La pose de bardage en bois étape par étape

Rate this post

Effectuer la pose d’un bardage en bois est une excellente manière de donner un coup de neuf à votre façade usée. C’est aussi l’occasion, dans certains cas, de pratiquer une isolation thermique par l’extérieur. Mais mieux vaut bien se renseigner avant de poser son bardage en bois. Et pour cause, ces travaux de façade sont assez exigeants, et nécessitent une technique bien spécifique. Cette page vous en dit plus sur la mise en place d’un bardage sur votre maison.

Peut-on poser un bardage sans passer par un façadier ?

Si vous êtes adepte des travaux de façade et de menuiserie, la mise en place d’un bardage en bois devrait être à votre portée. Et pour cause, la pose d’un bardage en bois vertical ou horizontal reste une tâche assez accessible pour tout bricoleur expérimenté.

En revanche, la mise en place d’un bardage nécessite une certaine minutie et beaucoup d’attention. Il faut en effet être capable de couper les lames de bardage aux bonnes mesures. Par ailleurs, mieux vaut travailler à plusieurs pour assurer le bon déroulement des travaux.

En conséquence, il est déconseillé de vous attaquer à une telle tâche si vous ne vous en sentez pas capable. N’hésitez pas à demander des devis pour bardage en bois si vous vous posez des questions sur les tarifs de pose d’un tel bardage.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la pose d’un bardage en bois)

Matériel nécessaire à la pose d’un bardage en bois

Si vous souhaitez vous attaquer seul à l’installation d’un bardage, il est primordial de réunir le matériel suivant :

  • Des tasseaux en bois,
  • Des lames de bardage,
  • Des profilés anti-rongeurs,
  • Un mètre,
  • Un niveau à bulle,
  • Un crayon,
  • Des vis à bois,
  • Des tirefonds pour équerre ,
  • Une scie radiale,
  • Une visseuse électrique,
  • Un compresseur,
  • Un marteau,
  • Une cloueuse pneumatique,
  • Une perceuse électrique,
  • Un échafaudage.

Comme pour tous les travaux en hauteur, vous prendrez soin de porter un équipement de sécurité (casque, gants, chaussures de sécurité), et de suivre les règles élémentaires de sécurité.

Comment poser un bardage en bois ? La méthode

Il est important de travailler avec méthode lorsqu’on décide de fixer un bardage en bois. Pour vous accompagner dans vos travaux, nous avons détaillé pour vous les différentes étapes nécessaires à la pose d’un bardage en bois.

1. La pose de tasseaux

Un bardage de façade repose sur un réseau de tasseaux en bois. Ces tasseaux servent non seulement à soutenir le bardage, mais aussi à ménager une lame d’air, qui permet d’éviter la rétention de l’humidité.

Selon votre situation, les tasseaux peuvent être situés :

  • Par-dessus un film anti-pluie : si vous n’avez pas opté pour l’isolation par l’extérieur, il est tout de même conseillé de placer un film anti-pluie sous le bardage, pour protéger le mur de l’humidité.
  • Par-dessus l’isolant : si vous avez opté pour l’isolation thermique par l’extérieur, les tasseaux devront être fixés sur des équerres, par-dessus l’isolant.

Les tasseaux sont posés sur la façade à l’aide d’équerres, de vis à bois et de tirefonds.

Positionnez le premier tasseau à l’extrémité de la façade, en le collant à l’équerre. Placez une première vis en haut du tasseau, puis vérifiez son niveau et son écartement. Vous pouvez ensuite visser le bas du tasseau à l’aide de vis et de tirefonds. Une fois le tasseau vissé en haut et en bas, occupez-vous de le visser sur l’ensemble des équerres intermédiaires.

Faites de même pour l’ensemble des tasseaux. Les tasseaux doivent être écartés de 40 à 60 cm environ.

