L’aménagement d’une chambre mansardée doit être bien pensé pour en faire un endroit agréable à vivre. Cette pièce située sous les toits présente une configuration particulière à laquelle il faut penser lors du choix des meubles, de l’éclairage et des différents accessoires ainsi que de leur emplacement. Alors, comment aménager une chambre mansardée ? Découvrez quelques idées et conseils d’aménagement pour réussir votre projet.
Aménagement d’une chambre mansardée : les bases
La chambre mansardée est une pièce aménagée dans les combles mansardes ou les greniers d’une maison ou d’un bâtiment. Elle possède au moins un mur incliné ou en pente et présente une hauteur sous plafond restreint. Son aménagement va ainsi de pair avec celui de vos combles ou de vos greniers.
Aménager une chambre mansardée : les avantages
L’aménagement d’une chambre mansardée permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire dans sa maison. Cette pièce est d’ailleurs parfaite pour les moments de détente et de repos grâce à sa configuration particulière. Elle offre une ambiance cosy et cocooning.
Aménager une chambre mansardée : les limites
La hauteur sous plafond restreinte ainsi que les murs inclinés peuvent rendre l’aménagement de la chambre mansardée difficile. La pièce présente également des pentes et des sous-pentes apparentes qu’il faut savoir exploiter. Pour aménager une chambre mansardée cocooning, il faut bien choisir les meubles, les couleurs, l’éclairage et les accessoires à intégrer dans la pièce. Leur emplacement doit aussi être bien pensé.
Idée d’aménagement d’une chambre mansardée
Bien nettoyée, aménagée et décorée, la chambre mansardée peut devenir un véritable espace cocooning et une pièce agréable à vivre. Lors de son aménagement, il faut particulièrement penser à son éclairage, au choix de couleur et au mobilier.
Éclairage dans une chambre mansardée
Installée dans le grenier ou les combles, la chambre mansardée ne profite pas toujours d’un éclairage naturel optimal. Pour ne pas avoir à effectuer des travaux lourds pour faire entrer la lumière du soleil, il est conseillé de choisir un éclairage adapté à la pièce ou ajouter quelques éléments pratiques.
Quel luminaire dans une chambre mansardée ?
Afin de bénéficier d’un niveau de luminosité optimal dans la pièce, il est conseillé d’installer des lampes à poser diffusant une lumière douce dans les recoins de la chambre mansardée. Cela va permettre en même temps d’y créer une ambiance cosy. Vous pouvez également poser des spots lumineux sur les poutres en plus des lampes au niveau du plafond.
Quels éléments ajouter pour plus de luminosité ?
Lors de l’aménagement de votre chambre mansardée, vous pouvez ajouter quelques éléments permettant de faire entrer la lumière dans la pièce comme :
- Des lucarnes,
- Des fenêtres de toit (découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de fenêtres de toit),
- Des stores pour adapter le flux lumineux et décorer la pièce.
Couleur d’une chambre mansardée
Le choix de la couleur est important à la réussite de l’aménagement d’une chambre mansardée. Il dépend de la luminosité et de la superficie de la pièce.
Choix de couleur pour une petite chambre mansardée 10 m²
Pour une petite chambre mansardée de 10 m² environ, il est conseillé de :
- Privilégier les teintes claires dans la pièce afin de créer un effet d’agrandissement visuel ;
- Peindre les murs et le plafond de la même couleur.
Le blanc est particulièrement recommandé pour une petite chambre mansardée. Cette teinte illumine la pièce. Pour casser cette couleur neutre, vous pouvez ajouter d’autres teintes en choisissant des accessoires colorés. Il est aussi possible de peindre une chambre mansardée en 2 couleurs en utilisant du blanc avec du gris ou du beige. La couleur bleu pastel se montre par ailleurs intéressante. Elle va apporter une ambiance calme et apaisante dans la pièce. Il est possible de l’associer avec d’autres couleurs comme le vert, le jaune ou la pêche.
Choix de couleur pour une chambre mansardée spacieuse
Si la chambre mansardée est plus spacieuse, il est conseillé de créer un contraste de couleurs dans la pièce pour bénéficier d’une atmosphère dynamique et souligner les poutres et les sous-pentes. Si le plafond est assez haut, il est par exemple possible d’utiliser :
- Une teinte claire au niveau du plafond ;
- Des couleurs plus foncées au niveau des murs et du sol.
Il est possible de laisser les poutres apparentes, de les sabler ou de les peindre.
Choix de la peinture pour les finitions
Les peintures brillantes et semi-brillantes sont à bannir dans une chambre mansardée. Elles ont tendance à être trop réfléchissantes. Elles peuvent alors accentuer les défauts au niveau des murs et du plafond.
Meubles dans une chambre mansardée
Lors de l’aménagement d’une chambre mansardée, il faut savoir optimiser l’espace. Pour ce faire, il est conseillé de bien choisir les meubles et de bien étudier l’agencement de la pièce.
Aménagement d’une chambre mansardée : choisir des meubles pratiques
Afin de bien aménager votre chambre mansardée, il est conseillé de choisir des mobiliers pratiques comme :
- Un meuble avec rangement intégré : lit, banquette, canapé ;
- Des meubles multifonctions ;
- Des meubles pliables.
Aménagement d’une chambre mansardée : opter pour des meubles sur mesure
Pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire, il est conseillé d’aménager des meubles adaptés aux sous-pentes. Vous pouvez notamment choisir des meubles sur mesure ou du mobilier à monter soi-même :
- Commodes,
- Placards,
- Caissons,
- Bibliothèque escalier,
- Dressing avec porte coulissante,
- Etc.
Si les sous-pentes ne permettent pas l’aménagement de meubles dans la chambre mansardée, vous pouvez y installer un coffre, une malle, des paniers en rotin ou des boîtes gigognes pour vos rangements.
Découvrez d’autres idées d’aménagement de chambre sous combles.
Aménagement d’une chambre mansardée : conseils et astuces
Afin d’assurer la réussite de l’aménagement de votre chambre mansardée, il est conseillé :
- De privilégier les portes coulissantes pour la pièce et les meubles. Elles vont réduire l’encombrement. Leur ouverture ne risque pas de gêner l’espace ;
- D’exploiter les poutres et les sous-pentes. Vous pouvez par exemple utiliser la poudre comme bibliothèque ou d’installer des rangements et accessoires au niveau des sous-pentes ;
- De jouer avec les hauteurs si le toit est pentu. Vous pouvez installer des étagères avec différents niveaux ;
- De choisir des meubles de petite hauteur.
Bon à savoir. Si les combles sont assez spacieux, il est possible d’y aménager une chambre double. Pour séparer l’espace, il est possible d’installer une cloison ou tout simplement de poser un meuble.
Sachez que vous pouvez confier l’aménagement et la décoration de votre chambre mansardée à un professionnel. Il pourra vous conseiller sur l’agencement de la pièce ainsi que le choix des couleurs, des meubles et des accessoires.
Quel budget prévoir pour faire aménager une telle pièce dans le grenier ou les combles ? Faites parvenir votre demande de devis d’aménagement de chambre mansardée à TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.