Il est toujours délicat de calculer le prix d’une salle de bain. Il faut dire que le coût d’aménagement d’une telle pièce dépend de nombreux critères, et peut changer radicalement d’un chantier à l’autre. Malgré tout, il est possible de faire quelques estimations pour mieux préparer ses travaux d’aménagement d’une salle de bain. Nous avons préparé pour vous quelques indices qui vous aideront à comprendre le budget de réalisation d’une salle de bain.
Quel est le prix d’une salle de bain complète ?
Il faut savoir que les Français dépensent en moyenne 6500 euros pour la création de leur salle de bain complète. Cependant, il faut savoir que les tarifs peuvent aller bien au-delà, notamment si vous êtes à la recherche d’aménagements bien spécifiques pour votre salle d’eau. Essayons d’en savoir plus :
Coût de réalisation d’une salle de bain
On considère que l’aménagement d’une salle de bain peut coûter entre 4000 et 25 000 euros en moyenne.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour l’aménagement de votre salle de bains!). Ce vaste écart de prix s’explique car le coût va dépendre de très nombreux critères (voir la fin de l’article).
Pour un tel budget, vous profitez de :
- La pose d’un carrelage et revêtements,
- La pose des équipements (lavabo, vasque, etc.),
- La pose de la robinetterie.
Il faut prévoir un supplément de tarif important (plusieurs centaines d’euros, voire plus de mille euros) si votre salle de bain n’est pas reliée eau réseau d’eau courante.
Détail du prix d’une salle de bain complète
Il est impossible de déterminer précisément le coût d’une salle de bain complète sans en savoir plus sur vos besoins et vos préférences. N’hésitez pas à demander les tarifs des installateurs de salle de bain auprès des entreprises de votre région.(Cliquez ici pour recevoir vos devis gratuits!)
Notre site peut vous mettre gratuitement en contact avec des plombiers et professionnel de l’aménagement intérieur, capables de vous donner des estimations tarifaires précises.
À titre informatif, voici quelques détails sur les tarifs auxquels vous attendre :
- Mieux vaut compter entre 40 et plus de 200 euros du m² pour la pose d’un carrelage.
- Il faut prévoir entre 400 et 3500 euros pour la pose d’une baignoire.
- Comptez entre 150 et 800 euros pour la pose d’un lavabo/vasque.
- Prévoyez au minimum entre 1000 et 3000 euros pour la pose d’une douche italienne.
- Préparez entre 250 et 600 euros pour la pose de toilettes.
- On estime la pose d’un sèche serviette entre 200 et 1000 euros.
- Comptez enfin entre 400 euros et plusieurs milliers d’euros pour l’achat des meubles (selon la quantité de meubles choisie et leur finition).
De quoi dépend le coût d’aménagement d’une salle de bain ?
Ce n’est pas un hasard si nos estimations de tarifs pour une salle de bain complète sont peu précises. Il faut bien comprendre qu’il est impossible d’estimer le prix d’une salle de bain complète sans avoir le détail du chantier. Pour avoir un tarif au plus près de la réalité, demandez gratuitement une estimation tarifaire à un installateur de salle de bain proche de chez vous.(Utilisez pour cela notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
Il faut savoir que le budget total d’une salle de bain dépend des critères suivants :
- La surface totale de la salle de bain.
- La nécessité ou non de relier la salle de bain au réseau d’eau courante.
- Le nombre d’installations sanitaires (WC, baignoire, douche, etc.).
- La gamme des installations sanitaires (la pose d’une baignoire balnéo coûte forcément plus cher que la pose d’une baignoire classique).
- Le coût de pose de la salle de bain (il est moins coûteux, mais plus délicat, de poser sa salle de bain soi-même.
- La qualité des revêtements et finitions (certains carrelages de salle de bain exigent un budget de taille).
- Les meubles et aménagements installés.
Pour plus d’informations sur le coût d’une salle de bain complète, n’hésitez pas à consulter les catalogues des spécialistes, ou à vous rapprocher d’une entreprise de pose de salle de bain.