Les techniques de fabrication d’un volet en bois…..

5/5 - (1 vote)

Se lancer dans la fabrication d’un volet en bois peut vous permettre de profiter d’un volet sur-mesure à petit prix. Mais attention à bien vous équiper, et à suivre une méthode adaptée pour une telle réalisation. Fabriquer des volets en bois nécessite en effet une certaine préparation. Cette page vous détaille la méthode de A à Z pour faire des volets en bois !

Pourquoi fabriquer un volet en bois ?

Si vous avez un minimum d’expérience dans les travaux de menuiserie, pourquoi ne pas vous attaquer à la fabrication d’un volet en bois ?

Réaliser soi-même ses volets offre de multiples avantages :

  • C’est l’occasion de profiter de volets en bois sur mesure sans payer une somme trop importante.
  • C’est une façon simple de réduire le prix de volets battants.
  • C’est une belle manière de faire des volets uniques à partir de bois récupéré.

Matériel nécessaire pour la fabrication d’un volet en bois

Vous souhaitez vous attaquer à la réalisation d’une paire de volets en bois ? Dans ce cas, la première étape va être de vous équiper en conséquence !

Pour un tel projet, veillez à rassembler le matériel suivant :

  • Un mètre à mesurer,
  • Une règle et une équerre,
  • Des lames de bois pour volet,
  • Des pentures pour volet,
  • Une scie circulaire,
  • Du papier abrasif,
  • Des tasseaux de bois,
  • Une scie égoïne,
  • Une perceuse électrique,
  • Une fraiseuse électrique,
  • Des vis.

Concernant l’essence de bois à choisir pour fabriquer des volets, l’idéal est de travailler avec un bois résistant à l’humidité. On peut par exemple utiliser du Mélèze, ou encore du Douglas.

Autrement, il vous reste la possibilité de vernir ou de lasurer le bois, de manière à renforcer sa résistance.

Comment faire des volets en bois ? La méthode

Mieux vaut travailler avec méthode quand on cherche à réaliser des volets en bois. Tout comme la fabrication d’un portillon en bois, une telle technique nécessite en effet beaucoup de précision et de rigueur.

Nous avons listé pour vous les différentes étapes indispensables pour la réussite de tels travaux :

1. La prise de mesure et la coupe des lames

Pour un volet en bois solide et résistant, il est préférable de travailler avec des lames de 22 mm d’épaisseur. Un bois plus épais risque d’être trop lourd, et un bois moins épais trop fragile.

Libre à vous cependant de ne pas respecter cette règle, notamment si vous travaillez avec du bois de récupération. Mais gardez en tête que le choix d’un matériau de volet a une grande incidence sur sa qualité. Mieux vaut travailler avec un bois épais et résistant en extérieur.

Pour commencer les travaux, vous allez devoir prendre des mesures et préparer les lames de bois. Voici comment procéder :

  1. En premier lieu, et à partir de la taille de vos fenêtres, déterminez les dimensions souhaitées pour votre paire de volets. La dimension d’un volet correspond à la dimension de l’encadrement de fenêtre, divisée par deux (sauf si l’encadrement est étroit et que vous souhaitez concevoir un seul volet).
  2. Assemblez les lames entre elles (sans les coller, pour laisser le bois respirer !), puis marquez les mesures nécessaires pour chaque lame de bois à l’aide d’un mètre et d’un crayon de bois.
  3. Avec une scie circulaire (ou une scie sauteuse), coupez les lames de bois aux bonnes mesures.
  4. Chaque planche de bois est équipée d’une rainure et d’une languette (qui permettent l’emboitement). L’idéal est que ces éléments soient coupés sur chaque côté d’un volet. Pour cela, il vous suffit de couper une lame en deux sur la longueur, et d’utiliser chaque côté de cette lame de part et d’autre du volet.
  5. Passez un papier abrasif sur les extrémités des planches, pour les polir.

N’oubliez pas de porter des gants et lunettes de protection lorsque vous travaillez le bois, pour éviter les projections de sciure et autres échardes.