Notez qu’il est important de fixer des tasseaux sur les contours des fenêtres. Le tasseau doit alors être de la longueur de la fenêtre, et situé sur les quatre côtés de cette dernière.

Si nécessaire, on peut également poser des tasseaux à l’intérieur des fenêtres.

À savoir : il serait dommage de ne pas profiter de la pose d’un bardage pour isoler sa maison par l’extérieur. Le coût des travaux ne sera pas énormément plus élevé, et l’isolant peut vous permettre de faire de belles économies d’énergie sur le long terme.

2. La pose du profilé anti-rongeur

Vos tasseaux sont en place. Vous devriez donc être en mesure de poser le bardage. Mais avant cela, il est important de penser au profilé anti-rongeur.

Cette protection à placer en bas du bardage évite que des souris ou des rats ne viennent s’installer à l’intérieur de votre façade.

Coupez la grille à la bonne longueur, en vérifiant que le profilé empêche tout passage de rongeur. Posez la grille en bas des tasseaux, et vissez la grâce à une visseuse électrique.

Gardez bien en tête qu’un espace de 20 cm doit être ménagé entre le sol et la première lame de bardage, de manière à éviter que l’eau stagnante n’attaque le bois en bas de la façade. Le profilé anti-rongeur, tout comme la première lame de bardage, devra donc être placé à 20 cm du sol.

3. La pose du bardage en bois

Vous allez désormais pouvoir vous occuper du bardage ! Pour la pose d’un bardage horizontal, il est préférable de travailler de bas en haut.

Posez la première lame le long des tasseaux, et vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Fixez ensuite la lame sur les tasseaux à l’aide de votre cloueuse pneumatique.

Au moment de couper les lames aux bonnes mesures, il est important de vérifier que la lame s’arrête au milieu d’un tasseau. C’est en effet indispensable pour pouvoir fixer deux lames l’une à la suite de l’autre.

Commencez toujours une nouvelle rangée par la moitié d’une lame, de manière à alterner les joints entre les bardeaux et à donner un effet plus esthétique.

Tout au long des travaux, prenez les mesures nécessaires et vérifiez que le bardage ne dépasse jamais. En haut de la façade, posez un nouveau profilé anti-rongeur avant de fixer la dernière lame, pour éviter toute intrusion de rongeurs.

À savoir : utilisez une scie radiale pour couper vos lames de bardage aux bonnes mesures.

4. La pose du bardage sur les fenêtres

La mise en place du bardage sur le contour des fenêtres est un peu plus délicate. Le principe reste cependant le même :

  1. Mesurez la taille du contour des fenêtres.
  2. Coupez les lames de bardage aux bonnes mesures.
  3. Clouez sur les différents tasseaux fixés préalablement autour des fenêtres.

N’oubliez pas de fixer un nouveau profilé anti-rongeur au-dessus de la fenêtre, car il s’agit d’un autre point vulnérable à l’intrusion des petits rongeurs.

Si jamais vous pratiquez une isolation par l’extérieur, n’oubliez pas de poser en premier lieu les isolants sur le contour des fenêtres. Cette zone est particulièrement sensible d’un point de vue thermique, et il ne faut donc pas la négliger.

5. Les finitions

Votre bardage en bois est pratiquement posé. Il vous reste uniquement à poser des lames de finition. Ces dernières doivent être fixées :

  • Autour des fenêtres.
  • Sur les coins de la façade.

Coupez les lames de bardage aux bonnes mesures pour encadrer les fenêtres et pour cacher les raccords au niveau des bordures de façade. Autour des fenêtres, effectuez des coupes à 45° de manière à ce que les lames s’imbriquent les unes dans les autres.

Fixez ces lames de finition de la même manière que les autres lames de bardage. Cette opération vous assure un côté plus esthétique du bardage, et protège mieux votre façade.

Vous connaissez désormais tous les détails de la pose d’un bardage en bois ! Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches pour réaliser enfin ces travaux de façade.

Dans La Même Thématique