Si l’on aime l’ambiance rétro et l’atmosphère douce des maisons de famille, en revanche, on apprécie beaucoup moins l’éternelle cuisine rustique présente dans bon nombre de logements… Heureusement, il existe aujourd’hui mille et une petites astuces pour rhabiller votre pièce ancienne, le tout sans provoquer les hurlements de votre banquier !
Relooker ses meubles de cuisine
Eléments phares de la cuisine, les meubles donnent le ton à la pièce. Si la tendance rustique a été ultra utilisée pendant des années, elle est synonyme aujourd’hui de tristesse et de désuétude. Pas franchement envie de cuisiner dans cette ambiance ancienne… Il est donc grand temps de rénover votre cuisine rustique! On commence par l’objet de tous vos cauchemars : les meubles !
L’option peinture :
- Avant toute chose, on retire toutes les poignées et l’on décroche les façades de votre cuisine rustiques pour les poser à plat avant d’entamer le ponçage. Même si cette étape peut paraitre fastidieuse, elle est pourtant essentielle pour la rénovation de votre cuisine puisqu’elle va permettre à la peinture d’accrocher correctement sur la surface.
- Après avoir « gratté » doucement mais franchement les façades ancienne, on passe sur chacune d’entre elles un chiffon doux pour éliminer la poussière. On vérifie aussi avec la paume de la main si on n’a rien oublié…
- Vient ensuite le premier coup de pinceau sur les éléments rustiques pour rénover votre cuisine, si les plus pressés entameront tout de suite la couleur, il est quand même recommandé d’appliquer une couche de peinture d’accroche blanche. Le résultat final n’en sera que meilleur tant au niveau de la teinte que de la tenue. Après avoir respecté les temps de séchage de cette première épaisseur, appliquez la couleur de votre choix en deux fois.
Une astuce: Toutes les enseignes peuvent réaliser des teintes sur-mesure, pour cela, il suffit simplement d’apporter un échantillon (morceau de papier peint, illustration, photo de magazine) de ce que vous souhaitez.
L’option changement de façade :
Plus radicale et plus coûteuse, cette technique vous permet cependant de rénover totalement votre cuisine rustique en changeant carrément la matière de vos meubles anciens. Si vous les trouvez moches, ils ont quand même un avantage, celui d’être soumis à des normes. Les tailles des façades sont donc identiques !
De nombreux magasins comme Ikea, Alinéa ou même des cuisinistes type Mobalpa, SoCooc proposent une large gamme de produits qui vous aideront à rénover votre cuisine. Mais attention, renseignez-vous bien sur les prix, qui peuvent très vite grimper ! Pour vous faire une idée, faites une comparaison en ligne.
Autre solution, moins couteuse, pensez à écumer le web. Beaucoup de sites proposent des façades de cuisine. Moins cher qu’en boutique mais tout aussi esthétique pour rénover votre cuisine. Attention cependant aux frais de port, qui peuvent eux, grimper en flèche…
Pensez aux panneaux de médium !
Si vous penchez nettement pour le changement de façade rustique mais que la peinture n’est pas une étape rédhibitoire pour vous, vous pouvez tenter l’aventure des panneaux de médium pour rénover votre cuisine rustique. Cette technique vous permet de rénover et de lisser vos façades ancienne – adieu sillons de bois rustique – à moindre coût. Découpez des planches de médium (que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage et même sur internet) fixez les à l’aide d’une colle forte sur les façades nettoyées au préalable et respectez bien les temps de séchage. Pour terminer la rénovation de vos meubles, sortez les pinceaux !
Rénover votre cuisine rustique en changeant la crédence !
Le deuxième élément qui donne du caractère à votre cuisine est incontestablement la crédence. Cette partie qui protège vos murs et entoure votre plan de travail / évier / gazinière peut être en différentes matières : carrelage, inox, verre, toutes les options sont ouvertes, même si dans une cuisine rustique, elle a de grandes chances d’être carrelée. Là encore, avec un peu d’imagination et un peu de technique, on peut facilement rénover cette partie de votre cuisine !
- Peignez votre crédence rustique. La première option constitue à peindre ledit carrelage ancien pour rénover votre cuisine ancienne. Après le passage d’une sous-couche spéciale d’accroche, que l’on trouve dans toutes les enseignes de bricolage, il suffit de choisir la teinte souhaitée. C’est simple, efficace et imparable.
