Un système d’aspiration centralisée est extrêmement pratique pour l’entretien d’une maison. Mais pour profiter d’une aspiration de qualité, il peut être nécessaire de savoir comment poser une prise murale d’aspiration centralisée. Le choix et l’emplacement d’une prise d’aspiration centralisée sont très importants pour que votre aspiration soit pratique et efficace. Travaux Avenue vous donne tous les conseils de pose !
Rappel sur le fonctionnement d’une aspiration centralisée
Avant toute chose, rappelons le principe de l’aspiration centralisée :
- Une puissante centrale d’aspiration est située au centre de votre maison, souvent à l’intérieur d’un local au rez-de-chaussée (garage, remise, buanderie, etc.).
- Différentes prises d’aspiration centralisée sont situées dans la maison.
- L’aspirateur centralisé est relié aux prises d’aspiration par un réseau de tubes d’aspiration en PVC.
- La centrale d’aspiration s’active quand le flexible d’aspiration est relié à l’une des prises.
Les avantages de ce système sont les suivants :
- Une aspiration facile : plus besoin de traîner un lourd aspirateur derrière vous, puisque le flexible est très léger. Comme il est également long, une simple prise vous permet de couvrir un vaste espace durant votre ménage.
- Une meilleure hygiène de la maison : les poussières ne sont plus rejetées dans toutes les pièces par votre aspirateur, comme c’est le cas avec un aspirateur classique. De ce fait, votre maison est plus saine et moins allergène.(Demandez gratuitement des devis pour l’installation d’un aspirateur centralisé!)
Mais pour qu’un système d’aspiration centralisée soit pratique, il faut bien réfléchir à l’emplacement et à la pose des prises d’aspiration.
Où faut-il poser une prise murale d’aspiration centralisée ?
L’emplacement d’une prise d’aspiration centralisée est primordial. En effet, la prise doit être située à un endroit stratégique, et vous permettre de passer le flexible d’aspiration dans plusieurs pièces de la maison.
Trouver l’emplacement d’une prise d’aspiration
Dans un système bien conçu, une seule prise d’aspiration peut couvrir différentes pièces. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une prise par chambre (sauf si les pièces de votre maison sont très grandes).
Voilà comment déterminer où placer une prise murale d’aspiration :
- Trouvez ou dessinez des plans de votre maison à l’échelle.
- En suivant l’échelle du plan, coupez un morceau de ficelle pour qu’il représente la longueur de votre flexible d’aspiration (en moyenne 9 mètres)
- En déplaçant la ficelle sur le plan, déterminez la meilleure position pour que le flexible atteigne le plus de pièces possibles. Prenez en compte la position des meubles et l’ouverture des portes.
- Déduisez-en le nombre et l’emplacement des différentes prises d’aspiration.
Il est préférable que la prise soit facile d’accès et ouvre sur plusieurs pièces. Avant de poser tuyaux et prises, et si vous disposez déjà du flexible, n’hésitez pas à tester l’emplacement idéal pour différentes prises.
À savoir : n’hésitez pas à demander des devis d’aspiration centralisée à des professionnels. Un spécialiste de l’aspirateur centralisé pourra vous conseiller sur le choix d’un aspirateur et la disposition des différentes prises d’aspiration dans votre maison.
Pensez à prendre en compte la longueur des tubes
Outre le côté pratique de la chose, pensez à positionner vos prises d’aspiration de manière à limiter la longueur des tubes de PVC.
Un système d’aspirateur centralisé s’appuie forcément sur un réseau de tuyaux en PVC. Seulement plus les tuyaux sont longs, et moins l’aspiration est efficace. L’idéal est donc de place les prises d’aspiration au-dessus ou à proximité de la centrale d’aspiration, de manière à limiter au maximum la distance entre l’aspirateur et la prise.
Gardez enfin en tête que la prise d’aspiration doit être reliée à l’électricité. Pensez donc d’emblée à la circulation des fils électriques au moment de la pose.
À savoir : pensez toujours à acheter une centrale d’aspiration dont la puissance est suffisante pour couvrir votre maison.
Combien de prises d’aspiration centralisée pour ma maison ?
Il faut savoir qu’un flexible d’aspirateur centralisé mesure en général 9 mètres. Cela lui permet de couvrir entre 35 et 45 m2 en moyenne (en fonction des obstacles).
On peut donc considérer qu’une prise d’aspiration couvre en moyenne 40 m2. Il vous faut au minimum une prise par étage, puis une prise environ par tranche de 40 m2.
Si vous avez une maison d’un étage sur 150 m2, 4 prises au total feront parfaitement l’affaire ! (Demandez gratuitement des devis pour l’installation d’un aspirateur centralisé!)
