Meubler un petit appartement : comment faire ?

5/5 - (1 vote)

Avec le bon mobilier, un petit appartement peut devenir assez spacieux tout en restant entièrement fonctionnel. Toutefois, acheter les meubles adéquats pour un appartement peut être une tâche ardue. Lisez la suite de ce post pour obtenir des conseils sur l’ameublement d’un petit appartement.

Établissez un budget et respectez-le !

La première chose qu’il faut prendre en considération pour meubler un appartement est de vous assurer que les meubles correspondront à vos besoins et à votre budget. Il existe de nombreuses façons utiles de répondre à vos besoins d’ameublement tout en maintenant un budget sain.

  • Définissez votre budget : le coût de l’ameublement d’un appartement est différent pour tout le monde. L’établissement précoce d’un budget vous aide à visualiser et à planifier vos postes de dépenses de manière efficace. Vous pourrez même déterminer si vous avez besoin d’un micro-crédit pour effectuer vos achats. Une fois que vous avez déterminé la somme que vous pouvez consacrer aux meubles d’appartement, vous pouvez commencer à chercher des meubles dans cette fourchette de prix et vous éviter de trop dépenser.
  • Si vous louez l’appartement, demandez au propriétaire quels sont les meubles inclus : certains appartements en location sont entièrement ou partiellement meublés. De ce fait, communiquer avec le propriétaire pour savoir quels meubles, appareils électroménagers et accessoires, vous n’avez pas besoin d’acheter vous-même. Cela peut vous aider à consacrer une plus grande partie de votre budget et de votre micro-crédit à l’acquisition d’autres mobiliers et équipements.

Mesurez chacune des pièces composant votre appartement

Prendre des mesures précises de chaque pièce de votre appartement (la longueur, la largeur et la hauteur) est essentiel avant d’acheter des meubles. Cela vous permettra de choisir des meubles qui correspondent aux dimensions de votre espace et d’éviter de faire des erreurs lors des achats. Vous devrez notamment faire attention que votre mobilier puisse être facilement transporté et installé dans votre appartement.

Utilisez un mètre ruban pour mesurer les pièces de votre domicile. Prenez en considération les dimensions des portes, des fenêtres et des autres éléments architecturaux (les coins, les cheminées, les colonnes qui pourraient limiter l’espace disponible pour les meubles). Puis, faites un croquis à l’échelle ou utilisez un logiciel de conception d’intérieur afin de visualiser l’aménagement de votre appartement. Cette méthode vous aidera à déterminer où placer les meubles et à optimiser l’espace disponible.

Concentrez-vous d’abord sur les éléments de base

Peu importe où vous vivez, il y a des meubles clés dont vous aurez besoin. Commencer par ces derniers vous aidera à meubler votre domicile et à vous assurer d’avoir ce dont vous avez besoin avant d’acheter des éléments décoratifs.

  • Un canapé : vous aurez besoin d’un mobilier pour vous détendre, regarder la télévision et pour que vos invités puissent s’asseoir lorsqu’ils vous rendent visite. Si votre budget le permet, investissez dans un bon canapé qui vous accompagnera au cours des prochaines années.
  • Un lit : disposer d’une literie pour se reposer est indispensable, car dormir dans un bon lit signifie une meilleure nuit de sommeil, ce qui en vaut la peine sur le long terme. Si vous habitez dans un studio, un canapé-lit peut vous convenir. Par ailleurs, ne négligez pas la qualité de votre matelas pour éviter d’avoir à le changer régulièrement.
  • Offrez-vous un bon endroit pour manger. Optez pour une table à manger avec des chaises confortables, parce qu’elle peut également servir d’espace de travail.
  • Faites le plein d’espace de rangement : les appartements sont souvent très limités en termes d’espace de rangement. Par conséquent, les meubles comme des bibliothèques et des crochets muraux pour les buanderies sont pratiques pour éviter le désordre.

Sélectionnez des meubles multitâches

Si vous considérez qu’il est précieux pour vous d’avoir de l’espace, il est préférable de ne pas opter pour des meubles peu pratiques. Choisissez plutôt des meubles qui peuvent être utilisés pour plusieurs choses. Par exemple, optez pour une table basse qui sert aussi de coffre de rangement, un canapé-lit ou un lit escamotable, ou un lit avec un espace de rangement en dessous pour les vêtements et le linge de maison.

Une petite bibliothèque peut être utilisée à côté d’un canapé pour servir de table d’appoint pour poser une lampe ou un sous-verre, mais aussi pour ranger des livres et des magazines en même temps. L’un des meubles les plus polyvalents est un chariot de bar. Vous pouvez l’utiliser pour ranger des objets, comme unité mobile, ou même le placer à côté de votre lit en guise de table de chevet.

Il est aussi intéressant d’acquérir des tables gigognes ou des chaises pliantes. Car elles peuvent être empilées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ce qui permet de gagner de l’espace. Il y a également les meubles modulaires qui vous offrent la flexibilité de les reconfigurer en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour une étagère modulaire qui peut être assemblée de différentes manières.

Investissez dans la qualité

Il est recommandé d’investir dans la qualité dès le départ. Après tout, vous voulez que vos meubles durent de nombreuses années. Par conséquent, cela n’a aucun sens d’économiser sur l’investissement initial et d’acheter des meubles en mauvais état.

Il n’est pas nécessaire d’acheter du mobilier haut de gamme, mais il doit être de qualité et confortable. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de votre espace de vie sans compromettre votre bien-être et vous n’aurez pas à remplacer vos meubles fréquemment.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des économies pour meubler votre appartement, il est intéressant de vous tourner vers les meubles en solde. Cela vous permettra de respecter votre budget en achetant des meubles fonctionnels et esthétiques, ainsi que des articles de décoration en solde. Cependant, il est essentiel de rester vigilant et de faire des choix judicieux pour avoir une garantie par rapport à la qualité et la durabilité des meubles que vous achetez. Dans le cas où vous auriez contracté un micro-crédit, acheter des meubles en soldes fera du bien à votre budget.

Dans La Même Thématique