Il faut savoir que si le prix d’un poêle à granulés de bois est élevé, cela n’en reste pas moins une méthode de chauffage très écologique (et économique à moyen terme). Et pour cause, le bois en granulés est un combustible extrêmement peu coûteux, et qui a par ailleurs l’avantage de bien respecter l’environnement. Vous vous renseignez sur le coût d’un chauffage au bois à granulés ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus sur cette méthode de chauffage de plus en plus populaire.
Le concept du chauffage au bois à granulés
La chaudière au bois à granulés, aussi appelée chaudière à pellets, est une chaudière qui fonctionne non pas à l’aide de bûches de bois, mais de petits granulés.
Ce type de chauffage a de nombreux avantages :
- Le rendement des pellets est nettement supérieur à celui des bûches de bois,
- Le stockage des granulés de bois est aussi bien plus facile,
- Un poêle à granulés est simple à entretenir.
Pour le reste, comme tout chauffage au bois, le poêle à granulés est économique et écologique. Notez que vous aurez le choix entre la pose d’un poêle (chauffage uniquement) ou d’une chaudière à pellets (chauffage et eau chaude sanitaire).
Le prix d’un chauffage à granulés de bois
Il faut savoir que le coût d’un chauffage à granulés de bois et de sa pose se compte systématiquement en milliers d’euros. C’est donc une solution de chauffage bien plus coûteuse à la pose que la chaudière au fuel ou au gaz. En revanche, cet investissement supérieur à la pose est rentabilisé grâce au coût très avantageux des granulés de bois, et à la basse consommation d’une telle chaudière.
Prix d’un poêle à granulés
En moyenne, le prix d’un poêle à granulés se situe entre 3000 et 5000 euros, sans compter les frais de pose.(Comparez gratuitement les tarifs de votre région pour l’installation d’un poêle à granulés!) Il s’agit d’une technique de chauffe assez coûteuse, mais dont les prix n’ont cessés de baisser ces dernières années.
Notez au passage que le coût d’un poêle à granulés dépend essentiellement de sa puissance et de son autonomie. N’hésitez pas à contacter plusieurs installateurs de chauffage à granulés pour recevoir différents conseils sur le choix d’un tel appareil.
Prix d’une chaudière à granulés de bois
Contrairement au simple poêle, la chaudière à granulés de bois permet également de réchauffer votre eau chaude sanitaire. Il s’agit donc d’une installation parfaite pour limiter l’ensemble de vos dépenses liées au chauffage et à l’eau chaude.
En contrepartie, prévoyez un investissement plus conséquent : une chaudière à pellets coûte entre 7000 et 10 000 euros en moyenne.(Recevez gratuitement des devis pour l’installation d’une telle chaudière!)
Le prix dépend une fois de plus de la puissance et des fonctionnalités de votre chaudière.
Coût de pose d’un poêle à granulés
Outre l’achat de votre chaudière à pellets, n’oubliez pas de prendre en compte ses frais de pose. Il est conseillé de laisser l’installation d’un poêle à granulés à un chauffagiste professionnel.
Du côté des tarifs, le prix d’un installateur de chauffage à granulés de bois va dépendre de l’appareil installé :
- Prévoyez entre 500 et 1000 euros pour la pose d’un poêle à granulés,
- Prévoyez entre 1500 et 2500 euros pour la pose d’une chaudière à granulés.
Face à de tels écarts de prix, ayez toujours le réflexe de comparer plusieurs tarifs d’installateurs de chauffage à granulés de bois, en mettant en concurrence les entreprises locales.
Coût de consommation d’une chaudière à granulés
Notez que le prix des pellets ou granulés de bois justifie amplement les frais d’installation d’un chauffage au bois en granulés. Les granulés de bois coûtent généralement moins de 30 centimes le kg !
Côté consommation, on estime qu’un poêle à granulés peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur vos factures de chauffage. Il est donc évident que votre installation sera rentabilisée à moyen ou long terme.