Le placo plafond est une ossature munie de rails servant à soutenir un faux plafond suspendu pour créer un plénum. Sa mise en place est indispensable pour isoler une pièce ou camoufler des câbles pour des raisons esthétiques. Cependant, lorsqu’il faut installer le rail placo plafond, la disposition de ses constituants est déterminante. En effet, s’ils venaient à être mal posés, cela risquerait de rendre l’installation peu pratique. Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez mettre en place un placo plafond, voici les normes à respecter sur la distance entre le rail placo plafond.
Quelle est la distance à respecter entre rail placo plafond ?
Pour réussir l’installation du placo plafond, il est important de respecter les normes, notamment en matière d’écart et de disposition. Pour être plus précis, il s’agit de :
- La distance entre le plafond principal et le sous plafond ;
- L’écart entre rail placo plafond ;
- L’intervalle entre le mur et la première ligne suspendue.
Si vous prévoyez l’installation d’un isolant plus tard, l’épaisseur de ce dernier va dépendre de ces distances. En général, il faut prévoir entre 10 et 30 cm entre un plafond principal et un placo plafond. La distance entre rail placo plafond doit aussi tenir compte de la charge de l’enceinte.
De cette façon, si l’isolant installé est assez épais, la distance entre rail placo plafond n’aura pas à être grande. Comptez généralement entre 40 et 69 m pour cette distance. Néanmoins, l’écart entre les suspentes et le placo plafond doit être impérativement respecté pour qu’elle puisse supporter sans problème l’isolant.
D’une manière générale, l’écart entre la dernière suspente et le mur ne doit pas faire plus de 30 cm. En outre, chaque suspente doit être placée tous les 1,2 cm. Quand ces distances sont parfaitement respectées, le placo plafond aura une durée de vie plus longue.
Quels sont les outils à utiliser pour mesurer les distances ?
Pour ne pas vous tromper en matière de distance, vous devez avoir les bons outils de mesure. Voici une liste des principaux instruments dont vous aurez besoin pour respecter les normes de distance rail placo plafond :
- Mètre à enroulage ;
- Crayon ;
- Règles ;
- Bleu à tracer ;
- Cordon nylon ;
- Scie égoïne ;
- Bige en bois ;
- Laine minérale ;
- Élévateur de plaque.
Avec l’aide de ces outils, vous serez en mesure d’installer le placo plafond sans difficulté. En l’occurrence, non seulement la structure va améliorer l’esthétique du logement, mais elle va aussi améliorer ses proportions. En conséquence, aboutir à un meilleur confort thermo-acoustique après la pose d’un isolant comme la laine minérale.
Quels sont les instruments à utiliser pour faire l’installation ?
À part le respect des distances, utiliser le bon matériel est également impératif pour réussir la mise en place du placo plafond. En effet, si vous utilisez du matériel de mauvaise qualité, cela aurait un impact négatif sur la résistance du plafond. Parmi les outils qui ont un impact majeur sur la qualité de l’installation, il y a :
- Les solives : vous pouvez les choisir apparentes ou dissimulées. Mais il vous faut impérativement selon la hauteur du sol et du plafond. Des solives bien fixées signifient un excellent équilibre de l’installation.
- La laine sur les profilés pour les plafonds isolants : elle doit être à la bonne épaisseur pour pouvoir assurer une bonne performance acoustique et thermique.
- Les plaques : elles doivent être vissées de façon à être perpendiculaires aux profilés. Elles doivent également être à la jonction de deux plaques et son bord aminci peut être recréé par l’ajout d’un profilé supplémentaire. Tout cela va permettre le maintien en équilibre du placo plafond.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser le placo plafond ?
Afin de réussir la pose du placo plafond, il est important de suivre quelques étapes. Voici comment vous devez procéder pour réaliser un placo plafond :
- Commencez par tracer un trait horizontal à un mètre du sol ou à un mètre du point le plus haut pour un sol irrégulier. Fabriquez ensuite la pige et adaptez-la à la hauteur du placo plafond. Cela va vous permettre de vérifier si la hauteur des suspentes est respectée ou non.
- Installez les suspentes en commençant par fixer la première suspente contre la première solive à 10 cm du mur avec l’aide d’une vis. La deuxième suspente va également être fixée à l’autre bout de la solive pour être pigée. Le procédé est à répéter aux quatre coins de la pièce.
- Respectez les espaces entre les suspentes. L’écart ne doit être ni trop espacé ni trop proche comme les mesures que nous venons de présenter plus haut.
- Enfin, placez les rails sur le mur périodique en respectant une distance minimale de 60 cm. Ses dimensions devront avoir les mêmes longueurs que les cloisons et ils doivent être fixés dans tous les montants.