Si on a tendance à l’oublier, un système de ventilation a toujours besoin d’entretien. Si vous négligez le nettoyage d’une VMC double flux, cette dernière risque rapidement de ne plus fonctionner. Voilà pourquoi tout propriétaire d’une ventilation à double flux se doit de se renseigner sur la manière d’entretenir ce système. Besoin de conseils sur l’entretien des VMC à double flux ? Notre article vous livre tous les points à connaître à ce sujet.
Pourquoi entretenir sa VMC à double flux ?
Pour rappel, la ventilation mécanique contrôlée à double flux permet d’assainir l’air de votre maison sans avoir d’impact sur son isolation. Mieux encore, une bonne VMC peut réchauffer l’air intérieur, et donc rendre votre maison plus agréable à vivre en hiver.
Cependant, tout ceci ne se fait pas sans un bon entretien. Négliger votre VMC à double flux risque d’entraîner une série de problèmes :
- Baisse de fonctionnement de la VMC.
- Encrassement des conduits de ventilation.
- Panne de la ventilation.
- Baisse de la qualité de l’air.
À terme, une VMC mal entretenue risque la panne pure et simple. Dans certains cas, une telle panne peut vous coûter cher, et aller jusqu’à nécessiter le remplacement du système de ventilation !(Demandez gratuitement des devis pour l’installation de votre VMC!)
Les étapes d’entretien d’une VMC double flux
La bonne nouvelle ? Une VMC à double flux demande relativement peu d’entretien. Il ne s’agit pas d’aller décrasser les tuyaux tous les jours, bien loin de là. Il suffit tout simplement d’adopter les bons gestes et de faire en sorte que le fonctionnement de la ventilation soit toujours optimal.
Bien entretenir sa VMC à double flux passe par différentes précautions et étapes, que nous avons listées pour vous :
Le nettoyage des bouches d’extraction
Une VMC à double flux, par définition, va continuellement rejeter l’air vers l’extérieur. L’un de ses « points faibles » est donc les bouches d’extraction, les plus à même de s’encrasser au fil du temps.
Il est important de nettoyer les bouches d’extraction tous les 3 à 6 mois. Voilà comment procéder :
- Démontez les bouches d’extraction.
- Nettoyez-les différents éléments à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle.
- Rincez et séchez les éléments.
- Réassemblez les bouches d’extraction.
Si vous négligez cette tâche, la VMC à double flux risque de devenir bruyante, et de perdre en efficacité.
Le nettoyage des entrées d’air
L’opposé des bouches d’extraction est tout simplement les entrées d’air, à l’intérieur de la maison. Eux aussi peuvent être sujets à l’encrassement, même si c’est dans une moindre mesure.
Tous les 6 mois environ, il est conseillé de passer l’aspirateur pour dégager les poussières des entrées d’air. L’idéal est d’inclure cela dans votre ménage quotidien, pour faire en sorte que les entrées soient toujours propres.
Une à deux fois par an, vous pouvez démonter les entrées d’air et les nettoyer au chiffon.
Si les entrées d’air ne sont pas entretenues, la VMC peut perdre de son efficacité. Mais l’effet est bien moins visible que si ce sont les bouches d’extraction qui sont encrassées.
L’entretien de l’échangeur thermique
Le cœur de toute ventilation mécanique contrôlée à double flux se situe dans l’échangeur de chaleur. Ce dernier fait parfaitement la transition entre l’air froid et l’air chaud.
Environ une fois par an, il est nécessaire d’inspecter l’échangeur thermique pour vérifier son fonctionnement :
- Ouvrez l’emplacement de l’échangeur thermique.
- Retirez l’échangeur de chaleur de son emplacement.
- Rincez l’échangeur à l’eau claire.
- Fixez l’échangeur de chaleur propre dans son emplacement, et refermez.
En général, il n’est pas problématique de poser un échangeur thermique encore mouillé dans son emplacement. Vous n’avez donc même pas à l’essuyer !
