Avec le statut d’auto-entrepreneur, les démarches pour les indépendants sont facilitées. C’est également le cas lors du démarrage de l’activité et des passages administratifs obligatoires, bien que ceux-ci ne soient pas toujours parfaitement maîtrisés par les nouveaux entrepreneurs. Pourquoi ?
Au-delà des obligations administratives relativement simples si on les compare à d’autres régimes d’entreprises, il existe des passages auxquels les indépendants doivent penser pour pouvoir s’adapter aux contraintes du statut et démarrer, comme il se doit, leurs activités professionnelles.
C’est le cas des indépendants dans le BTP qui doivent, peut-être plus que les autres, gérer leur futur en anticipant les choses à prévoir et le démarrage de leur activité. Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre auto-entreprise et particulièrement dans le BTP, suivez ce guide pour tout comprendre et ne rien oublier lors des prémices de votre société individuelle.
Respecter les obligations légales
Les formalités de création d’une auto-entreprise sont très aisées à suivre et les choses à faire légalement par la suite, de manière mensuelle ou trimestrielle, restent-elles aussi, simplistes. Pourtant, il faut s’assurer de parfaitement les respecter.
En fonction de son activité principale, l’indépendant fait partie d’une caste commerciale, artisanale ou libérale et appartient de ce fait, à une catégorie d’activité dont le code devra figurer sur les documents officiels de l’entreprise. Tout comme le régime fiscal, il faudra mettre en avant ces données pour l’auto-entrepreneur et intrinsèquement, ses potentiels clients. À savoir que la nature de l’activité fait varier les pourcentages de cotisation et d’abattement ainsi que les plafonds à ne pas franchir pour rester exonéré de la TVA s’il était important de rappeler que les indépendants sous ce statut n’avaient pas à s’affranchir de la taxe sur la valeur ajoutée, un grand avantage pour les clients particuliers.
Une fois votre entreprise créée et le choix effectué pour la déclaration du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel, n’oubliez pas qu’il faudra vous rendre sur le portail de l’URSSAF adapté aux auto-entrepreneurs afin d’effectuer votre déclaration. Même en cas de chiffre d’affaires nul, celle-ci reste obligatoire ! Vous ne devrez alors aucune somme mais en cas de non-déclaration, une amende vous sera infligée et prélevée sur votre compte bancaire comptant également pour sa part, comme l’une des choses obligatoires chez un entrepreneur en auto-entreprise.
Se faire connaître
Une fois ces démarches très peu chronophages (et faisables en ligne) effectuées, vient alors l’intérêt même de toute entreprise, quel que soit son statut ! Se faire connaître est l’une des obligations pour obtenir des clients et effectuer ses premières tâches, notamment pour un artisan du BTP devenu auto-entrepreneur.
Bien sûr, un grand nombre d’artisans se lancent sous le statut d’auto-entrepreneur afin de régulariser une situation ou de rentrer sous un statut légal pour satisfaire des demandes indépendantes de clients. Pour ces-là, la promotion est moins importante mais reste toutefois, une idée à suivre dans les semaines suivant les premiers travaux effectués.
Une publicité sur la voiture de fonction ? Des flyers ? Une présence sur les réseaux sociaux ? Tout entrepreneur se doit de mettre en avant ses prestations et son domaine afin de faciliter une activité pérenne et rentable.
Anticiper les formalités administratives avec un logiciel de comptabilité
Dans les obligations des auto-entrepreneurs, la création de devis personnalisés aux potentiels clients n’existent pas. Pourtant, tous les travailleurs du BTP savent pertinemment qu’il est inimaginable de transposer ceci à leur profession. Entre les coûts des matériaux, des produits, l’intérêt de chiffrer précisément une prestation aux clients, il est aujourd’hui impossible de ne pas proposer des devis (la plupart du temps gratuits) pour ses prestations.
Il faut donc anticiper cette donnée pour un auto-entrepreneur, tout comme prendre en compte l’éventuel temps perdu à créer ses devis et potentiellement en cas de contrat, les transformer en facture par la suite. Cela peut devenir très chronophage et aujourd’hui, un artisan auto-entrepreneur dans le BTP ne peut pas se permettre de perdre du temps à son bureau plutôt que d’être sur un chantier.
Pour cela, de vrais logiciels pensés pour ces professions sont aujourd’hui disponibles. Comprenant les contraintes d’un devis professionnel, d’une transformation en facture et d’un suivi de la comptabilité, un logiciel de devis et de facturation digne de ce nom peut être d’une grande aide et une sorte, « d’employé » pour l’indépendant.
Assuré de ne plus commettre d’erreur, de gagner un temps précieux et de toujours être à jour sur sa comptabilité, un auto-entrepreneur en BTP a de forts intérêts de s’équiper du logiciel de facture Obat pour citer l’un des leaders du marché qui a depuis des années, mis toute son expérience pour aider les artisans du BTP dans leurs tâches quotidiennes.
L’assurance d’être toujours dans la légalité, de gagner du temps et de rassurer ses clients rend l’utilisation de ce genre de logiciel presque obligatoire pour un indépendant et ce, dès le début de son activité d’auto-entrepreneur dans le BTP.
Continuer à se former après l’ouverture de son auto-entreprise
Lorsque l’on s’installe, il est possible que l’on soit spécialisé et même l’un des meilleurs localement dans son domaine d’activité. Et au cœur de ce genre de choses, l’abondance de commandes de divers clients et la qualité des ressources peuvent parfois masquer le besoin de continuer à se former. Bien que le travail effectué soit toujours aussi bon et reconnu par les clients, il est important de garder en tête que le monde continue systématiquement d’évoluer. Tous comme les métiers, fort logiquement.
Il convient donc de continuer à se former, de manière individuelle ou au sein d’organismes privés ou encore, mis en avant par l’État. En cotisant à l’URSSAF de manière mensuelle ou trimestrielle, l’auto-entrepreneur s’ouvre comme tout employé ou salarié classique, les portes de diverses formations pouvant lui permettre d’élargir son domaine d’expertise.
Pour toujours comprendre les forces d’un domaine d’activité, ses évolutions techniques, matérielles ou au niveau du savoir, il peut s’avérer intéressant de sans cesse continuer à se former. Une telle chose sera bénéfique pour les clients, tout comme pour l’indépendant prenant part à cette évolution personnelle dans son travail.
Se créer un véritable réseau
Avoir beaucoup de travail reste pour un indépendant, un excellent problème ! Il est donc important d’anticiper et faire en sorte de garder des travaux à effectuer chez plusieurs clients ou sur plusieurs chantiers à moyen ou long terme une fois l’activité bien lancée.
Pour rendre cela possible, la constitution d’un vrai réseau autour de son activité est important. En tentant de collaborer avec les mêmes artisans, n’hésitant pas à poursuivre son travail de communication et bien entendu en effectuant un travail de haute qualité afin de faciliter le bouche à oreille, il sera possible de posséder un carnet de commandes intéressant sur plusieurs mois. Anticiper est la clé lorsque l’on est indépendant et peut-être encore plus en tant qu’auto-entrepreneur dans le BTP !