Les tarifs de pose des cloisons en plâtre

5/5 - (1 vote)

En matière de travaux intérieurs, rien n’est moins courant qu’une cloison en plâtre. Que ce soit pour dissimuler des câbles, des panneaux isolants ou tout simplement par souci esthétique, la pose d’une cloison en placoplatre s’avère bien souvent indispensable. Mais ce n’est pas pour autant que le prix d’une cloison en plâtre est forcément bas ! Au contraire, mieux vaut se renseigner pour éviter les pièges et pour bien maîtriser son budget. Voyons tout cela ensemble !

 

Les avantages d’une cloison en plâtre

Parmi les différents types de cloison existantes, le placoplatre reste l’un des plus populaires. Il faut dire qu’il a de nombreux avantages par rapport aux autres :

  • Le coût d’une cloison de plâtre est très abordable.
  • Le plâtre est un matériau léger et facile à poser.
  • Il existe des plaques de plâtre hydrofuge pour les pièces humides ou ignifugé pour les pièces exposées au feu.
  • Une cloison en plâtre permet de nombreux choix d’architecture.

Au final, il est bien plus courant de poser une cloison en plâtre que tout autre type de cloison intérieur. Voilà pourquoi il peut être intéressant de se renseigner sur les tarifs en vigueur pour les plaques de plâtre.

 

Les différents coûts de cloisons en plâtre

Comme vous le savez sûrement, le coût des travaux d’aménagement intérieur est difficile à estimer, car il contient toujours une part d’inconnu. La seule manière d’être sûr de votre budget de cloison est de contacter directement des artisans ou entreprises de maçonnerie.

Voilà tout de même quelques indications tarifaires qui pourraient vous être utiles :

Le prix d’une plaque de plâtre au m2

Si vous souhaitez poser seul une cloison en plâtre, notez qu’il est très facile de se procurer ce matériau dans une grande surface de bricolage. Si on enlève le coût de pose, le prix du plâtre pour cloison est d’ailleurs extrêmement intéressant.

On trouvera en effet généralement des plaques de plâtre entre 2 et 10€ le m2 (en fonction de leur qualité et de leur caractéristiques). A ce budget initial, on ajoutera celui du matériel nécessaire (bande à joints, vis, outils, montants métalliques, etc.) pour déterminer le coût de pose complet. Comptez au maximum quelques centaines d’euros en plus du coût du Placo.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour des cloisons en plâtre!)

Le coût de pose d’une cloison au m2

Si le prix des plaques de placo peut intéresser les bricoleurs, les autres préféreront naturellement connaître le prix de pose d’une cloison en plâtre par un artisan. En effet, si vous ne connaissez pas le monde du bricolage, il est recommandé de confier vos installations de cloisons à un professionnel.

Heureusement, les tarifs d’un maçon pour la pose de Placo sont relativement accessibles. On comptera généralement entre 30 et 50€ le m2 pour une cloison en plâtre posée.(Utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement pour budgétiser dès aujourd’hui vos travaux!) Certes, ce coût est bien supérieur à celui des plaques de plâtre que l’on peut trouver dans le commerce, mais n’oublions pas qu’il inclut la pose et le matériel.

Dans La Même Thématique