Vous projetez de vous lancer dans la réalisation de travaux de rénovation ? Vous envisagez d’acheter une voiture, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ?
Pour concrétiser vos projets, il existe en effet une multitude de solutions. Parmi celles-ci, il y a : les prêts bancaires, les aides financières, les subventions ou encore les crédits d’impôt. Il vous faudra alors choisir entre celle qui correspond le plus à la nature de votre projet.
Ceci étant, ces différentes alternatives ne vous permet pas d’échapper aux paperasses administratives. Ce n’est pas le cas de la tontine rotative, une solution conçue par une plateforme dédiée se basant sur le financement participatif.
Découvrez progressivement à travers ce guide pourquoi s’orienter vers cette option innovante !
Quelles sont les solutions possibles pour le financement de travaux ?
Pour les travaux de rénovation, il est possible de s’orienter vers deux types de solutions, à savoir :
- Les aides et subventions
- Le prêt bancaire
Les aides et subventions
Les aides et subventions se présentent comme, à titre d’illustration :
- Un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE
Il se définit comme un dispositif fiscal donnant aux particuliers la possibilité de déduire le coût de certains travaux d’amélioration énergétique de leur habitat sur leurs impôts.
Bien évidemment, il est proposé sous certaines conditions. À titre d’exemple, les bénéficiaires, les occupants, les locataires ou les propriétaires doivent être domiciliés fiscalement en France.
- L’exonération de la taxe foncière
Destinée aux propriétaires effectuant des travaux de rénovation énergétique, elle désigne une exonération de la taxe foncière pouvant être temporaire, totale ou partielle.
Le prêt bancaire
Il peut être :
-
Un crédit immobilier
Il peut être demandé en cas de financement de l’achat d’un bien et de la réalisation de travaux y afférant.
- Un prêt
personnel non affecté
Un prêt personnel non affecté est un type de crédit à la consommation qui peut être sollicité auprès d’un établissement bancaire pour le financement de travaux.
- Un prêt
épargne logement
Il est réservé aux personnes qui détiennent un compte épargne logement (CEL) ou un plan d’épargne logement (PEL) et qui sont déjà passés par une période d’épargne de 4 ans.
Quelles solutions de financement pour l’achat de mobilier choisir ?
Pour le financement de l’achat d’un mobilier, de types bicyclette, smartphone, voiture, etc., les solutions les plus prisées sont :
- Le crédit à la consommation
- Les tontines rotatives
Crédit de consommation
Le crédit à la consommation désigne les prêts jusqu’à 75 000 euros. Ceux-ci ne s’adaptant pas vraiment à la construction ou à l’achat d’un bien immobilier.
Il s’agit entre autres d’un contrat par lequel le prêteur, généralement un établissement financier, rend disponible une somme précise à un emprunteur. L’argent en question sera remboursé par ce dernier sur un temps déterminé.
Deux types de crédits à la consommation sont disponibles :
- Le crédit affecté : dédié au financement d’un bien défini (voiture, moto)
- Le crédit non affecté : se présente comme un crédit renouvelable ou un prêt personnel. L’emprunteur peut l’utiliser en toute liberté.
Le financement participatif basé sur l’épargne
Cette solution, dont le principe est expliqué ci-dessous, se fonde sur le système des tontines rotatives. Elle est à peu près semblable au système love money sauf que celui-ci est dédié à la création d’une entreprise.
La tontine réunit entre autres un certain nombre de participants qui versent mutuellement une somme d’argent précise à une fréquence préétablie. L’un d’entre eux, à chaque tour de versement, sera nommé pour être le bénéficiaire des fonds des autres membres.
Il faut enregistrer formes de désignation du bénéficiaire, à savoir :
- Le tirage au sort qui est effectué avant chaque versement
- Le tirage au sort réalisé une seule fois au début du processus.
Pour cette seconde option, les utilisateurs attendront leur tour en fonction du numéro qu’ils ont tiré.
Une fois que tous les bénéficiaires ont reçu leurs fonds, le cycle entamé de la tontine prend fin et un nouveau cycle est créé.
Pourquoi opter pour la solution de la tontine rotative ?
Il faut dire que le financement participatif basé sur l’épargne est une solution innovante. Ceci étant, afin de bien comprendre le processus, il est primordial de se renseigner auprès d’une plateforme spécialisée.
Dans le cas où vous cherchez une référence, DANT, un intermédiaire en financement participatif, est donné à titre d’exemple. Il s’agit d’une application mobile agréée par l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP). Vous pouvez trouver le maximum de renseignements la concernant sur https://www.dant.app/
Brièvement, cette plateforme vous permet de définir des objectifs d’épargne mutuelle précis avec d’autres participants de confiance puisqu’ils peuvent être vos amis ou des membres de votre famille.
Son but étant de vous permettre de financer vos projets et les projets de vos proches. En plus, vous n’aurez pas besoin de passer par les étapes lassantes des démarches administratives mises en place et imposées par les organismes de crédit.