Avec la mode de l’architecture contemporaine, la construction d’un escalier en béton est revenue dans les foyers, aussi bien comme escalier extérieur que comme solution d’intérieur. Il faut dire qu’entre sa solidité et sa facilité d’habillage, le béton permet de construire des escaliers aux nombreux atouts. Mais son tarif pourrait être un frein pour un particulier. Pour mieux le contrôler et faire des économies, il est indispensable de savoir comment comparer les devis de construction d’escaliers en béton.
Le rôle d’un devis pour vos escaliers en béton
Contrairement à un escalier en aluminium ou en bois, il est assez rare de trouver un kit pour escalier en béton. La plupart du temps, concevoir un tel escalier est une tâche qui se fait en sur-mesure, par un maçon spécialisé.
De ce fait, il est indispensable de contacter une entreprise de pose quand on cherche à mener à bien ce projet. C’est la seule façon pour qu’un artisan conçoive votre plan d’escalier et vous propose un tarif global pour le monter.
Qui contacter pour ce type d’escalier ?
Deux types de professionnels peuvent vous proposer un devis pour la pose d’un escalier en béton :
- Un architecte d’intérieur : peut s’occuper de la conception de l’escalier, du choix d’un constructeur ainsi que du suivi du chantier.
- Un maçon : peut s’occuper de poser votre escalier en béton, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Il est à noter que le recours à un maçon est souvent moins coûteux, car vous n’aurez pas à payer les honoraires de l’architecte. En revanche, pour un résultat 100% sur-mesure et totalement adapté à vos besoins, le recours à un architecte est plus sûr.
Méthode de comparaison des devis d’installation d’un escalier de béton
Demander vos devis pour votre escalier peut vous faire économiser beaucoup sur vos travaux… à condition de disposer d’une bonne méthode.
Voici les différentes étapes à suivre pour identifier la meilleure entreprise de votre :
1. Demander des devis
Pour commencer, vous allez demander au moins trois devis proposés par des entreprises différentes. C’est un minimum si vous souhaitez être certain de bien connaître les tarifs pratiqués dans votre région.(Pour cela, utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
Ne commettez pas l’erreur de ne contacter qu’un seul artisan. Ce serait le meilleur moyen de payer votre escalier en béton plus cher qu’il ne coûte réellement !
2. Comparer vos devis de pose d’escalier en béton
Une fois que vous aurez entre trois et cinq devis, vous aurez toutes les armes en main pour comparer les offres qu’on vous propose. Il est bien important de comparer des prestations similaires.
Il est évident que la prestation d’un architecte d’intérieur, qui s’occuperait de concevoir le plan d’un escalier en béton, sera plus coûteuse que celle d’un maçon qui vous poserait un modèle tiré d’un catalogue.
De même, comparez exclusivement des escaliers en béton similaires. Un escalier hélicoïdal sera toujours plus coûteux qu’un simple escalier droit.
3. Faites votre enquête
Quand vous aurez repéré le meilleur installateur, la dernière étape sera de mener votre enquête pour être certain des qualités de l’artisan choisi. Faites une recherche internet sur le nom de votre maçon ou architecte.
Vous pouvez également demander de voir ses précédentes réalisations. Si vous appréciez les escaliers qu’il a posé jusque là, votre artisan aura toutes les chances de vous convenir !