Comment concevoir son îlot de cuisine ?

Rate this post

Fabriquer son ilot central dans la cuisine est une manière simple et peu coûteuse d’optimiser l’aménagement d’une cuisine ! L’ilot central est en effet un élément de cuisine pratique et agréable, qui conjugue table à manger et meubles de rangement. Vous vous demandez comment faire un ilot central soi-même ? Cette page vous explique comment construire un ilot central, et vous dit tout sur ce meuble unique et si pratique !

Tout savoir sur l’ilot d’une cuisine !

Avant d’expliquer comment fabriquer son ilot central, encore faut-il revenir en détail sur cet aménagement de cuisine si populaire, qui risque bien de vous changer la vie !

Qu’est-ce qu’un ilot de cuisine ?

Comme son nom l’indique, l’ilot central est un meuble de cuisine placé au centre de votre cuisine, et qui permet d’optimiser son espace intérieur.

On parle d’ilot car cet aménagement est une sorte de « refuge » en plein cœur de la cuisine, qui peut avoir plusieurs rôles bien distincts :

  • Il est composé de meubles de rangement, pour vous permettre d’avoir la vaisselle à portée de main.
  • Bien souvent, l’ilot d’une cuisine sert également de table à manger, autour de laquelle toute la famille peut s’asseoir pour le petit-déjeuner ou les repas.
  • Un ilot central peut également accueillir une plaque de cuisson, et le plan de travail qui lui est associé.
  • Un cuisiniste peut également faire en sorte d’intégrer le four à l’ilot central de la cuisine.
  • L’ilot de cuisine peut également servir de bar à l’américaine, pour prendre le café ou pourquoi pas un petit cocktail !

Vous aurez compris que cet élément d’aménagement d’une cuisine a pour qualité principale son caractère multi-usages, qui lui permet de devenir un élément central, et indispensable, de votre cuisine.

À savoir : s’il est possible de confier la conception d’un ilot central à un cuisiniste, cela risque d’augmenter le coût d’installation de la cuisine.(Recevez des devis gratuits pour l’aménagement de votre ilôt de cuisine ici!) La suite de l’article vous explique donc comment aménager un ilot central à moindre coût !

Pourquoi fabriquer un ilot de cuisine ? Les avantages

Ce n’est pas un hasard si les ilots centraux sont si populaires en termes d’aménagement intérieur ces dernières années. Car loin d’être un élément de déco intérieur à la mode, ils sont parfaits pour profiter au maximum de votre espace cuisine !

Il y a de nombreux avantages à aménager un ilot central dans sa cuisine :

  • Dans une petite cuisine, l’ilot central vient remplacer la table à manger. De cette manière, vous profitez d’un espace qui fait à la fois table, rangements et plan de travail !
  • Dans une grande cuisine, l’ilot augmente la surface des plans de travail, et rend la cuisine plus fonctionnelle. Si vous êtes du genre à vous éparpiller en cuisinant, c’est l’aménagement idéal !
  • L’ilot est également idéal dans le cadre d’une cuisine ouverte sur salon (ou « cuisine à l’américaine »). L’ilot détermine en effet une délimitation claire de la cuisine, et peut même servir de passe-plat entre la cuisine et le salon, ou encore de petit bar pour l’apéritif.

Pour tout aménagement intérieur, l’ilot de cuisine offre un côté à la fois pratique et esthétique. Il offre plus de caractère et de praticité à votre coin-cuisine, et augmente les surfaces de rangement et/ou de travail.

Quel matériel pour fabriquer son ilot central ?

Si on a tendance à assimiler l’ilot central à une cuisine coûteuse et haut de gamme, ce n’est pas forcément le cas. Soyez rassuré : il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte d’intérieur pour construire un ilot central !

Avec un peu de système D et du bon matériel, vous pouvez créer vous-même votre meuble d’ilot central, et concevoir un espace de cuisine central sur mesure à tout petit prix.

Pour suivre notre méthode de fabrication d’un ilot de cuisine pas cher, il vous suffit de réunir le matériel suivant :

  • Deux étagères de rangement (de type « Ikéa »),
  • Un panneau d’aggloméré,
  • Des tasseaux de bois,
  • Un tournevis électrique,
  • Des vis,
  • Des pieds de meubles ou des roulettes.

Lisez attentivement la suite de l’article pour en savoir plus : notre méthode vous explique comment fabriquer un ilot central et vous donne différentes idées et alternatives pour son aménagement ou ses finitions !

Construire un ilot central dans sa cuisine

Si vous vous interrogez sur comment faire un ilot central à petit prix, sachez qu’il existe différentes méthodes simples comme bonjour !

Sur cette page, nous allons vous expliquer comment fabriquer un ilot central à partir de meubles de rangement préconçus. C’est parti !

1) Fabriquer un ilot central avec des étagères

La première étape de notre tuto est de sélectionner des étagères ! Pour concevoir votre ilot, il est impératif d’utiliser deux étagères identiques, ou tout du moins qui ont les mêmes mesures.

L’idéal est d’utiliser une étagère casier, car chaque casier deviendra un espace de rangement à part dans votre ilot de cuisine. Gardez en tête que vous allez fixer les deux étagères dos à dos, de manière à obtenir un îlot central large, et doté de nombreux rangements.

Idéalement, votre îlot central doit avoir une hauteur de 85 à 90 cm (à savoir la hauteur d’une table). Pour atteindre cette hauteur, vous pouvez par exemple basculer une étagère de bibliothèque verticale à l’horizontale (il faut alors prendre un meuble dont la largeur est de 85 à 90 cm).