Le matériel nécessaire à la pose des prises d’aspiration centralisée
Si vous désirez poser vous-même une ou plusieurs prises d’aspiration, il est important de rassembler le matériel suivant :
- Un mètre mesureur,
- Un crayon gris,
- Une prise d’aspiration,
- Un coupe-tube ou une scie à onglet,
- Un tuyau d’aspiration en PVC,
- Un raccord coudé,
- Du papier de verre à grain fin,
- Une perceuse électrique et une scie cloche,
- Un marteau,
- Vis et chevilles,
- Une pince à dénuder,
- Un tournevis.
Nous partons ici du principe que votre aspirateur centralisé est déjà installé, de même qu’une partie des tuyaux en PVC.
Comment installer une prise d’aspiration centralisée : la méthode
À présent que vous savez tout sur le nombre et l’emplacement des prises d’aspirateur centralisé, il reste à vous expliquer comment les poser !
L’installation d’une prise d’aspiration passe par différentes étapes qui peuvent s’avérer techniques. Elles ne vous poseront cependant aucun problème si vous avez l’habitude des travaux d’aménagement intérieur.
Voici comment procéder :
1) La prise de mesures
Commencez par prendre les mesures, de manière à adapter la prise et les tuyaux à leur emplacement :
- Déterminez la hauteur de la prise d’aspiration sur le mur.
- Coupez le tuyau en PVC en conséquence.
- Déterminez la profondeur de la cloison.
- Coupez le bout du raccord coudé en conséquence.
Vous pouvez utiliser un coupe-tube ou une scie à onglet pour ajuster la longueur des tuyaux. En revanche, pensez à ébavurer les contours après les avoir coupés. Cela évite que le PVC soit tranchant. Passez pour cela un peu de papier de verre sur le côté coupé du tuyau.
2) La pose du raccord coudé
Une fois le raccord coudé aux bonnes mesures, placez-le à l’extrémité du tuyau en PVC et marquez son emplacement sur le mur à l’aide d’un crayon de bois.
Faites des points là où vous devez percer le mur, retirez le raccord coudé et percez. Chevillez les trous, puis posez le raccord coudé et vissez-le au mur.
3) La pose de la cloison
Pour que l’aspiration centralisée soit la plus discrète possible, l’idéal est de poser une cloison devant les tuyaux. Cela vous permet également de dissimuler le fil électrique de la prise sans avoir à utiliser de plinthe.
Il faut cependant faire un trou dans la cloison, de manière à ce que la prise d’aspiration puisse être reliée au raccord coudé à travers la cloison.
Pour cela, procédez ainsi :
- Prenez les mesures pour déterminer la hauteur du raccord coudé. Reportez l’emplacement exact du raccord sur votre placo.
- Percez le trou aux bonnes mesures à l’aide d’une scie cloche.
- Fixez la cloison, en laissant dépasser le fil électrique du trou.
À savoir : si vous le préférez, vous n’êtes pas obligé de poser une cloison. Si vous laissez les tuyaux d’aspiration apparents, pensez tout de même à acheter des plinthes électriques, pour dissimuler le fil électrique de la prise.
4. La pose de la prise murale d’aspiration
Votre cloison est en place, de même que le fil électrique. Il n’y a donc plus qu’à fixer la prise d’aspiration centralisée.
Avant toute manipulation électrique, pensez à couper le courant.
Une fois l’électricité coupée, vous pouvez dénuder le câble électrique sur quelques centimètres. Branchez les fils électriques à la prise en suivant les instructions du constructeur. Encastrez ensuite la prise à l’intérieur de la cloison, sans faire dépasser le fil électrique.
Il ne reste plus qu’à visser la prise murale dans la cloison, à l’aide d’un simple tournevis.
À savoir : une prise d’aspiration murale peut être composée de plusieurs éléments. Pensez à consulter la notice de pose pour être certain des différentes étapes à suivre pour son assemblage et son installation.
5. Le test
Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant et à tester votre prise d’aspiration à l’aide du flexible adapté. Vérifiez bien que votre centrale d’aspiration est active avant de tester la prise.
Si la prise ne fonctionne pas, coupez à nouveau le courant, dévissez-la de la cloison et vérifiez les branchements électriques.
Les différents types de prises d’aspiration
Pour terminer, n’oubliez pas que la méthode de pose dépend directement de la prise d’aspiration choisie. La méthode évoquée ici fonctionne pour les prises murales intégrées à une cloison, à l’instar de la plupart des prises d’aspiration centralisée Aldes, par exemple.
La pose d’une prise de sol, d’une prise plinthe ou d’une prise de service peut exiger certaines particularités, qui seront le plus souvent indiquées dans la notice du fabricant. D’où l’intérêt de bien étudier cette dernière AVANT de débuter les travaux.
Si la pose d’une prise d’aspiration vous semble difficile, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander des devis d’installateurs d’aspirateurs centralisés. (Utilisez pour cela notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!). Un artisan peut vous aider à choisir votre système d’aspiration et à le poser.
N’hésitez pas à demander des devis dès à présent pour recevoir des estimations gratuites pour la pose d’un aspirateur centralisé.