Un escalier en métal est surtout apprécié pour les nombreuses possibilités esthétiques qu’il permet et sa robustesse. Seulement, au fil du temps, sa structure peut rouiller et il est important d’agir afin de prolonger sa durée de vie. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens abordables de préserver votre escalier en métal de la désagrégation. Dans ce guide, nous allons passer en revue les différentes techniques pour enlever la rouille de votre escalier en métal.
Un escalier en métal : un bon ou mauvais choix ?
Avant de découvrir les différentes techniques antirouilles pour un escalier métallique, il convient de rappeler les principaux avantages de cette structure. L’escalier en métal est apprécié pour sa robustesse et sa résistance. Il se décline généralement en inox, en aluminium, en fer, en zinc ou en acier. Si vous êtes à la recherche d’un escalier sur-mesure, les modèles en métal vont vous permettre des formes personnalisées et des styles uniques.
Notez toutefois que l’aluminium est un métal plus léger, tout comme le fer. Cela dit, il est privilégié pour les escaliers secondaires ou les escaliers de secours. Quant à l’inox, le zinc et l’acier, ils sont utilisés pour les escaliers principaux. Concernant l’entretien de ces principaux éléments, il vous faudra utiliser les bons produits pour enlever la rouille ou prévenir leur apparition. Mais d’une manière générale, le niveau d’entretien dépend du placement de votre escalier. Il est beaucoup plus simple d’entretenir un escalier intérieur que celui en extérieur.
Comment enlever efficacement la rouille d’un escalier en métal ?
Pour enlever efficacement la rouille de votre escalier en métal, vous avez le choix entre les solutions naturelles, les solutions mécaniques et les solutions chimiques.
Les solutions naturelles pour enlever la rouille
Venir à bout de la rouille en utilisant des solutions naturelles consiste à utiliser les produits du quotidien pour faire briller à nouveau votre escalier. Donc, ouvrez votre placard ! Vous allez probablement trouver l’un de ces produits pour enlever la rouille de votre escalier en métal :
- Le bicarbonate de soude : mettez une grande quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez le mélange avec l’aide d’une spatule sur l’escalier en métal, puis laissez reposer pendant un quart d’heure. Frottez et rincez pour finir.
- Le bicarbonate de soude avec du vinaigre : nettoyez la rouille de votre escalier en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans du vinaigre blanc. Appliquez le mélange effervescent directement sur la rouille, laissez reposer durant une dizaine de minutes puis rincez à l’éponge humide. N’oubliez pas de mettre un gant en appliquant cette solution.
- Le citron et le sel : tout comme le vinaigre, le citron peut agir pour enlever la rouille. Il vous suffit de saupoudrer du sel sur la rouille pour ensuite ajouter quelques gouttes de jus de citron. Laissez reposer pendant 3 heures puis frotter et rincez à la brosse.
Les solutions mécaniques pour enlever la rouille
Pour la rouille très incrustée sur l’escalier, il faudra utiliser des techniques mécaniques pour redonner de la brillance au métal. Voici une liste des principales solutions mécaniques pour enlever la rouille de l’escalier :
- Gratter la rouille en utilisant du papier verre : le papier verre ou la paille de fer sont des outils pratiques pouvant vous aider à enlever la rouille incrustée. En revanche, cette technique ne convient uniquement que pour les petites surfaces rouillées.
- Utiliser une ponceuse : Pour un escalier en métal très rouillé sur l’ensemble de sa surface, utiliser une ponceuse avec du papier à gros grains peut s’avérer efficace.
Astuces : Si vous n’avez pas de ponceuse, vous pouvez en louer un le temps de faire briller votre escalier en métal. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de dérouillage.
Les solutions chimiques pour enlever la rouille ou l’empêcher de revenir
À part les solutions naturelles et mécaniques, il existe aussi des solutions chimiques pour enlever la rouille de votre escalier. Ce sont généralement des produits antirouille à base d’acide oxalique que vous pouvez trouver dans le commerce. Notez cependant que ces solutions chimiques sont dangereuses et il faut à tout prix éviter le contact avec la peau. Cela étant dit, en manipulant ces produits, il vous faut impérativement porter des gants.
En ce qui concerne la quantité à utiliser, il vous faut consulter la notice du produit. Ces solutions chimiques sont également indispensables pour éviter que l’oxydation du métal de votre escalier ne revienne. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sous forme de bombe de peinture à appliquer sur votre escalier. L’opération est à effectuer au minimum une fois tous les deux ans pour obtenir un résultat optimal.