Par rapport aux autres chambres à coucher, la suite parentale a une fonction phare. Cocon d’amour du couple, temple du sommeil et bulle de détente pour les parents, cette pièce est d’une importance capitale. Son aménagement se présente donc comme une tâche majeure où l’agencement du confort, du pragmatisme et du design sont au rendez-vous. Idéalement, pour optimiser les fonctions d’une chambre parentale, vous devez d’abord penser à en discuter avec votre conjoint étant donné que vous partagez la chambre. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur la faisabilité de l’aménagement, découvrez les quelques impératifs à ne pas manquer pour le réussir !
Trouver la place pour le lit dans la chambre parentale
La toute première étape de l’aménagement de suite parental est sans aucun doute la répartition des espaces. En tout premier lieu, trouvez l’emplacement pour le lit. Si le canapé est roi dans le salon, le lit est souverain dans la chambre parentale. Afin de bien décider de son emplacement, vous devez vous documenter sur le monde du sommeil et les problèmes qui y sont liés. D’ailleurs, le site https://www.sommeil.org/ est une excellente source d’informations.
Une fois que vous avez trouvé la place et la superficie dédiée au lit, vous devez penser à bien choisir son modèle et sa taille. Ne vous limitez pas aux lits petits modèles. En effet, si vous avez une grande chambre, vous pouvez opter pour un lit king size d’une dimension de 180 x 200 cm. Outre le lit, les autres mobiliers de votre chambre sont également d’une grande importance. Ils doivent être en parfait accord avec vos habitudes. Par exemple, si vous faites souvent des siestes, pourquoi ne pas installer un grand canapé dans la chambre ?
Aménager une salle de bain dans la chambre parentale
La chambre parentale se distingue des autres chambres à coucher de la maison par son grand confort et ses équipements. Séparée ou intégrée directement à la pièce, une salle de bain spéciale pour les parents est un excellent moyen de remplir ce critère. En effet, le manque d’espace n’est plus un frein pour l’aménagement d’une salle d’eau. Il existe aujourd’hui des options qui permettent d’intégrer une douche ou une baignoire à quelques centimètres de votre lit. Si vous avez une grande maison, vous pouvez facilement aménager une douche à part pour la chambre parentale. Par contre, si vous avez une superficie restreinte, vous pouvez choisir d’installer une cabine de douche à l’intérieur même de la pièce.
Opter pour un éclairage soigné
En plus d’avoir un impact considérable sur la qualité de votre sommeil, l’éclairage est un excellent moyen d’embellir la chambre parentale. Peu importe l’ambiance et le style que vous voulez faire ressortir, l’éclairage joue un rôle phare. Idéalement, cet espace dédié aux parents propose deux ambiances. Le soir, vous devez privilégier des spots tamisés pour un ensemble plus cosy, chaleureux et romantique. Vous pouvez même créer une cheminée spéciale dans la suite parentale. Toutefois, vous devez veiller à ce que les lumières n’aient pas de répercussions négatives sur la qualité de votre sommeil. Vous pouvez vous documenter sur https://www.sommeil.org/