Si le bois est un matériau pratique et durable pour un escalier, c’est aussi un matériau qui s’use : tâches, marques, grincements… Voilà pourquoi il peut être nécessaire de rénover un escalier en bois si ce dernier n’a pas été entretenu depuis des années. Vous voulez rendre vos escaliers comme neufs ? Dans ce cas, suivez nos conseils de rénovation du bois d’un escalier !
Le matériel nécessaire pour rénover son escalier en bois
Il est tout à fait possible de rénover un escalier sans passer par un artisan. En revanche, cette technique demande du temps, ainsi que du matériel.
Pour remettre à neuf un escalier à bois, vous aurez besoin de :
- Visseuse électrique équipée d’une mèche à bois,
- Ponceuse,
- Tournevis électrique,
- Vis,
- Fraiseuse,
- Couteaux de peintre,
- Brosse plate,
- Rouleau à peinture,
- Aspirateur,
- Pâte à bois,
- Peinture à bois, vernis ou lasure.
Prenez soin de porter un équipement adéquat : gants de protection, tenue de travail, masque et lunettes de protection. C’est notamment important lorsque vous poncez le bois ou que vous utilisez un appareil électrique.(Si vous ne vous sentez pas de taille à rénover vous-même votre escalier, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement qui vous permettra en un rien de temps de recevoir jusqu’à devis d’artisans de votre région!)
Comment faire la rénovation d’un escalier en bois ?
Pour rendre vos escaliers comme neufs, il est important de travailler avec méthode et de passer par différentes étapes.
Le meilleur moyen de redonner ses couleurs à un escalier en bois est :
- De le vitrifier ou de le cirer : si vous souhaitez conserver l’aspect du bois.
- De le peindre : si vous souhaitez attribuer une couleur neuve à votre escalier.
Mais pour cela, il faut suivre attentivement la méthode suivante :
1. La préparation de l’escalier
Pour commencer, il est important de préparer le bois à la rénovation. Avant d’être peint ou verni, un bois doit être nettoyé et/ou décapé.
Voici comment procéder :
- Décaper le bois (optionnel) : si l’escalier était déjà peint, appliquez une couche de décapant pour enlever plus facilement la peinture.
- Décirer le bois (optionnel) : si l’escalier était ciré ou vernis, utilisez un décireur pour dégager la couche de cire.
- Poncer le bois : une fois l’escalier propre de toute substance (vernis, peinture, huiles) poncez-le marche par marche, en prenant soin de travailler les angles. L’utilisation d’une ponceuse d’angle est recommandée pour les escaliers tournants.
- Nettoyer l’escalier : une fois l’escalier poncé, passez un coup d’aspirateur pour dégager les poussières. Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau pour bien nettoyer chaque marche. Laissez sécher.
Notre astuce : quand vous travaillez sur un escalier, commencez toujours par la marche la plus haute, et descendez progressivement. Cela vous évite de salir les marches déjà traitées en montant l’escalier.
2. La réparation des trous
Avant d’être peint ou verni, votre escalier doit être parfaitement plane. Si vous avez repéré des imperfections ou des trous dans le bois, c’est le moment de les réparer.
Il est assez facile de boucher des trous dans le bois :
- À l’aide d’un couteau de peintre, appliquez une couche généreuse de pâte à bois sur le trou.
- Lissez avec le bout du couteau.
- Après avoir laissé sécher la pâte à bois, passez la ponceuse pour garantir la planéité de la marche.
- Aspirez et nettoyez à l’aide d’un chiffon humide.
Il est normal que la pâte à bois laisse une trace visible sur l’escalier. La peinture va permettre de l’effacer.
3. La réparation des marches qui grincent
L’un des défauts fréquents des escaliers en bois est le grincement. Des marches qui grincent sont le symptôme d’un décollement entre la marche et la contremarche. Lorsque vous passez, les deux morceaux de bois se frottent l’un contre l’autre et provoquent un grincement.
Pour empêcher ce grincement, il est indispensable de resserrer la marche et la contremarche. Pour cela, voici comment procéder :
- Repérez l’emplacement de la contremarche sur la marche.
- À l’aide d’une perceuse électrique, percez deux trous dans la marche (de chaque côté de la marche), au niveau de la contremarche. Débutez sur un petit diamètre pour être certain du bon emplacement du trou, puis fraisez pour préparer l’utilisation de vis.
- À l’aide d’un tournevis électrique, vissez la marche à la contremarche dans les deux trous.
