invalidité à hauteur de la quotité assurée.
La garantie décès
La garantie décès est souvent exigée par la banque. Si l’emprunteur décède, ses héritiers et son conjoint ne seront pas tenus de rembourser son prêt immobilier. Il appartient à l’assureur de rembourser de façon intégrale le capital restant dû à la banque.
Sachez toutefois que cette garantie ne s’applique pas lorsque le décès est la suite d’un suicide au cours de l’année de la signature du contrat, d’un accident mortel causé par l’exercice d’un sport extrême ou d’une overdose.
La garantie PTIA
La garantie PTIA est souvent couplée par la garantie décès. Il s’agit d’une garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Dans ce cas, si vous ne pouvez plus exercer une activité qui vous rapporte de l’argent ou de profit, c’est la compagnie d’assurance qui se charge du remboursement de votre prêt immobilier. Il en va de même si vous avez tout le temps besoin de l’assistance permanente d’un tiers pour les actes de la vie courante.
La garantie ITT
La garantie ITT s’applique suite à un accident ou à une maladie qui a entraîné un long arrêt de travail. Lorsque le délai de carence est expiré (150 à 180 jours), l’assureur est tenu de payer la totalité des mensualités dues à la banque dans le cadre d’une indemnisation forfaitaire. La prise en charge est par ailleurs à la hauteur du pourcentage de chaque échéance s’il s’agit du système indemnitaire.
La garantie perte d’emploi
Cette garantie est optionnelle. Néanmoins, vous pouvez la voir imposer par la banque lorsqu’elle a des craintes sur votre situation professionnelle ainsi que votre éventuel licenciement.