2. L’assemblage des volets en bois

Vos lames sont désormais aux bonnes mesures, mais il est important de les assembler. On utilise pour cela une écharpe (à savoir des tasseaux de bois disposés en forme de « Z »).

Voici comment préparer le Z du volet :

  1. Sur les lames assemblées, marquez l’emplacement de l’écharpe du volet. Cette dernière sera constituée de deux traverses en bois, perpendiculaires au volet, et d’une écharpe qui traverse le volet en diagonale, et relie les deux traverses. Les traverses doivent être situées au niveau des accroches du volet, puisque les pentures seront fixées au travers.
  2. Avec une scie égoïne, sciez les traverses aux bonnes mesures. Les traverses doivent faire la largeur du volet, moins quelques centimètres (sans quoi elles risqueraient de bloquer la fermeture des volets).
  3. Vous pouvez clouer les traverses de manière provisoire sur leurs positions, de manière à mieux calculer l’angle de l’écharpe et sa coupe.
  4. L’écharpe est un long tasseau, qui doit relier les extrémités des deux traverses, de manière à ce que l’ensemble forme un « Z ». Prenez les bonnes mesures et coupez l’écharpe en conséquence.
  5. Une fois les différents tasseaux coupés aux bonnes mesures, prépercez les trous à l’aide d’une perceuse électrique. Réalisez ensuite un fraisage.
  6. Vous pouvez enfin visser l’écharpe du volet, pour maintenir l’ensemble. Utilisez de préférence des vis en inox, résistantes à l’humidité. Vous pouvez éventuellement reboucher les trous à l’aide de bâtons de cire, si vous souhaitez que les vis ne soient pas apparentes.

Le « Z » d’un volet battant permet d’éviter la déformation du volet sous l’effet du vent, du froid, de la chaleur ou des intempéries.

À savoir : il est conseillé d’aménager une pente de 20° environ sur tous les tasseaux utilisés pour l’écharpe du volet. Cela permet de faciliter l’écoulement des eaux et évite d’abîmer trop rapidement le bois.

3. La pose des pentures

Une fois l’écharpe du volet réalisé, vous allez pouvoir le retourner pour fixer les pentures.

Les pentures du volet doivent être fixées au niveau des traverses hautes et basses. Vérifiez le bon emplacement sur le volet, en fonction des gonds, puis marquez les trous de fixation. Vérifiez que les pentures sont strictement à la même distance du trou de fixation avant de percer.

Il vous faut ensuite percer les différents trous. Avant de fixer les pentures, vous pouvez retourner le volet, et fraiser pour rendre les trous le plus discret possible. Une fois les pentures fixées, vous pouvez à nouveau utiliser des bâtons de cire pour dissimuler les trous.

4. Les finitions

La fabrication du volet en bois est pratiquement terminée ! Il reste cependant à effectuer les dernières finitions :

  • Vous pouvez poser une barre de butée sur l’un des volets. Pour cela, vérifiez que les volets sont bien dimensionnés, puis coupez la barre de butée à la bonne mesure. Vissez-la depuis l’intérieur du volet.
  • Vous pouvez poncer l’ensemble du volet, en prévision d’un vernis ou d’une lasure.
  • Vous pouvez fixer un système de crochet à l’intérieur des volets, pour les attacher l’un à l’autre.

Si votre bois n’est pas traité contre l’humidité, n’hésitez pas à le lasurer avant la fixation des pentures, pour plus de facilité.

Fabriquer des volets en bois : les conseils en vidéo

Besoin de quelques repères visuels pour la fabrication d’un volet en bois ? Pas de panique : cette vidéo complète récapitule toutes les étapes nécessaires pour faire un volet en bois comme un professionnel :

Vous en savez à présent plus sur la fabrication d’un volet en bois sur mesure. N’oubliez pas que ce type de tâche nécessite un minimum de connaissances en menuiserie. Si vous souhaitez faire réaliser ces travaux par un professionnel, n’hésitez pas à demander un devis pour volet en bois grâce à notre site.

Vous préférez rester un adepte du Do It Yourself ? Dans ce cas, nous sommes sûrs que notre méthode de confection d’un store bateau devrait vous être utile !

Dans La Même Thématique