Le coût de conception d’un escalier sur mesure

5/5 - (1 vote)

La pose d’un escalier sur mesure est clairement l’assurance d’un escalier esthétique et fonctionnel. Malheureusement, il faut en payer le prix. On considère que le budget d’un escalier sur mesure peut être jusqu’à trois fois supérieur à celui d’un escalier classique. Mieux vaut donc choisir ce type d’escalier en toute connaissance de cause. Pour vérifier cela, il est bon d’étudier plus en détail les tarifs de pose des professionnels. Travaux Avenue a rassemblé différentes informations pour vous.

 

Comment calculer le coût d’un escalier sur mesure ?

Chaque escalier sur mesure est unique. Il est donc évident que le budget pour un tel projet ne peut pas se calculer sans un minimum d’informations. Entre deux chantiers différents, les tarifs de pose peuvent donc aller du simple au triple.

Pour avoir une idée précise du budget nécessaire pour la conception d’un escalier sur mesure, il est important de visualiser l’escalier qui vous intéresse.

En effet, les tarifs de pose vont dépendre de nombreux facteurs :

1) La forme

Il faut savoir que le type d’escalier sur mesure dont vous avez besoin est très impactant sur le tarif. Du moins cher au plus coûteux, on retrouve l’escalier droit, puis l’escalier tournant et enfin l’escalier hélicoïdal.

Pour un budget maîtrisé, préférez systématiquement des formes simples.(Recevez gratuitement des devis pour la pose de votre escalier sur-mesure !) Notez également que les dimensions d’un escalier sur mesure joueront aussi sur son prix.

2) Le matériau

Autre « détail » qui joue pour beaucoup dans l’établissement des tarifs : le matériau utilisé. Il est difficile de faire une échelle de valeurs pour cela0. Notez simplement que plus un matériau est noble, et plus l’escalier est coûteux.

En règle générale, un escalier en bois ou en béton est moins coûteux qu’un escalier en métal ou en verre. Naturellement, le choix d’un bois exotique ou très rare peut changer la donne…

3) Les finitions

Enfin, les soucis de finitions vont également jouer sur le prix que vous allez payer. Habillage, accessoires, type de rampes… Les petits détails iront parfois faire grimper le tarif de quelques centaines d’euros.

Vous l’aurez compris, plus vous aurez réfléchi au type d’escalier qui vous intéresse, et mieux vous serez en mesure d’en déterminer le prix.

 

Quel ordre de prix pour la conception d’un escalier sur mesure ?

Ce que nous vous avons indiqué jusqu’ici devrait vous aider à mieux comprendre comment calculer le coût de pose d’un escalier sur mesure. Mais il est temps de revenir plus en détail sur des estimations du budget nécessaire.

Nos estimations

En général, on considère que le coût d’un escalier sur mesure va se situer dans une échelle comprise entre 5000 et 20000€. S’il est quasiment impossible de trouver des prix plus bas en sur mesure, les projets complexes pourront être facturés bien au-delà.

Si vous avez déjà une idée du type d’escalier qui vous intéresse, notez que les tarifs sur mesure sont le plus souvent considérés comme 30% plus chers que les escaliers classiques (et non pas trois fois plus chers, comme certains fournisseurs le prétendent). Cette petite astuce devrait vous aider à calculer votre budget plus précisément.

Naturellement, il est indispensable de contacter des fournisseurs pour connaître un prix précis à 100%. Conseil au passage : comparez toujours les prestations de différents fournisseurs. Les écarts de prix sont parfois impressionnants ! Pour faire votre comparatif, utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!

Le tarif de pose d’un escalier sur mesure

Pour terminer, sachez que vous pourriez également avoir à payer la pose d’un escalier sur mesure. Selon le tarif que vous aurez payé pour la conception de votre escalier, la pose ne sera pas forcément incluse.

Notez que le prix de pose d’un escalier sur mesure se calcule souvent en fonction du prix de l’escalier. Il se situe entre 10 et 15% du prix de conception de l’escalier.

Dans La Même Thématique