- Vérifiez qu’il n’y a plus de grincement, puis scellez les trous à la pâte à bois.
- Une fois la pâte à bois sèche, poncez légèrement. Aspirez les poussières et passez un chiffon humide pour nettoyer.
4. Les finitions
À ce stade, votre escalier est rénové, mais encore à nu. Il convient d’appliquer une couche de peinture ou de finition pour le protéger des futures tâches et garantir sa mise à neuf.
La partie suivante de notre article détaille les différentes finitions possibles pour votre escalier.
Les différentes manières de rénover un escalier
Si votre escalier était préalablement peint ou verni, rien ne vous oblige à conserver son apparence d’antan. Différentes solutions s’offrent à vous pour le rénover et changer son aspect.
Notre astuce : quelle que soit la finition choisie, pensez toujours à ne travailler qu’une marche sur deux. Cela permet de rendre l’escalier accessible durant la totalité des travaux.
Peindre l’escalier
Peindre un escalier vous permet de changer radicalement son apparence, et de lui apporter un peu de couleur. C’est la solution idéale si vous ne pensez pas conserver l’aspect du bois.
Si vous travaillez sur un escalier fort accidenté, la peinture permet de mieux dissimuler les traces de la pâte à bois.
Voici comment peindre votre escalier en bois :
- Sous-couche protectrice : commencez par appliquer une sous-couche spéciale pour bois. Elle évite que le bois absorbe votre peinture. Travaillez avec un rouleau pour la surface des marches, et à la brosse plate ou à la brosse à rechampir pour les endroits difficiles d’accès.
- Peinture pour bois : une fois la sous-couche sèche, appliquez une peinture spéciale pour bois. Travaillez comme pour la sous-couche. Un escalier se peint généralement en deux couches. Respectez le temps de séchage entre chaque couche. Vous pouvez poncer légèrement la première couche pour faciliter l’accroche de la seconde… à condition de bien aspirer les poussières après le ponçage.
- Vernis pour escalier : une fois la peinture sèche, n’oubliez pas d’appliquer un vernis spécial pour escalier. Ce dernier va protéger la peinture des marques et des chocs.
Lasurer l’escalier
Pour conserver l’aspect du bois, l’idéal est d’utiliser une lasure. Cette finition permet de mettre le bois en valeur, et facilite grandement l’entretien de l’escalier.
Voici comment l’appliquer :
- Lasure : après le ponçage, la lasure permet de teinter légèrement le bois et de lui donner un aspect neuf. Il existe différentes teintes, plus ou moins foncées. Il existe également des lasures incolores pour conserver la teinte actuelle du bois.
- Vitrificateur : il est indispensable de vitrifier l’escalier pour le protéger des chocs et des traces. Le vitrificateur s’applique au rouleau, en suivant le sens de la fibre du bois. Il s’applique en deux couches. Après la première couche, poncez légèrement le bois et dépoussiérez. Cela permet à la seconde couche de vitrificateur de mieux adhérer.
Cirer l’escalier
Si vous le préférez, il est possible de cirer le bois pour un effet plus profond. La cire met mieux en valeur l’escalier et fait parfaitement ressortir le bois. Cependant, gardez en tête qu’un escalier ciré est plus difficile d’entretien.
Voici comment appliquer de la cire sur votre escalier :
- Cire : la cire s’applique directement au rouleau ou à la brosse. Aucune sous-couche n’est nécessaire. Une fois la première couche sèche, appliquez en une seconde pour un effet optimal.
- Il n’y a pas besoin de finitions quand vous utilisez de la cire
Attention : la cire peut rendre un escalier glissant à l’usure.
Huiler l’escalier
Pour conclure, la dernière option est d’utiliser de l’huile pour escaliers. L’huile naturelle permet de ressortir les veines du bois, tout en conservant un aspect mat.
Tout comme la cire, cette finition a l’inconvénient d’être plus difficile d’entretien que la lasure. L’huile risque également de rendre votre escalier glissant.
Voici comment appliquer de l’huile sur un escalier en bois :
- Huile : appliquez une première couche au pinceau et laissez pénétrer pendant une demi-heure.
- Retirer l’excédent : après 30 minutes, passez un chiffon sec pour retirer l’excédent d’huile.
- Seconde couche : après avoir laissé sécher, passez une seconde couche d’huile et faite comme précédemment.
Il existe des huiles spécialisées pour les escaliers, qui sont censées être moins glissantes.
Vous connaissez désormais toutes les solutions possibles pour donner une nouvelle jeunesse à votre escalier en bois !