Comment protéger ma cuisine des animaux domestiques

Rate this post

Comment faire pour que mon chat ne grimpe pas dans la cuisine ? Il s’agit d’un comportement typique des félins. Il faut donc faire un gros travail d’éducation pour que le chaton apprenne à ne pas sauter partout où il va et quand il en a envie.

Le secret, tout comme lorsque vous ne voulez pas faire grimper votre chat sur le lit, est de rendre l’endroit moins intéressant et invitant à ses yeux, en trouvant de bonnes alternatives qui satisferont son instinct félin.

Psychologie du chat : rendre les étagères de la cuisine moins invitantes

Apprendre à ne pas laisser entrer le chat dans la cuisine nécessite tout d’abord un peu de stratégie et un peu d’astuce pour rendre les meubles de cuisine moins invitants pour ses bondissements félins : on évite donc de laisser sur le comptoir des aliments qui seraient une tentation irrésistible, et si on ne peut vraiment pas faire autrement, on choisit des récipients hermétiquement fermés, à l’épreuve des griffes et des morsures.

Le nettoyage fréquent des étagères, qui permet d’éliminer les odeurs de nourriture, contribue également à empêcher les chats de sauter sur les meubles de cuisine, notamment en utilisant des produits ménagers parfumés comme les agrumes ou l’eucalyptus, que les félins ne supportent pas.

Pour rendre les étagères de la cuisine moins tentantes, ne laissez pas dessus des objets qui pourraient stimuler son envie de jouer, comme un simple trousseau de clés, en veillant à ce que le chaton ait ses propres jouets, éventuellement rangés ailleurs, loin des étagères et des placards de la cuisine. Enfin, il ne faut pas oublier que le chat peut être attiré par la cuisine simplement parce qu’il a faim : pourquoi ne pas laisser un bol de nourriture à sa disposition, afin qu’il puisse « grignoter » quand il le souhaite ?

En proposant des alternatives

Le chat peut également être tenté de venir souvent dans la cuisine en raison de la présence de fenêtres à travers lesquelles il peut voir des oiseaux et d’autres proies potentielles. Vous devez donc trouver des alternatives pour satisfaire son instinct naturel de grimper et de sauter.

Par exemple, vous pouvez placer une petite table ou une étagère juste à côté de la fenêtre, ainsi que des griffoirs et d’autres objets similaires, permettant ainsi au chaton curieux d’avoir toujours un bon point de vue sur le monde extérieur. Il existe également sur le marché des arbres pour chats rembourrés qui se fixent sur le rebord intérieur de la fenêtre, qui peut également constituer un coin alternatif pour les siestes du chat.

Les alternatives pour éloigner le chat de la cuisine sont évidemment ses jouets, qui lui permettent de dépenser son énergie, ce qui le rendra moins enclin à vouloir sauter sur les éléments de cuisine. Dans tous les cas, lorsque vous cuisinez, il est conseillé de laisser le chat dans une autre pièce pour qu’il ne soit pas attiré par l’odeur de la nourriture, un endroit confortable pour lui avec un jouet, et pour éviter que l’isolement ne le stress.

Des astuces pour garder votre chat hors de la cuisine

Comme certains animaux sont plus vifs que d’autres, il nécessaire, parfois, d’utiliser des méthodes plus persuasives pour garder le chat hors de la cuisine, en mettant en place des dispositifs « punitifs » qui peuvent être utilisés lorsque vous n’êtes pas présents.

Une astuce, par exemple, consiste à placer des feuilles de papier sulfurisé sur les bords du comptoir, ce qui produira un bruit insupportable et un étrange mouvement d’impact lorsque le chaton grimpera dessus. Avec le temps, il associera le comptoir de la cuisine à ce bruit et à cette sensation, et évitera donc d’y retourner. Compte tenu de l’ouïe très développée des félins, tout piège bruyant produira le même effet, tout comme l’utilisation de ruban adhésif double face au lieu de papier sulfurisé aura également un effet dissuasif.

Ces méthodes apprendront au chat, en relativement peu de temps, à ne pas grimper sur l’espace cuisine et à profiter de l’espace que vous lui avez réservé dans le reste de la maison.

Pourquoi les chats sautent-ils sur les meubles ?

L’instinct.

Le chat, comme la plupart des félins, avait l’habitude de grimper haut dans les arbres pour avoir le contrôle total de son territoire. Aujourd’hui, même si les chats sont devenus entièrement domestiqués, ils conservent certains de leurs instincts primaires.

Il a faim ou a reniflé de la nourriture

Si ce comportement se produit pendant les repas, la cuisson ou lorsque vous nettoyez votre évier, c’est que le chat a faim ou qu’il s’ennuie, il a simplement été attiré par l’odeur de la nourriture ou vous demande de jouer.

Le chat s’ennuie

Les chats sont des animaux (sauf lorsqu’ils dorment) généralement très actifs, qui ont besoin d’une stimulation constante pour ne pas s’ennuyer. Un chat qui s’ennuie peut devenir dépressif au fil du temps, avec toutes sortes de conséquences qui peuvent devenir graves.

L’un des nombreux comportements d’un chat qui s’ennuie est de grimper sur diverses surfaces, en particulier sur les meubles tels que les canapés, et malheureusement aussi de gratter ces surfaces.

Curiosité

Les chats sont des animaux très curieux, une autre raison pour laquelle il grimpe sur les meubles et la table de la cuisine est qu’il est curieux.

Dans La Même Thématique