Le choix d’un maître d’œuvre ne doit pas être laissé au hasard. Ce spécialiste des travaux, le plus souvent architecte, va encadrer toutes les étapes de construction de votre maison. C’est aussi lui qui détermine le budget total des travaux. En conséquence, vous aurez tout intérêt à bien examiner les devis de maître d’œuvre pour trouver le spécialiste le mieux adapté à votre projet. Nous vous donnons tous les conseils pour choisir au mieux votre entreprise de maîtrise d’œuvre.
Pourquoi bien comparer les devis de maître d’œuvre ?
Il est tout à fait possible d’embaucher un architecte ou un constructeur de maison pour préparer la construction d’une maison et assurer le suivi du chantier. On appelle cela la maîtrise d’œuvre. Un maître d’œuvre peut s’occuper de toutes les étapes de la construction d’une maison individuelle :
- Préparation des plans,
- Démarches administratives (permis de construire, etc.),
- Appel d’offres pour trouver des artisans,
- Supervision du chantier,
- Etc.
Si ce spécialiste est un vrai atout lorsque l’on décide de faire construire sa maison, son expertise a un prix. Un maître d’œuvre facture en moyenne entre 10 et 14 % du coût total de la maison.
Dès lors, il est important de demander plusieurs devis de maîtrise d’œuvre, pour être sûr de trouver un spécialiste qualifié et qui propose un tarif raisonnable.(Comparez gratuitement les tarifs de maître d’oeuvre de votre région pour votre projet de construction!)
Comment choisir son maître d’œuvre ?
Pour trouver un spécialiste qualifié capable d’encadrer le chantier de construction de votre maison, il est important de suivre une méthode bien précise :
Faire le tour des spécialistes
Pour démarrer, pensez à faire le tour des professionnels de la maîtrise d’œuvre dans votre région. L’idéal est de contacter les architectes, qui peuvent à la fois s’occuper des plans et de l’étude préalable, mais aussi de l’encadrement du chantier.
Il vous est possible de trouver les adresses des spécialistes sur internet, mais aussi dans les annuaires d’artisan.
Comparer les devis
Il est conseillé de demander trois à cinq devis d’architectes avant de faire construire sa maison. Chaque maître d’œuvre peut appliquer ses propres tarifs, et il est donc conseillé de bien comparer les honoraires des différents spécialistes.
N’oubliez pas que 1 % du prix total d’une maison peut représenter plus de 1000 €. Dès lors, le moindre écart dans les honoraires de deux maîtres d’œuvre peut représenter une somme importante.(Demandez gratuitement des devis de maîtres d’oeuvre pour votre projet de construction)
Enquêter sur son maître d’œuvre
Avant de faire le choix d’un architecte ou d’un constructeur, pensez bien à mener votre enquête ! Il est important de vérifier l’historique de l’entreprise de maîtrise d’œuvre que vous employez.
Le spécialiste est-il réputé dans la région ? Peut-il vous présenter ses anciens projets ? Est-il habitué à travailler sur des maisons semblables à celle que vous souhaitez construire ? Trouvez-vous les avis d’anciens clients sur internet ? L’entreprise est-elle bien déclarée ?
Préférez toujours travailler avec un maître d’œuvre qui a pignon sur rue et jouit d’une bonne réputation. Même si cela peut vous coûter plus cher, c’est l’assurance que le chantier de votre maison se déroule parfaitement.
Bien lire un devis de maîtrise d’œuvre
Notez qu’il y a différents éléments à prendre en compte lorsque vous comparez des devis de maîtrise d’œuvre pour votre future maison. Voici les différents éléments sur lesquels porter votre attention :
- La description des services proposés et de la mission,
- Les honoraires du maître d’œuvre,
- Les délais et le calendrier d’exécution des travaux,
- Les garanties et assurances,
- La clause de renoncement,
- Les conditions de paiement.
Notre conseil ? Refusez de signer un devis si ce dernier ne semble pas clair ou complet. N’hésitez pas à poser des questions ou à demander au spécialiste de préciser son devis. Vous pouvez également contacter un avocat spécialisé en droit immobilier pour vérifier que le contrat qui vous est proposé est sérieux.
C’est la meilleure manière d’éviter les pièges et d’assurer le bon déroulement des travaux.