Bien choisir son architecte est primordial quand on veut construire sa maison. Un bon architecte va vous permettre de concrétiser votre projet de maison, mais aussi de prendre en charge le chantier pour qu’il se déroule sans souci. Il est donc important de comparer les devis d’architectes avec attention, à la recherche du meilleur spécialiste. Alors, comment faire le choix d’un bureau d’architecte avant de construire sa maison ?
Les qualités d’un bon architecte
L’architecte est un spécialiste dont il est difficile de se passer quand on cherche à faire construire sa maison. Et pour cause, il est très fréquent que ce professionnel prenne en charge un nombre de tâches impressionnant :
- Conception des plans,
- Études de faisabilité du projet,
- Estimation du budget total,
- Choix des différents artisans,
- Suivi du chantier,
- Etc.
On comprend donc aisément que le choix d’un architecte peut conditionner la qualité de votre future maison, mais aussi le bon déroulement du chantier de construction.
Pour choisir votre spécialiste, gardez en tête qu’un architecte doit disposer de nombreuses qualités :
- Il doit être à l’écoute,
- Il doit se monter disponible et réactif,
- Il faut qu’il dispose d’un bon réseau de contacts,
- Il doit être professionnel et bien connaître son métier,
- Il doit bénéficier d’une bonne réputation dans sa région.
Mais comment être certain qu’un professionnel dispose de toutes ces qualités ? Laissez-nous vous expliquer !
Les éléments à comparer sur les devis des architectes
Avant de sélectionner un architecte de maison, il est impératif de comparer plusieurs devis de construction ! (Comparez gratuitement les tarifs d’architectes de votre région pour votre projet ici!)Tout architecte peut vous préparer un devis sur demande. C’est une bonne manière d’initier un premier contact, de vérifier que votre expert est qualifié et de mieux comprendre les services qui vous sont proposés.
Au moment de comparer vos devis de conception de maison, voici les éléments à surveiller en priorité :
Les honoraires
Chaque architecte est libre de fixer ses honoraires. Pour un contrat qui prend en charge les plans, les démarches administratives et la maîtrise d’œuvre, un architecte facture en général aux alentours de 12 % du prix total de la maison.
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de comprendre le prix d’un architecte avant de signer son contrat. Posez-vous donc toujours les questions suivantes :
- Quels sont ses honoraires s’il s’occupe de la totalité du chantier ?
- Combien dois-je payer s’il ne s’occupe que des plans ou du permis de construire ?
- Quel sera son tarif si je dois me passer de ses services ou que je ne peux pas mener mon projet à bien ?
Comprenez bien qu’un architecte doit être payé, même si vous décidez de ne plus construire la maison en cours de projet, pour une raison X ou Y. En cas de doute, consultez un avocat en immobilier pour examiner le contrat qui vous a été proposé.
Les prestations
Tout devis de bureau d’architecte doit être clair quant aux prestations incluses dans le contrat. C’est à vous de déterminer si vous souhaitez que l’architecte prenne en charge tout le chantier ou seulement certains éléments.
Un bon contrat d’architecte doit détailler clairement :
- La nature des missions,
- Le type de projet,
- La description des services rendus,
- Le calendrier des travaux,
- Etc.
Les garanties et conditions
Enfin, ne négligez jamais l’importance des garanties ou des conditions quand vous signez un devis. Les petites lignes sont parfois les plus importantes à lire !
C’est à vous de vérifier que les conditions offertes par le bureau d’architecture sont optimales :
- Assurances de construction,
- Assurances en cas de retard,
- Conditions de paiement,
- Clauses,
- Etc.
Ne signez jamais un contrat d’architecte si certaines parties vous semblent encore troubles ou délicates à comprendre.
Précautions avant de choisir un architecte
Pour conclure, n’oubliez pas de toujours vérifier les références d’un architecte et sa réputation. Vous trouverez forcément des avis clients sur un architecte réputé.
Avant de signer un devis, vérifiez que l’entreprise de votre spécialiste est bien déclarée, Demandez à voir ses précédentes réalisations et ses éventuelles références. Il est toujours moins risqué de s’adresser à un architecte réputé. Si vous travaillez avec un débutant, vous ne pourrez pas avoir suffisamment de recul sur son travail et ses réalisations.