Guide pour choisir le bon luminaire pour la cuisine

Rate this post

Vous souhaitez insuffler une ambiance conviviale et chaleureuse à votre cuisine ? Pensez à bien choisir votre système d’éclairage. Pour ce faire, il faut prendre en compte un certain nombre de critères : design, fonctionnalité, etc.

D’une manière générale, pour une cuisine bien illuminée, il vous faudra différentes sources de lumière : une pour l’éclairage principal, une autre pour l’éclairage fonctionnel et une dernière pour l’éclairage décoratif.

Avec les nombreux modèles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le bon luminaire. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez suivre ce guide pratique.

Comment déterminer l’éclairage principal de la cuisine ?

L’éclairage principal ou l’éclairage général est la source de lumière qui permet d’illuminer l’ensemble de la pièce. Dans ce sens, un luminaire de cuisine d’une puissance de 300 lux alors préconisé. Côté couleur, le blanc chaud est une bonne alternative.

Pour aller dans les détails, vous devez savoir que, pour le type de l’éclairage général, votre choix doit correspondre à la taille et à la configuration de votre cuisine. Ainsi, si votre pièce est longue et étroite, vous devez choisir des spots accrochés à un câble tendu dans l’axe de la pièce.

Optez par contre pour des appliques murales ou des spots si votre cuisine est petite ou possède un plafond bas.

Si vous disposez d’un espace repas, pensez à installer une suspension au-dessus de la table. Non seulement votre pièce sera éclairée, elle sera aussi bien décorée.

Pour une cuisine avec un îlot central, la règle est d’équilibrer la source de lumière. En effet, vous avez le choix entre deux sources d’éclairage ou une seule grande suspension. Toutefois, si l’îlot dispose d’une hotte, il vaut mieux vous tourner vers des spots.

Comment choisir l’éclairage fonctionnel de la cuisine ?

Ce type d’éclairage est destiné à illuminer les zones stratégiques de la pièce, à savoir le plan de cuisson, le plan de travail, les rangements et l’évier. Prévoyez ainsi une puissance de 500 lux pour chaque zone. Pour la température de couleur, préférez les ampoules blanc froid.

Particulièrement pour l’éclairage du plan de travail, achetez des bandeaux lumineux, des spots LED plats et des réglettes LED. Installez-les sous les meubles hauts. Vous obtiendrez ainsi un éclairage homogène.

Pour éclairer les façades des meubles et souligner le mobilier, vous pouvez choisir des spots sur tige. Il est aussi possible d’ajouter des réglettes et des LEDS à l’intérieur des meubles pour les illuminer. Pour l’espace repas, un lustre peut suffire.

L’éclairage décoratif de la cuisine : comment le choisir ?

Il n’est pas obligatoire d’installer des éclairages décoratifs dans la cuisine. Cela dit, comme ils peuvent apporter une touche originale à votre pièce, découvrez les meilleurs choix !

Lampadaire et lampe

Parmi les choix les plus attractifs s’affichent le lampadaire sur pied ou la lampe à poser sur table. Pensez aussi à jouer avec les éclairages indirects qui se tournent vers les murs ou le plafond pour ajouter du rythme à la pièce.

Pour plus d’élégance, vous pouvez acheter des rubans Leds et les placer sous le plan de travail ou le long de la crédence. Vous pouvez aussi les faire courir le long des plinthes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire varier la couleur des ampoules pour l’éclairage décoratif. Choisissez le rouge, le bleu et le vert des ampoules RVB.

Ampoules économes

Puisque nous passons un long moment dans la cuisine, cette pièce peut être énergivore. Pour éviter que votre facture énergétique grimpe à la fin du mois, il est conseillé de choisir des ampoules économes. Dans ce cas, optez pour des lampes Leds. Elles peuvent fonctionner en basse tension tout en vous offrant une bonne puissance lumineuse dès que vous les allumez. De plus, elles dégagent moins de chaleur. Si les ampoules à incandescence ont une durée de vie de 1 000 heures, les leds pourront fonctionner jusqu’à 50 000 heures. En plus, ces lampes sont recyclables et respectueuses de l’environnement.

Ampoules connectées

Vous souhaitez avoir une maison confortable et moderne ? Vous pouvez bien planifier les travaux de la cuisine en installant des ampoules connectées. Ces dernières vous permettent de bénéficier d’un éclairage sur mesure dans votre cuisine. En effet, elles peuvent être pilotées à distance grâce à votre smartphone, votre tablette ou à une télécommande. Aussi, elles vous permettent de passer d’une lumière de travail à une lumière tamisée. C’est très agréable si vous souhaitez gérer l’ambiance lumineuse dans la pièce.

Les ampoules connectées vous permettent aussi de modifier la température de couleur ou la couleur de l’éclairage. Par ailleurs, elles peuvent détecter la présence ou encore diffuser de la musique.

Enfin, quel que soit votre choix, vous pouvez acheter vos luminaires de cuisine dans tous les magasins spécialisés dans la vente d’articles pour la maison ou d’objets de décoration. Passer une commande en ligne est aussi une bonne option pour gagner du temps. Mais pensez à comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Dans La Même Thématique