Comment choisir ses couleurs lors d’une rénovation ?

Rate this post

Vous voulez pérenniser une bâtisse de longue date ou vous souhaitez offrir une nouvelle façade à votre maison ? Rénover une maison demeure un projet à part entière. Que ce soit par l’intervention d’un artisan ou par l’idée d’une auto-réhabilitation, diverses étapes semblent nécessaires pour réussir votre projet. La plus importante d’entre elles n’est autre que le choix des couleurs à adopter.

Faire appel à un professionnel ou non ?

Si vous disposez du budget nécessaire, rien ne vous empêche de faire intervenir un professionnel de la rénovation. Vous lui soumettez vos idées et il se charge d’exécuter les travaux. En outre, il vous conseillera à coup sûr sur les couleurs tendances à appliquer en fonction de votre imagination. Néanmoins, le concours d’un artisan vous oblige à débourser plus d’argent.

Vous pouvez aussi choisir l’autorénovation. Non seulement, vous économisez en matière de coût, mais c’est aussi un moyen de concrétiser la rénovation de votre maison selon votre imagination. Bien entendu, ce cas de figure nécessite un minimum de connaissance, notamment en termes de rénovation. Concernant les couleurs à utiliser, vous trouverez toutes les idées sur Internet sans le moindre souci.

Les différentes étapes d’une rénovation de maison

Après les différentes analyses, études et la conception d’un plan, la rénovation d’une maison passe toujours par plusieurs étapes.

La phase du gros œuvre

Cette action se manifeste par la démolition des cloisons ou murs inutiles. Elle comprend aussi l’installation de nouvelles parois, charpentes, toits, etc., en fonction de votre plan.

La phase du second œuvre

Cette étape comprend la mise en place des différentes isolations et de diverses installations (électricité, plomberie, ventilation, climatisation, etc.)

La finition

On entend par finition la phase finale de la rénovation de votre maison. Généralement, il s’agit de l’installation de divers accessoires, revêtement des sols, etc., en fonction de vos goûts. Mais la plus agréable demeure la peinture de votre maison. D’ailleurs, c’est l’attrait principal d’une bâtisse rénovée. Cette étape permet de constater la transformation immédiate de votre maison.

Le choix des couleurs : une importance cruciale en rénovation

D’une manière générale, beaucoup de personnes ne se soucient pas de leur gros œuvre ou second œuvre, leur vue se focalise plutôt sur la finition et en particulier les couleurs. Ainsi, le choix des couleurs est d’une importance cruciale pour mettre en valeur votre demeure.

Toutefois, vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre professionnel ou surfer à travers le web pour obtenir la meilleure combinaison de couleurs de votre maison.

Bien associer les couleurs

Pour plus de précision, il faut associer des couleurs complémentaires. Par exemple, une couleur foncée combinée à une couleur claire fera rajeunir votre maison. Il en est de même pour un coloris pâle assorti à une teinture vive.

Il faut tenir compte aussi des occupants de chaque pièce. S’il s’agit de la chambre de votre petite fille. Il vaut mieux opter pour une couleur qui s’accorde avec son goût, idem pour un petit garçon.

La couleur de votre maison se rapporte aussi à votre philosophie. Si vous êtes un écolo de nature, vous savez déjà quelle couleur représente votre identité.

Les autres accessoires de votre maison influent aussi sur le choix de vos coloris. Une couleur forte des meubles par exemple se marie bien avec une couleur douce des murs ou des cloisons. Cette règle s’applique aussi dans la cuisine, salon et salle de bain.

Enfin, l’architecture de votre maison régit sa couleur extérieure. Une maison de type traditionnel exige des couleurs plus vives. Par ailleurs, une résidence moderne ou contemporaine s’associe bien avec des teintes sobres ou neutres.

Peindre certaines surfaces

En plus d’une peinture classique que vous pouvez retrouver sur les murs intérieurs ou extérieurs, vous pouvez également peindre certaines surfaces comme le carrelage, afin de changer totalement l’ambiance d’une pièce.

Le gros intérêt de cette technique est que vous n’aurez pas à changer votre sol, vous faisant ainsi économiser beaucoup d’argent. De plus, les peintures disponibles à l’heure actuelle sont non seulement résistantes pour le passage, mais couvrent aussi très bien n’importe quelle couleur, vous permettant ainsi d’obtenir un sol parfaitement uni et propre.

Il existe également des peintures techniques, par exemple pour les radiateurs en fonte, qui vont vous permettre de changer la couleur de votre installation, sans risque de craquelage ou d’intoxication par évaporation. Simple à mettre en place, elles ne nécessitent aucun matériel spécifique, et permettent donc à n’importe qui de les appliquer.

Pour conclure

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la rénovation d’une maison. La partie la plus visible de cette transformation n’est autre que sa couleur. Dans ce cas, plusieurs paramètres entrent en jeu, d’où l’importance de bien choisir son coloris lors de travaux de rénovation.

Dans La Même Thématique