- Pensez aux stickers : Si vous avez envie d’un peu d’originalité pour rénover votre cuisine rustique, pourquoi ne pas coller des motifs sur votre surface ? Non, ils ne sont pas obligatoirement ringards et synonymes de coquelicots délavés ou d’oiseaux neurasthéniques. Il existe aujourd’hui de merveilleux stickers sur-mesure aux impressions terriblement contemporaines. Il suffit de rentrer la dimension des carreaux de cuisine que vous souhaitez rénover, de passer commande, et de les coller ! Pensez à jeter un œil sur internet, vous pourriez être franchement surpris. En boutique, il existe également des rouleaux adhésifs impression inox ou ardoise.
- Choisissez des matériaux nobles : Pour les plus radicaux on peut aussi carrément changer la texture de la crédence ancienne en collant sur le revêtement initial, que vous avez envie de rénover, des plaques d’inox découpées aux dimensions de votre cuisine – tous les magasins de bricolage proposent ce service- ou même du verre dépoli. Mais attention, cette dernière option demande plus de technique que les précédentes.
Changer le sol de votre cuisine rustique
Après les meubles et la crédence, votre ancienne cuisine rustique commence déjà à retrouver à n’en point douter une nouvelle vie. Pour parachever la rénovation de votre cuisine ancienne, n’hésitez pas à vous attaquer au sol. Là encore, pas de panique, il existe aujourd’hui plusieurs possibilités assez simples à mettre en œuvre.
- Pensez vinyle et au revêtement PVC. Ne hurlez pas. Le temps des sols cloqués et look plastique est terminé ! L’industrie a fait des miracles ces dernières années, et ces deux matières vont vous permettre de rénover cuisine rustique à moindres frais, facile à entretenir et surtout sans faire appel à un professionnel. Aujourd’hui il vous suffit de prendre les mesures de la cuisine rustique, en ajoutant une dizaine de cm en plus. Pour les sols carrelés, il faut avant de poser du vinyle ou PVC impérativement passer par l’étape du ragréage. Pressez le rouleau contre vos plinthes pour faciliter la découpe finale. Placez de l’adhésif double face le long de la pièce. Déroulez ensuite votre rouleau, collez les extrémités et découpez proprement avec un cutter et une règle en métal.
- Le stratifié qui se clipse. Un poil plus compliqué que le vinyle ou le lino, le stratifié vous permet cependant d’offrir un ensemble visuel agréable, avec une gamme de teintes et d’effets très étendue. En suivant minutieusement les étapes de mesure, de clipsage et de finitions, la pose se fera sans grande difficulté. Comptez une demi-journée de travail pour la rénovation d’une cuisine de 20m2.(Si vous ne vous sentez pas de taille à effectuer les travaux vous-même, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement pour recevoir en un rien de temps jusqu’à 5 devis d’artisans de votre région!)
Rénovation de votre cuisine : Pensez aux détails !
Dernière astuce pour finir en beauté la rénovation de votre cuisine rustique, pensez aux détails déco qui font tout ! De petites finitions qui donneront un supplément d’âme à votre nouvelle cuisine.
- Changez vos accessoires. Maniques trouées, usagées, torchons flétris… hop, mettez tout à la poubelle. Optez pour des accessoires coordonnées (couleurs ou motifs) qui donneront une petite touche de couleur et d’unité à votre cuisine. Pensez aussi à des choses aussi anodines que votre égouttoir à vaisselle. En changeant de matière ou de couleur, il apportera aussi un air rafraichissant à votre cuisine rénovée.
- Ajoutez quelques plantes. Ça n’a l’air de rien, mais deux ou trois plantes vivaces dans votre cuisine apporteront un supplément d’âme à votre cuisine rénovée. Choisissez également de petits vases colorés – qui rappellent pourquoi pas votre linge de cuisine- pour réveiller votre ancienne cuisine rustique.
- Mettez de la lumière. Vous êtes content de votre cuisine rénovée mais vous manquez de lumière ? Collez simplement de petites LED au-dessus de votre plan de travail, c’est simple, facile et hyper efficace.