Tirez un revenu grâce au costockage

Rate this post

Ces dernières années, on a vu apparaître la pratique du garde-meuble entre particuliers. Cette solution unique met en relation des personnes à la recherche de garde-meuble et des particuliers qui acceptent de dédier une partie de leur maison pour garder des meubles. Cette solution de garde-meuble à domicile peut être attractive pour les deux parties. Découvrons-en plus !

Le principe de garde-meuble entre particuliers

Les solutions malignes pour économiser de l’argent grâce à internet sont de plus en plus nombreuses, comme le témoignent des sites comme Le bon coin ou encore Bla Bla Car.

Et le secteur des garde-meuble n’est pas épargné par ce phénomène, avec l’arrivée de services qui permettent à un particulier de transformer son appartement en box de garde-meuble.

Qu’est-ce que le costockage ?

Les services de garde-meuble entre particuliers (pratique aussi appelée costockage) mettent en relation deux personnes :

  • Un particulier qui recherche un espace pour stocker ses affaires.
  • Un particulier qui dispose d’un espace dans sa maison pour stocker les affaires d’un autre.

Face à la hausse des prix des sociétés de garde-meuble, c’est une solution idéale : le premier particulier fait des économies, tandis que le second parvient à monétiser un espace non utilisé de sa maison !

Les avantages de cette solution

Il n’est pas nécessaire de réfléchir bien loin pour comprendre les avantages de ce type de relations entre deux particuliers.

Pour le propriétaire d’un espace de stockage :

  • Cela permet d’arrondir les fins de mois.
  • C’est un bon moyen de rentabiliser un espace non utilisé.
  • C’est l’occasion de « louer » une partie de sa maison… sans avoir à vivre avec un locataire !

Pour le locataire de l’espace de stockage :

  • Cela permet de trouver un garde-meuble très proche de chez soi.
  • C’est une manière de stocker ses meubles pour moins cher.
  • C’est une excellente solution pour ne pas avoir à jeter ses meubles et objets personnels.

Le seul inconvénient pour le locataire du box de stockage est qu’il doit faire confiance à un inconnu pour stocker ses meubles et effets personnels. Voilà pourquoi certains services de costockage déconseillent ou interdisent d’utiliser cette solution pour stocker des objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, etc.).

Comment garder les meubles d’un autre particulier ?

Si vous avez un espace vide que vous souhaitez rentabiliser, pourquoi ne pas le convertir en box de stockage ?

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de passer par un service spécialisé. Travaux Avenue vous explique toutes les démarches à suivre pour louer un espace de garde-meuble à un particulier :

Les sites de mise en relation entre particuliers

En règle générale, une personne ne va pas faire confiance à n’importe quel individu au moment de lui confier ses meubles. Voilà pourquoi l’idéal est de passer par un site spécialisé qui met en relation les particuliers.

Différentes start-ups ont vu le jour pour proposer la mise en relation des personnes cherchant un box et les personnes cherchant à en louer un. C’est par exemple le cas des sites internet Ouistock.fr et JeStocke.com.

Ces services apportent différentes sécurités :

  • Elles permettent d’assurer les biens stockés chez un particulier,
  • Elles facilitent la mise en relation entre les personnes qui louent leur espace, et celles qui ont besoin d’un espace,
  • Elles permettent un paiement sécurisé et pratique,
  • Elles vous donnent des conseils pour louer plus facilement votre espace.

L’avantage de recourir à ces sites pour louer un espace ? Les sites de location entre particuliers ne facturent rien au propriétaire. En général, c’est la personne qui loue le box qui paie une commission au site par lequel il passe.

Important : pensez bien à lire les conditions générales d’un site de costockage avant de recourir à ses services.

Quel particulier peut devenir garde-meuble ?

Il est intéressant de savoir que n’importe qui peut décider de louer un espace de stockage pour des particuliers :

  • Un propriétaire : est libre de gérer sa propriété comme il le veut.
  • Un locataire : doit simplement prévenir son propriétaire.

Ainsi, on trouve de tous les profils parmi les propriétaires en costockage : étudiants, retraités, travailleurs, etc.

À savoir : avant de transformer une partie de votre maison en garde-meuble, pensez à contacter votre assureur pour être certain que vous serez protégé en cas de sinistre.

Quel espace puis-je louer comme box de stockage ?

L’avantage de cette solution est que tout espace non utilisé dans votre maison ou appartement peut être transformé en box :

  • Un bureau,
  • Une chambre d’ami
  • Un garage,
  • Une cave,
  • Un entrepôt,
  • Un grenier,
  • Un appartement inoccupé,

Ainsi, vous pouvez aussi bien transformer l’ancienne chambre de vos enfants en garde-meuble, ou encore rentabiliser un appartement étudiant durant l’été, quand vous n’y habitez pas !

L’essentiel est que l’espace que vous proposez soit propre, facile d’accès, bien protégé et à l’abri du public.

Combien de temps dois-je louer mon espace ?

En règle générale, la durée minimum de location d’un garde-meuble via les sites de costockage est de deux semaines. La plupart des particuliers louent un garde-meuble pour une durée de 2 à 6 mois.

Le propriétaire du « box » improvisé peut lui-même choisir d’indiquer des dates de disponibilité.

Cela vous permet de louer un espace de manière temporaire, par exemple la future chambre de bébé, avant la naissance de ce dernier !

Le prix d’un box de stockage entre particuliers

Le costockage est une bonne alternative aux sociétés traditionnelles si vous souhaitez faire garder des meubles. Il faut en effet savoir que louer un box pour stocker des meubles est de plus en plus coûteux.

Ce n’est donc pas un hasard si cette nouvelle méthode fait de nombreux émules. Mais étudions ensemble les tarifs de location, et le gain potentiel pour un particulier qui loue un box :

Combien coûte la location d’un box à un particulier ?

Si vous souhaitez garder vos meubles chez un particulier, il faut savoir que cette solution est moins coûteuse que chez des professionnels.

En règle générale, on considère que la location entre particuliers est 30 à 60 % moins chère que le recours à une société de garde-meuble. Et ceci même lorsque vous prenez en compte le prix de l’assurance sur vos biens.

C’est donc une belle manière de faire des économies au moment de garder vos meubles.

À savoir : chaque propriétaire décide du montant de location mensuel de l’espace qu’il loue. Naturellement, les prix varient en fonction de la surface totale, mais aussi de la ville. La location est donc bien plus chère à Paris et dans les grandes villes que dans les communes plus distantes.

Combien rapporte cette activité ?

Si vous vous posez des questions sur le montant que cette activité peut vous rapporter, sachez qu’il dépend directement de l’espace que vous louez.

Louer un espace de sa maison comme garde-meuble peut rapporter de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois. Le site de costockage Ouistock affirme que ses propriétaires gagnent en moyenne 120 € par mois, soit 1440 € chaque année.

Naturellement, vous avez plus de chances de remplir votre espace de stockage toute l’année si vous habitez dans une grande ville. Dans le cas contraire, proposer un espace de location à petit prix peut inciter plus de particuliers à se diriger vers votre box !

Guides des prix

Comparer les “pros”

Dans La Même Thématique