Nous vous conseillons d’acheter des meubles préfabriqués à petit prix, de type Ikéa, tout en vous assurant que les meubles sont solides. Privilégiez des étagères profondes, qui seront capables d’accueillir votre vaisselle ou vos ustensiles de cuisine.

Important : prenez toujours soin de mesurer l’espace disponible dans la cuisine, et de bien mesurer les étagères avant achat. Il faut vous assurer que les mesures de votre îlot central vont convenir pour vos besoins, et que l’ilot ne sera pas trop imposant pour votre cuisine.

2) Assembler les étagères de l’ilot

Une fois que vous avez choisi les bonnes étagères, la première étape va être de les monter, puis de les assembler.

Voici comment procéder :

  1. Monter chaque étagère : montez chaque étagère séparément, en suivant les instructions du fabricant.
  2. Assembler les étagères : une fois les étagères montées, posez-les sur le dos l’une contre l’autre. Vous allez fixer des tasseaux de bois sous l’ilot, de manière à assembler les étagères. Placez deux à trois tasseaux (ou plus si les meubles sont longs) parallèlement aux meubles, que vous visserez directement en travers des étagères à l’aide de quatre à huit vis par tasseau. Attention à ce que les vis ne soient pas trop longues (elles ne doivent pas dépasser à l’intérieur de l’étagère).
  3. Posez des pieds de meuble : une fois les tasseaux fixés et les meubles liés ensemble, vous allez pouvoir percer les quatre coins de l’ilot, et y fixer des pieds de meubles (ou des roulettes pour un ilot central mobile). Il est important que les pieds de meuble soient plus longs que l’épaisseur des tasseaux !

Libre à vous de placer ou non un panneau de délimitation entre les deux étagères avant de les fixer. Si vous le placez, chaque rangement de l’ilot central sera indépendant. Autrement, les rangements seront tout en longueur.

3) Poser un plan de travail

Votre îlot central est pratiquement terminé. À l’aide d’un proche, retournez le meuble et posez-le sur ses nouveaux pieds. Vérifiez que les étagères sont solidement fixées entre elles, et que les pieds sont parfaitement posés.

Il reste à présent à poser un plan de travail par-dessus les étagères. Voici comment procéder :

  1. Réaliser les mesures : faites les mesures de votre ilot central, pour déterminer la dimension du plan de travail. Votre plan de travail peut avoir strictement les mêmes mesures que l’ilot, ou être légèrement plus large. S’il est plus large, il faut que le plan de travail dépasse de la même longueur sur chaque côté, pour un résultat esthétique. Ajoutez par exemple 5 cm² aux mesures de l’ilot.
  2. Couper le plan de travail : à moins d’avoir le matériel chez vous pour la découpe, le mieux est d’acheter un panneau préfabriqué sur mesure auprès d’un magasin spécialisé.
  3. Poser le plan de travail : posez le plan de travail pré-découpé directement sur les étagères, et positionnez-le pour qu’il soit parfaitement aligné.
  4. Fixer le plan de travail : il vous suffit ensuite de visser le plan de travail aux étagères. Vous pouvez visser pour cela directement dans les étagères (de manière à ce que les vis ne soient pas visibles sur le plan de travail). Une fois de plus, attention à la longueur des vis !

Votre ilot de cuisine est désormais prêt (si on excepte les finitions) ! Il ne suffit plus qu’à bien le positionner dans la cuisine, et à profiter de ce nouveau meuble de rangement pratique et optimal.

L’avantage de notre méthode est qu’elle exige assez peu de connaissances en menuiserie, puisque vous n’avez pas à concevoir un meuble sur mesure (comme c’est le cas dans cette technique de construction de bibliothèque).

Pour les pros de la menuiserie, vous pouvez aussi envisager de construire un ilot central à partir de bois de récupération ou de porte-palettes, mais cela sera nettement plus technique !

4) Les finitions

Il ne faudrait pas oublier ici un élément important de l’ilot de cuisine : les finitions ! Les finitions de votre ilot central vont vous permettre de le rendre plus pratique, mais aussi de l’accorder à la décoration de votre cuisine !

Cela peut passer par différentes étapes :

  • La peinture : vous pouvez poncer et peindre les meubles ainsi que le plan de travail (et pas nécessairement avec les mêmes couleurs) ! Notre conseil pratique ? Peignez chaque partie séparément avant l’assemblage, pour vous faciliter la tâche.
  • Le plan de travail : pour rendre le panneau d’aggloméré plus pratique, vous pouvez coller une feuille de stratifié par-dessus, voire des dalles en PVC, ou pourquoi pas carreler votre plan de travail ?
  • Les accessoires : aménagez les différents rangements de l’ilot de cuisine à votre convenance. Libre à vous de placer parpaing range-bouteille, range-couverts, paniers de rangements à roulettes ou tapis de fond de tiroir dans les rangements, ou encore de fixer des crochets sur l’extérieur, pour accrocher serviettes ou torchons, voire même des poêles si le crochet est suffisamment résistant !

Ce sont dans ces petites finitions que vous allez pouvoir révéler le vrai potentiel de votre nouvel ilot de cuisine, et changer radicalement votre aménagement intérieur.

Il ne reste plus qu’à acheter d’autres meubles si nécessaire pour équiper votre cuisine. Cette page vous en dit justement plus sur le prix du mobilier de cuisine !

Dans La Même Thématique