Négliger cette étape peut vous exposer à diminuer les capacités de la VMC.
Important : au moment de la pose de la VMC, demandez toujours à l’installateur des conseils d’entretien pour l’échangeur thermique. À défaut, prenez le temps de consulter le manuel de l’appareil, de manière à en savoir plus sur son entretien.
Le changement des filtres
Ce sont les filtres de votre VMC à double flux qui « nettoient » l’air aspiré et participent donc à un meilleur renouvellement de l’air.
Il est donc primordial de bien nettoyer et entretenir les filtres d’une VMC :
- Les filtres doivent être nettoyés tous les trois mois (à chaque saison).
- Une fois par an, il est recommandé de changer les filtres (on ne nettoie donc pas le filtre, mais on le remplace par un neuf).
Le nettoyage des filtres se fait tout simplement à l’aspirateur. Vous pouvez éventuellement utiliser un spray antibactérien spécifique pour éliminer les risques de bactérie.
Attention à toujours replacer les filtres dans le bon sens, pour assurer leur bon fonctionnement.
Le nettoyage en profondeur
Tous les 4 à 5 ans environ, une VMC à double flux a besoin d’un nettoyage complet. Cet entretien de votre ventilation nécessite le recours à une entreprise spécialisée. Elle consiste en effet à vérifier l’ensemble du fonctionnement de la ventilation.
Ce nettoyage en profondeur peut passer par différentes étapes :
- Vérification du mécanisme.
- Nettoyage des circuits d’aération.
- Changement de filtres.
- Entretien du bloc moteur.
- Changement de pièces (si nécessaire).
Cette étape d’entretien complet de la VMC vise à augmenter sa durée de vie, et limite le risque de panne du système.
À savoir : certaines VMC à double flux mal installées ont des tuyaux difficilement accessibles. Cela peut rendre leur entretien complexe… voire parfois impossible ! D’où l’importance de bien réfléchir à l’entretien avant même de poser son système de ventilation.
Le prix d’entretien d’une VMC
Si la plupart des opérations d’entretien courant peuvent être effectuées par le propriétaire, il est recommandé de faire intervenir un spécialiste pour nettoyer les circuits d’aération.
Au fil des ans, les tuyauteries risquent en effet de s’encrasser. Voilà pourquoi il est conseillé de nettoyer l’ensemble des tuyaux d’aération tous les 4 à 5 ans, environ.
Le coût de nettoyage d’une VMC à double flux se situe en moyenne entre 200 et 700 €. Le prix peut dépendre de multiples facteurs :
- Facilité d’accès à la tuyauterie (type d’installation),
- État du circuit d’aération,
- Taille de la maison,
- Prestataire choisi.
Il est conseillé de comparer plusieurs devis d’entretien de VMC avant de faire intervenir un spécialiste. De cette manière, vous profitez du meilleur tarif possible pour cette opération.(Pour ce faire, utilisez notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)
Faut-il adhérer à un contrat d’entretien pour VMC ?
Une bonne alternative pour assurer l’entretien d’une ventilation à double flux est d’adhérer à un contrat d’entretien. De nombreux spécialistes de la ventilation proposent ce type de services.
Un contrat d’entretien annuel pour une VMC coûte entre 100 et 200 € par an en moyenne. En contrepartie, vous bénéficiez de plusieurs services attractifs :
- Intervention gratuite du dépanneur,
- Visite d’entretien annuelle,
- Vérification annuelle du fonctionnement de la VMC,
- Ristournes sur les pièces de rechange et les consommables.
Pensez bien à lire les services listés dans un contrat d’entretien annuel avant d’y adhérer, pour être sûr qu’il est attractif. Ce type de contrat n’est pas obligatoire, mais il vous assure que votre VMC à double flux reste parfaitement fonctionnelle, saine et efficace.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’une ventilation mécanique contrôlée. Si besoin, n’hésitez pas à demander des devis de spécialistes de la ventilation, qui seront ravis d’estimer pour vous le coût de dépannage ou d’entretien de votre système.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)