Comment décorer sa cuisine à la japonaise ?

Rate this post

Lorsque la cuisine est l’une des zones les plus fréquentées de la maison, elle doit être un lieu où la paix et l’harmonie sont en abondance. Le design de la cuisine japonaise est axé sur l’équilibre, la pureté et la propreté.

À l’heure où tant de cuisines deviennent un lieu de désordre, de désordre et de stress, l’art de la décoration japonaise fait son grand retour.

Tout comme la nature même de son design, ce style est très facile à mettre en œuvre dans votre maison. Lisez la suite pour connaître les clés du design de la cuisine japonaise.

Le style Wabi-sabi

Les Japonais apprécient la simplicité, la modestie et les économies. En bref, c’est ce que représente la croyance du Wabi-Sabi. Votre cuisine ne doit pas pour autant devenir fade et ennuyeuse.

Le design de la cuisine japonaise se targue d’être minimaliste, pratique et beau. Gardez votre cuisine simple avec un décor minimaliste et des couleurs simples. Utilisez des luminaires simples, comme des globes ou des abat-jours en bois.

Les tables et chaises de salle à manger doivent être monotones, simplement confortables et ne doivent pas prendre trop de place. Évitez de mettre des décorations et des objets inutiles sur vos plans de travail, et rangez tout ce qui n’est pas utilisé tous les jours.

Les portes Shoji

Les écrans Shoji sont des portes coulissantes traditionnelles japonaises, utilisées pour gagner de l’espace par rapport aux portes traditionnelles à charnières.

Ils sont généralement utilisés dans l’ensemble d’une maison japonaise traditionnelle pour permettre à la lumière naturelle de circuler dans chaque pièce.

Légers, aérés et peu coûteux à installer, ils sont faits de bois et de papier translucide. Si vous ne pouvez pas vous procurer facilement des écrans Shoji, utilisez des portes coulissantes en bois, avec des panneaux de verre translucide, qui permettront de faire entrer la lumière et de gagner de l’espace.

Si vous ne voulez pas vous engager à changer vos portes, ajoutez des panneaux ou des stores à vos fenêtres pour créer un revêtement de fenêtre inspiré de Shoji.

Le Shibui

Le principe du Shibui est celui du minimalisme et de la modestie. Votre cuisine japonaise doit présenter une petite gamme de couleurs, peu de détails et beaucoup d’organisation.

Optez pour des armoires simples, qui peuvent facilement ranger tout ce dont vous avez besoin. En termes de formes, optez pour des lignes épurées et le minimalisme. Utilisez la même règle pour vos assiettes et vos couverts, en optant pour des assiettes blanches simples et des couteaux et fourchettes en acier.

La vaisselle japonaise

Dans la cuisine, la vaisselle traditionnelle japonaise crée l’environnement réaliste nécessaire. Par conséquent, les poêles wok, les couteaux santoku, les sets d’épices, les sets à sushi, les services à thé et les bouilloires en fonte et en céramique doivent être présents. Rien de tel qu’une belle tasse japonaise pour parfaire votre mise de table.

Toutefois, il est préférable de cacher les casseroles et poêles plus familières dans les placards de la cuisine après la cuisson ; sinon, elles généreraient une dissonance perceptible.

Incorporez la nature dans votre décoration japonaise

Une touche naturelle favorise la santé et la vitalité, et la qualité minimaliste de la cuisine japonaise signifie qu’elle vous rapproche de la nature. Utilisez des tons terreux et des couleurs neutres dans la conception de votre cuisine, comme le beige ou la pierre.

Pour le sol, préférez le bois, la céramique ou la pierre au vinyle ou au stratifié. Les comptoirs en porcelaine procurent cette atmosphère fraîche qui caractérise les cuisines japonaises.

Évitez les couleurs très vives dans votre décor, et utilisez plutôt le blanc comme couleur complémentaire. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une touche de couleur, ajoutez un soupçon qui se démarque, comme une touche de rouge profond ou de vert foncé.

Faites résonner la proximité de la nature dans votre décor, en agrémentant l’espace de quelques plantes vertes et feuillues. Elles apportent une couleur profonde et une atmosphère apaisante.

La simplicité Kanso

Le kanso consiste à ne garder que ce qui est vraiment nécessaire et à se débarrasser de ce qui n’est pas essentiel.

Afin d’incorporer réellement ce concept dans votre cuisine, vous devez la débarrasser de tout ce qui l’encombre et de tous les déchets. De nombreux espaces de rangement de la cuisine ne sont pas utilisés au maximum de leur potentiel, alors pour une cuisine japonaise, assurez-vous d’utiliser tous les espaces de rangement.

Organisez vos articles de manière à ce qu’ils rentrent dans les armoires et les tiroirs, et assurez-vous qu’aucun désordre n’est visible. Rangez la poubelle et le matériel de nettoyage, et essayez de garder votre évier et vos comptoirs propres.

Libérez votre cuisine des designs complexes, des petits détails et des présentations extravagantes, en ne choisissant que les éléments de décoration qui conviennent vraiment et qui sont absolument nécessaires.

Dans La Même Thématique