Comment brancher une plaque induction ?

Rate this post

La plaque induction est la concurrente directe de la plaque de cuisson à gaz. Elle fonctionne sur un système magnétique selon lequel chaque foyer est doté d’un électroaimant. Le foyer s’allume quand il entre en contact avec un ustensile de cuisine spécialement dédié à la plaque à induction. Pour que cette technologie prenne effet, l’appareil a besoin d’une puissance égale à 7 200 watts. Il faut donc brancher la plaque sur un circuit spécifique, dans le respect de certaines normes de sécurité. Découvrez quelques conseils pratiques dans ce guide pour brancher une plaque induction.

Prendre en compte le type de plaques à induction

Avant de s’engager dans l’installation, il faut d’abord savoir quel est le type de plaques à induction que vous disposez. On en retrouve principalement deux types, à savoir :

La plaque induction mobile – elle est dotée d’une fiche et d’un cordon qui servent à la brancher sur un circuit classique.

La plaque induction encastrable – il s’agit comme son nom l’indique d’un type de plaque que vous pouvez encastrer dans le plan de travail dans la cuisine. Contrairement au modèle mobile, ce type d’appareil possède juste un cordon électrique servant au raccordement avec une sortie de câble.

Au moment de choisir l’installation de votre plaque, vous devez alors prendre en compte le type d’appareils. Cela suppose aussi de devoir choisir la puissance de l’appareil et son esthétique pour un meilleur confort.

Brancher une plaque induction en 6 étapes

Le branchement d’une plaque à induction est assez délicat. Des normes spécifiques sont donc instituées pour garantir votre sécurité ainsi que celle de votre habitation. Il faut relever que si le branchement est mal fait, l’appareil ne pourra pas fonctionner efficacement. Voici quelques étapes à suivre pour réussir cette mission.

1. Lire les indications d’installation de la plaque induction

Comme pour tout appareil, le fabricant indique le mode d’emploi à travers une notice. Il faut lire les instructions concernant l’installation que le fabricant a données pour les appliquer correctement. Les recommandations du fabricant prennent déjà en compte la norme électrique en vigueur. Il n’y aura ainsi a priori aucun risque en les appliquant telles qu’expliquées dans la notice.

2. Déterminer le meilleur emplacement

Vous ne pouvez tout simplement pas placer la plaque induction n’importe où dans la cuisine. C’est pourquoi l’emplacement doit être choisi avec un grand soin. L’objectif visé devrait être d’avoir une bonne aération à la fois en dessous et derrière l’appareil. Évitez de déposer la plaque au-dessus d’un lave-vaisselle ou d’un four par exemple. Cela est déconseillé, car le four dégage de la chaleur et il ne faut pas le superposer avec un autre appareil qui en dégage tout autant. Ce conseil est recommandé surtout pour les plaques à induction mobiles.

3. Déterminer les dimensions d’encastrement

Si vous avez opté pour une plaque encastrable, il y a quelques règles à respecter. Vous devez commencer par vous rassurer que l’opération est possible en prenant les bonnes mesures d’encastrement. L’appareil doit pouvoir tenir dans votre plan de travail. Pour cela, prenez les dimensions d’encastrement qui sont différentes des dimensions extérieures de l’appareil.

Lorsque c’est fait, mesurez l’espace nécessaire à l’encastrement en considérant les mesures prises et reportez-les sur la surface. Le but ici est que le plan de travail puisse bien accueillir la plaque à travers cette ouverture. Il faut noter que les dimensions ne sont pas toujours standards. Elles dépendent du nombre de foyers de la plaque. Généralement, les dimensions sont d’une largeur de 56 cm et d’une profondeur de 49 cm.

4. Installer la plaque induction dans l’encastrement

Une fois que vous avez tracé les dimensions sur le plan de travail, vous pouvez suivre ces étapes pour installer la plaque :

  • Procédez au découpage du plan de travail et corrigez la coupe au besoin
  • Nettoyez l’ouverture qui va accueillir l’appareil et appliquez de la colle à bois pour protéger les chants de la découpe
  • Installez le joint d’étanchéité en mousse dans la trou prévu à cet effet en retournant la plaque
  • Introduisez le câble dans l’espace créé dans le plan de travail, puis placez l’appareil dans l’espace prévu à cet effet
  • Ajustez la position et maintenez sa position grâce aux pattes de fixation livrées par le fabricant.

5. Veiller au respect des normes électriques

Si vous faites du bricolage à mi-temps, sachez que le branchement d’une plaque à induction s’accompagne de quelques risques. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions au moment où vous souhaitez le faire. En effet, la première mesure à prendre est d’arrêter l’alimentation du courant électrique dans la pièce ou l’appartement.

Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. En plus, vous devez mettre en pratique à la lettre les normes de sécurité en matière d’électricité. Il s’agit de la norme NF 15-100 qui vise l’amélioration de la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des installations électriques.

Si on se réfère à cette norme :

  • Une plaque entièrement électrique devrait se brancher sur une prise classique ou une sortie de câble de 32 A.
  • L’appareil devrait être installé sur un circuit d’alimentation indépendant comportant 3 conducteurs à savoir Ph, N et T. Le circuit devrait mesurer 6 mm carrés.
  • La plaque devrait être installée sur une ligne au tableau protégée par un disjoncteur divisionnaire de 32A.
  • Le disjoncteur a également besoin d’être couvert par un dispositif différentiel de 30 mA.

Ces précautions permettent d’éviter tout risque de surintensité et de surchauffe. En étant branché avec d’autres appareils sur le même circuit, cela pourrait conduire à des dégâts importants.

6. Avoir recours à un technicien professionnel

Brancher une plaque à induction est un exercice difficile qui requiert une grande attention. Cette tâche est encadrée pour éviter que des incidents ne se produisent dans les ménages. Il suffit d’un petit écart ou un moment d’inattention pour qu’un dysfonctionnement électrique survienne. Les conséquences peuvent se manifester par un arrêt brutal de l’électricité dans le logement. Cela peut aller plus loin comme la provocation d’un incendie.

Il est donc recommandé de faire appel à un technicien électricien pour qu’il inspecte les installations. Il peut également procéder à l’installation de votre plaque induction s’il le faut.

Dans La Même Thématique