4 astuces imparables pour bien choisir la couleur du salon

Rate this post

Le salon est la pièce de vie de la maison. Il faut donc choisir la décoration avec soin. Et avant de penser aux meubles ou aux accessoires qui prendront place dans son salon, il faut déterminer la couleur de la pièce. Voici 4 astuces imparables pour bien choisir la couleur du salon.

Définir la couleur selon la superficie

Avant toute chose, pour bien choisir la couleur de son salon, il faut tenir compte de la superficie de la pièce. S’il s’agit d’une petit espace, il est préférable de ne choisir qu’une seule couleur pour l’ensemble du salon. En effet, cela évitera de trop surcharger la pièce. En revanche, s’il s’agit d’une grande superficie, les variations de couleurs ou de teintes sont possibles.

Mais attention, il ne faut pas non plus accumuler les couleurs. La règle à suivre est de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Et pour profiter d’un salon agréable, il vaut mieux rechercher une harmonie entre celles-ci. Par exemple, avec des teintes pastel qui se marient très bien ensemble ou bien avec des couleurs complémentaires comme le vert et le rouge ou encore le jaune et le violet. L’utilisation d’un cercle chromatique est conseillée pour être sûr de ne pas commettre d’impair. Il faut choisir soit des couleurs en harmonie (voisines sur le cercle) soit des couleurs en contraste (opposées sur le cercle).

À savoir également que la surface au sol et la hauteur sous plafond ont leur importance. Si cette dernière est conséquente et que le but est de la réduire, il faut peindre le plafond dans une couleur plus sombre que celle des murs. Si, au contraire, l’envie est de donner une impression de hauteur face à un plafond bas, il faudra opter pour une teinte plus claire que sur les murs.

Prendre en compte l’exposition du salon

Comme c’est une pièce de vie, certaines couleurs comme le violet, le noir ou l’orange sont à éviter. Elles risquent d’assombrir le salon. Pour apporter un peu de lumière, d’autres couleurs sont à privilégier comme le blanc, certes classique mais efficace, ou le moutarde, moins répandu mais tout aussi performant pour illuminer le salon.

Si la pièce est exposée au nord, une couleur claire est préférable car elle va réchauffer la pièce et en améliorer la luminosité. Mais le blanc est à bannir car il risquerait de se transformer en gris. En revanche, si le salon est exposé au sud, l’idéal est de choisir des couleurs chaudes car elles seront sublimées avec la lumière naturelle.

Autre astuce : les peintures mates absorbent la lumière tandis que les peintures brillantes ont tendance à la réfléchir.

Réfléchir à l’ambiance de la pièce

La couleur a un impact considérable sur l’ambiance de la pièce. Pour un salon à l’esprit zen, les couleurs rappelant la nature comme le vert ou le bleu sont parfaites. Elles invitent à la détente et à la relaxation.

Pour un salon qui s’inspire du style scandinave, le blanc permet de constituer la base de la décoration car il va faire ressortir les matières naturelles du mobilier. Mais quelques touches de couleur seront appréciées. Les couleurs pastel, comme le bleu glacier ou le rose poudré, conviennent également pour un salon de style scandinave. Le rouge et l’orange s’inviteront dans une pièce qui se veut plus chaleureuse, car elles évoquent la convivialité et la joie de vivre. Les couleurs automnales comme l’ocre ou le marsala permettent de changer du traditionnel beige ou blanc.

Pour un salon moderne, il ne faut pas hésiter à miser sur des couleurs qui réveillent comme le bleu électrique qui va amener du dynamisme au salon. La sobriété du noir convient aussi à un salon moderne. Pour un salon à l’esprit loft, le gris plomb ou le rouge brique sont les couleurs les plus adéquates.

Ecouter ses envies et ses goûts

Pour bien choisir la couleur de son salon, il faut aussi et surtout écouter ses envies et ses goûts personnels. Pour avoir une petite idée de ses préférences, il suffit d’ouvrir son armoire ou son dressing. S’il y a une couleur qui domine, cela signifie qu’elle sera appréciée dans le salon. Par contre, si une couleur n’est pas du tout présente au sein de votre dressing, inutile de la choisir comme peinture. Le salon est une pièce de vie dans laquelle on passe du temps, il est donc indispensable de le décorer avec une couleur qui plaise, au risque de très rapidement se lasser si ce n’est pas le cas.

Ces 4 astuces imparables sont donc essentielles pour bien choisir la couleur de son salon. Le choix va être réalisé en fonction de la superficie de la pièce, de son exposition et du style de décoration. Il faut également tenir compte de ses goûts pour profiter d’un salon accueillant. L’idéal est de tester une couleur sur un pan de mur avant de se lancer.

Dans La Même Thématique